L’activité de l’AAMA début 2025

La trêve des confiseurs pendant cette période de Noël, est largement terminée, mais depuis la dernière réunion du Bureau de l’AAMA en 2024, l’activité de notre association n’était pas pour autant en sommeil.

C’est ce qui a été mis en évidence lors de la première rencontre des membres du Bureau en 2025.


Déjà dès début décembre, comme annoncé, notre président Jean-Pierre Cornand et nos deux vice-présidents Frédéric Buczko et Jean-François Louis se sont déplacés à Chalais-Meudon sur le site de l’ONERA, où nous avions fait une visite exclusive, afin de récupérer l’enseigne « Musée de l’Air » à l’entrée du bâtiment désaffecté qui abrita le Musée jusqu’à son transfert total au Bourget en 1981.

Autre rendez-vous en ce dernier mois 2024, l’inauguration de l’exposition temporaire Flight.

Elle est étonnante, passant d’un côté éducatif à un côté ludique. Nous avons particulièrement apprécié la zone exclusive mise en place par le Musée de l’Air, qui met en évidence l’inspiration des animaux volants sur les précurseurs de l’aviation.


Le début de l’année fut marqué par notre premier rendez-vous traditionnel de 2025 avec le directeur adjoint, le général Gilles Villenave et la directrice du marketing Alice Charbonnier. L’AAMA était représentée par notre président Jean-Pierre Cornand et nos vice-présidents Frédéric Buczko et Jean-François Louis.

Nous remercions une nouvelle fois le Musée de nous accorder ces entretiens qui favorisent nos relations.

Nous avons la confirmation que l’AAMA sera associée à la Nuit des musées le 17 mai, en présentant les supersoniques Concorde comme en 2024.

Pour le Salon du Bourget, du 16 au 22 juin, nous avions souhaité retrouver le même emplacement qu’en 2023, dans le hall de la Seconde Guerre mondiale. Cela ne pose aucun problème pour le Musée de l’Air.

Nous serons évidemment sollicités pour les Journées du Patrimoine, les 20 & 21 septembre à Dugny, et il possible que nous soyons en première ligne pour quelques surprises.


Le début de la réunion du Bureau s’est focalisé sur la préparation de notre assemblée générale, qui se tiendra le 15 mars. C’est dans deux mois, mais le temps passant rapidement il ne faut pas en perdre !

L’assemblée générale 2024

Plusieurs opérations vont être enclenchées afin de faire du tri et remonter de notre réserve Fouga des revues, des livres, des documents ou objets divers pour les entreposer dans nos locaux. Un emplacement a déjà été préparé avec de nouvelles étagères.


Poursuivant ces prémices, le Conseil d’administration s’est retrouvé pour aborder les sujets récurrents de notre association et aborder le futur.

Mais en tout premier lieu, notre président Jean-Pierre Cornand a accueilli comme il se doit le directeur adjoint du Musée de l’Air, le général Gilles Villenave, qui était en visioconférence, ne logeant pas en région parisienne. Mais c’est tout à son honneur de nous accorder quelques heures avec nous.

Il a exposé les futures expositions, temporaires ou permanente, prévues au Musée, en particulier celle nommée NAVACA à la tour de contrôle, qui sera effective juste avant le Salon du Bourget.

Celui-ci étant totalement budgété, il n’est pas impacté par les problèmes provenant au manque de stabilité de gouvernement, qui entraînent quelques répercussions retardant les dossiers.

Gilles Villenave indique qu’il souhaite apporter plus d’animations lors des Journées du Patrimoine et qu’il compte sur notre appui. Evidemment nous lui apportons notre soutien sans hésitation.  


Notre vice-président Jean-François Louis a relaté la dernière visite exclusive de 2024 sur l’aérodrome de Melun-Villaroche pour la découverte de la collection d’avions de Didier Chable.

Lire l’article.

Bien d’autres sites sont dans son escarcelle et en 2025 des surprises pourraient bien arriver.


Alain Rolland et Jean-Paul Maréchal

Vient le tour de Jean-Pierre Lopez qui parle du premier Briefing de l’année 2025 qui s’est tenu le 18 janvier sur le thème : Boeing et le gouvernement américain de 1945 à 1970, avec notre membre Jean-Paul Maréchal.

La température glaciale nous a contraint à raccourcir le prélude lors duquel nous avions sollicité notre accompagnateur Alain Rolland pour apporter son expérience en tant qu’ancien commandant de bord sur Boeing 747.

Une fois dans la salle, en attendant l’horaire programmé, un autre membre s’est proposé de raconter son premier vol en Boeing 747, qu’il l’avait plutôt impressionné.

Merci cher Ami pour ce beau moment de partage !

A l’heure dite, et en direct sur notre chaîne YouTube, Jean-Paul Maréchal a parfaitement démontré, chiffres à l’appui, l’importance qu’ont eu les financements de l’état américain pour les programmes militaires qui donneront par ricochet naissance aux Boeing 707 et 747.

Frédéric Lert et François Lemainque

Le prochain Briefing se tiendra le samedi 29 mars, avec un thème porteur, par notre accompagnateur François Lemainque : le Rafale !

Notre Ami a une certaine notoriété depuis qu’il est devenu un chroniqueur privilégié de Frédéric Lert dans ses émissions à Aerobuzz.

Ses deux dernières prestations à écouter sans modération sur le F35 et le Mirage 4000.


Notre vice-président Frédéric Buczko a indiqué l’excellent résultat de nos Parcours Passion pour l’année 2024. L’AAMA a pu assurer presque 100 prestations, soit 50% de plus qu’en 2023.

Il a signalé en particulier une journée complète pour un organisme public, avec la mobilisation de huit accompagnateurs pour les 120 pax. Lors de leur collation du midi, le directeur de cette agence a fortement remercié notre association et ses membres pour la qualité de leur présentation dans les halls du Musée. Lui-même étant un passionné il est fort possible qu’il rejoigne nos rangs.

Charles devant un moteur rotatif

François au Boeing 747

Jacques aux Concorde

Eric dans le Boeing 747

Jean-François sur le tarmac

Jean-Pierre aux Concorde

Patrick devant le Mirage IV

Stéphane devant le Spitfire

Il a souligné qu’un membre ayant adhéré en 2024, Michel Da Silva, souhaite intégrer le groupe des accompagnateurs et qu’il a déjà effectué sa première visite en tant qu’apprenant en suivant Alain Rolland.

Il ne pouvait pas mieux tomber !

Parfois, ces Parcours Passion enclenchent des retombées inattendues de visibilité que nous pouvons qu’apprécier. Ce fut le cas avec Eric Domage lors de la prise en charge d’un petit groupe d’un groupe chinois, ainsi que Louis Lagarenne pour l’Association des Amis du Musée des Arts et Métiers.


Notre hors-série Concorde, édité en 2019 et qui rencontre un beau succès, est presque épuisé. Le comité de rédaction Pégase a choisi d’harmoniser la pagination et de rajouter un article provenant de notre revue.

Dans le dernier Pégase, le n°194, une enquête sur notre revue a été lancée auprès de nos abonnés. Nous avons déjà reçu près de 50 réponses et les premiers résultats montrent dans leur globalité la satisfaction des lecteurs.


Une enquête de satisfaction fut menée l’année dernière auprès de tous nos adhérents dont les résultats furent dévoilés à l’assemblée générale 2024. Il en était ressorti une demande pour un événement support de rencontres entre membres en y associant le Musée de l’Air.

la tâche s’est avérée plus ardue que prévu et le Bureau et le Conseil réfléchissent à d’autres manières de concevoir une journée pour nos Amis. De belles pistes sont déjà actées qui nécessiteront l’appui de nos animateurs et la date a été calée au mois d’avril.

Une Missive spéciale sera envoyée à nos membres et nous espérons qu’ils seront nombreux à venir.


Notre administrateur Pierre Brémard a participé à l’assemblée générale de l’association du Tomato, connu pour ses bourses aéronautiques.

Lors du repas, représentant l’AAMA et notre revue Pégase en tant qu’ancien rédacteur en chef, il était entouré de Jean-Pierre Casamayou, rédacteur en chef d’Air & Cosmos, Jean-Pierre Dussurget de la revue Icare et Etienne Rachou (également membre de l’AAMA) de l’association Musée Air France.

J-P. Casamayou, J-P. Dusserget, E. Rachou et Pierre Brémard

Comme cela vient d’être démontré, les actions de notre association ne manquent pas, qu’elles soient passées, présentes et encore plus futures.

Nous devons compter sur nos administrateurs, nos animateurs et tous nos membres.

En attendant une pause déjeuner est la bienvenue !

Frédéric Buczko (AAMA)

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

Taggé , , , , , , , , .Mettre en favori le Permalien.

Les commentaires sont fermés.