Réunions de l’AAMA novembre 2024

C. Lokbani (secrétaire général), P. Gain (trésorier), F. Boderlique (secrétaire adjoint), J-P. Cornand (président), J-F. Louis (vice-président), F. Buczko (vice président) et C. Vignalou (trésorier adjoint)

Parfois des périodes sont, dirons-nous, plus administratives. C’est le cas en ce mois de novembre.

Le plus conséquent de ces rendez-vous, le Bureau de l’AAMA, qui aborde un large éventail de sujets, dont trois principaux.


Premier sujet, les Briefings de l’AAMA pour l’année qui arrive. En 2024, il n’y en a eu quatre, avec des changements qui portent leurs fruits : passage du dimanche au samedi et rajout d’un prélude devant une pièce du Musée de l’Air, en lien avec le thème du jour. Il reste des problèmes techniques que nous allons certainement remédier.

C. Chassery (de dos), J-F. Louis, P. Demoulin, J-P. Lopez, F. Rivet et J-P. Cornand

Notre administrateur Jean-Pierre Lopez, en charge de cette activité, a enclenché une réunion avec le Bureau pour des propositions de conférences. Etaient invités Claude Chassery, administrateur AAMA élu à notre dernière assemblée générale, et aussi membre du Conseil d’administration de AIRitage et Patrick Demoulin, extérieur à l’AAMA, ancien directeur chez Thalès et membre de l’AICPRAT (Amicale des anciens de Thalès), qui sont venus présenter plusieurs thèmes que nous pourrions mettre en œuvre.

Il y avait également notre membre François Rivet, salarié de Thalès, qui a facilité cette rencontre.

Pour l’année 2025, la liste de nos Briefings a été calée provisoirement pour sept dates, en incluant nos nouveaux intervenants, et Jean-Pierre Lopez contactera les conférenciers.


Deuxième sujet, les visite exclusive qui sont gérées par notre vice-président Jean-François Louis. Dans ce dernier trimestre 2024, il rappelle qu’il a lancé une triple visite exclusive à Méaulte, qui a eu beaucoup de succès, avec la découverte de l’aéroport d’Amiens-Henry Potez puis l’usine d’Airbus Atlantic, suivi d’une exposition consacrée au centenaire du site de Méaulte créé en 1924 par Henry Potez, président de l’AAMA de 1958 à 1981.

Lire l’article.

Il souligne que pour finir l’année, il a proposé à nos membre la visite, début décembre, de la collection d’avions de Didier Chable, ancien pilote du CEV, à l’aéroport de Melun-Villaroche.

Jean-François Louis liste plusieurs autres sites, dont des nouveaux, avec lesquels des contacts sont établis et qui seront mis sur la table le moment venu. Le Bureau le remercie pour cet imposant travail qu’il réalise pour satisfaire nos membres.

Notre secrétaire général Charles Lokbani ajoute qu’il a la possibilité de proposer une visite exclusive dans une base aérienne, comme il en a déjà organisé. La précédente était à la base d’Evreux.  


Pour le troisième sujet, nos Parcours Passion, notre vice-président Frédéric Buczko est ravi du succès qui se confirme pour nos prestations. Pour les deux derniers mois de l’année ce seront une douzaine de circuits qui seront effectués et pour le premier semestre 2025, une quinzaine sont déjà listés.

Notre accompagnateur Gérard au hall Concorde

Il n’est pas rare que suite à ces Parcours Passion nous recevions des messages de satisfaction. Les derniers provenant du groupe Club IDéale DS des Hauts-de-France venu mi-novembre et qui a mobilisé trois accompagnateurs.

Claude à l’arrivée du groupe

Jean-Pierre dans la partie Pionniers

Jean-François dans le hall de la Cocarde

— Ravi de notre rencontre et de cette journée. Au plaisir et à bientôt, probablement au printemps prochain. Bonne soirée et encore merci.

— Merci à vous pour cette visite, nous avons passé une belle journée, beaucoup apprécié le musée. Nous reviendrons avec nos enfants.

— Encore un immense merci pour cette visite guidée. Nous avons appris plein de choses.

On peut rajouter deux Parcours Passion spécifiques auxquels notre association a pu répondre, c’est notre force !

En soirée, après la fermeture du Musée donnant une autre vision, avec la réception d’un groupe d’une entreprise proche avec 35 personnes, nécessitant trois accompagnateurs, pour la découverte des trésors du Musée de l’Air.

Jacques dans le hall de la Seconde Guerre mondiale

Philippe dans le Boeing 747

François dans les Pionniers

Puis un lundi, jour de fermeture du Musée, où quatre accompagnateurs  (et deux apprenants) ont présenté les halls du Musée à un groupe de 60 personnes, d’une société du département : Delta Cafés, avec plusieurs impératifs, dont un timing serré. Pour ce type de prestation spécifique, Frédéric Buczko, en charge des animateurs, vient en support afin de gérer au mieux les groupes.

Philippe (apprenant), Patrick, Olivier, Eric (apprenant), Louis, Jacques et Frédéric Buczko ont été gentiment accueillis par un… café !

L’organisatrice a envoyé par la suite ce message :

Je tenais à vous remercier pour votre enthousiasme et vos récits passionnants ! 

Les participants ont adoré la visite et toutes les anecdotes !

Patrick à la Seconde Guerre mondiale

Olivier au hall des Voilures tournantes

Jacques au Boeing 747

Louis sur le tarmac


Le Bureau a validé la carte de membre AAMA 2025. Le choix s’est porté sur un objet spatial, thème non encore abordé, avec le satellite Astérix, premier satellite français mis en orbite en novembre 1965, qui fit de la France la troisième puissance spatiale et dont le Musée expose le deuxième exemplaire non lancé.

La date de notre assemblée générale 2025 a été fixée au 15 mars.

Il faut se mettre dans l’optique de demander à tous nos intervenants, dès début janvier, de commencer à préparer leur participation. Comme en 2024.

Jean-François Louis annonce que l’AAMA peut aller à Meudon, sur le site de l’ONERA, afin de récupérer l’enseigne « Musée de l’Air » à l’entrée du bâtiment désaffecté qui abrita le Musée jusqu’à son transfert total au Bourget en 1981. Nos Amis l’avaient découverte lors de la visite exclusive à cet endroit en mars dernier.

Le rendez-vous a été calé pour mi-décembre avec l’outillage nécessaire !


Autre réunion, celle du comité de rédaction de notre revue Pégase. Il y a en a plusieurs par an, sachant que l’AAMA publie quatre numéros annuellement. Evidemment la première tâche est de valider le sommaire du prochain Pégase, le n°195 de l’hiver, avec le nombre de pages réservées à chaque article. Il faut travailler les articles en relecture pour éviter les fautes et les adapter à la pagination, puis penser à différents articles pour le futur. Il est toujours bon d’avoir un stock de textes.

Mais à ce jour, il y a d’autres opérations à s’occuper : nos Carnets de l’AAMA !

Ces fascicules, après un prélude, font l’inventaire par thématique, des avions du Musée de l’Air (exposés ou non). Ils ont été édités il y a un une vingtaine d’années et ils nécessitent une mise à jour, avec l’arrivée de plusieurs machines et des changements dans celles exposées. Dans quelques mois sortira la nouvelle mouture des Avions de 1914 à 1918. En parallèle va commencer le travail sur les Avions civils (à partir de 1946).

Mais nous pouvons annoncer qu’est en cours de rédaction un nouveau Carnet, consacré aux voilures tournantes, par un membre AAMA reconnu dans ce domaine. Un autre membre s’est proposé sur le sujet de l’espace (satellites, fusées, maquettes…).


De gauche à droite F. Rivet, A. Rolland, J-F. Louis (les trois AAMA), J-C Hironde, M. Conte (Les Ailes Arcysiennes), J. Taquet et G. Meyer

Jean-François Louis et Alain Rolland (accompagnateur et président AAMA de 2017 à 2022) ont assisté par l’intermédiaire de notre accompagnateur François Rivet, également membre des Vieilles Racines, à une conférence sur les avions Dassault. Excellente occasion de faire connaître l’AAMA et de nouer des contacts.

Lire l’article.

Notre accompagnateur François Lemainque devient un chroniqueur habituel au micro de Frédéric Lert d’Aerobuzz. Dernière en date sur les avions à décollage vertical.

Au Musée de l’Air on peut voir les travaux sur le parking voitures pour raccorder l’aéroport Paris-Le Bourget au futur réseau d’énergie verte à base de géothermie dont la centrale est au début de son édification

La future salle simulation, Simupilote, prend forme. Rappelons quelle se trouve dans le hall des Prototypes et quelle sera ouverte en février 2025.

L’année se termine bientôt, mais l’AAMA pense déjà à 2025 !

Frédéric Buczko (AAMA)

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