Quatre ans que l’AAMA attendait ce moment : le salon du Bourget !
Après la suppression en 2021, pour cause de pandémie, nos membres étaient impatients d’assurer leurs missions comme lors de l’édition de 2019.
Mais depuis les conditions réglementaires ont fortement changé.
Notre association présente depuis 1981 au salon du Bourget, ne pouvait plus être mobilisée pour aider le Musée en tenant des postes de présentation, d’accompagnement ou d’orientation et de filtrage, lors de ce grand moment à l’ambiance si particulière.
Après l’avoir appris, notre président Jean-Pierre Cornand a plaidé notre cause et le Musée a accepté que l’AAMA installe un stand dans le hall de la Seconde Guerre mondiale, sans que nous ayons de mission particulière.
C’est ainsi que notre vice-président Frédéric Buczko, en charge des animateurs, a pu rapidement rassembler, malgré quelques restrictions et contraintes, 16 animateurs de l’AAMA et c’est seulement l’avant-veille de l’ouverture du salon que les derniers préparatifs pour notre stand ont été fait.
Comme lors de toutes les dernières éditions, les journées professionnelles sont relativement calmes.
Mais le lundi est toujours marqué avec son lot de problèmes d’accès. La venue du président de la République y étant pour quelque chose.
Malgré cela, nos animateurs ont installé nos produits et dépliants sur l’emplacement préparé par le Musée de l’Air, que nous remercions vivement.
Notre stand était remarquablement bien placé, sous le Dakota, dans l’unique passage directement visible, entre l’allée centrale du salon et l’accès vers le Musée de l’Air.
Progressivement chaque jour, le nombre de passants devant notre stand a augmenté, surtout lors des démonstrations aériennes, où le public appréciait l’ombre offerte par la devanture du hall, à deux pas de notre étale.
Pendant ces journées professionnelles, nos Amis ont, par roulement, eu le loisir de visiter les stands du salon et l’opportunité d’accéder à plusieurs avions ou à des emplacements particuliers.
Notre association a tout de même réalisé, pendant cette semaine, quelques Parcours Passion pour la découverte du Musée, en particulier pour le Campus des métiers et des qualifications d’excellence Aéronautique du Pays des de la Loire et Bretagne.
Trois jours durant, trois groupes d’élèves ont suivi nos accompagnateurs, pendant environ deux heures, pour finaliser leur visite du salon.
Malgré la fatigue affichée, ces jeunes étaient heureux de découvrir le passé aéronautique.
Notre accompagnateur François Rivet a également organisé une découverte du Musée de l’Air à ses collègues de THALES, avec l’aide de Pierre Gain.
Nos animateurs étaient souvent sollicités pour fournir des renseignements et c’est toujours avec plaisir qu’ils consacraient du temps pour ces visiteurs.
Le hasard a voulu que l’avion de voltige EXTRA 300 de Catherine Maunoury soit disposé devant nos yeux, permettant à Alain Rolland d’aller la saluer.
Ils se connaissent bien, car notre Ami était président de l’AAMA lorsque Catherine Maunoury était directrice du Musée de l’Air et tous les deux sont pilotes.
Quelques fois des rencontres exceptionnelles se produisent, comme nous le raconte notre vice-président Jean-François Louis.
En marge du Salon
Quelques jours avant le début du Salon du Bourget mon ami Yves Saint-Yves, membre de l’AAMA, m’appelle pour me proposer une mission…inhabituelle.
Jean-Loup Chrétien, premier spationaute Français (le 24 juin 1982) et Yves Saint-Yves souhaitent se rencontrer pour examiner et admirer la collection de documents exceptionnels liés à la carrière de Jean-Loup Chrétien dont Yves est un collectionneur passionné et quasi compulsif.
Jean-Loup Chrétien est présent sur le salon et ma mission (car je l’ai acceptée !) consiste à le véhiculer du Bourget au domicile d’Yves situé dans les Yvelines où un déjeuner nous attendra.
C’est ainsi que le mercredi 21 juin je retrouve Jean-Loup Chrétien sur le parking du Musée vers 12h30. L’homme est simple d’accès et direct, les présentations se font rapidement. La circulation est plutôt fluide et le GPS indique 50 minutes de trajet.
J’ai bien évidemment préparé quelques questions auxquelles mon illustre passager répond de bonne grâce. Nous abordons ainsi le programme spatial respectif des milliardaires américains Elon Musk et Jeff Bezos ; le projet Artémis de retour de l’Homme sur la Lune ; les chances de réussite et contraintes d’un voyage habité vers Mars, mais déjà nous arrivons chez Yves.
Lors du déjeuner, la discussion roule notamment sur la guerre en Ukraine et les visées russes, Jean-Loup Chrétien étant bien évidemment un fin connaisseur de l’âme russe, du pays lui-même et de ses dirigeants. Son analyse est d’une rare pertinence et nous l’écoutons avec attention.
Puis Yves lui soumet ses trésors qui suscitent un vif intérêt chez son hôte et les échanges qui suivent sur la conquête spatiale sont tout simplement passionnants !
Un moment que je ne suis pas près d’oublier : merci Yves de m’avoir permis de rencontrer ce témoin de l’Histoire et de la conquête spatiale.
La semaine fut sous le Soleil, voire caniculaire, sauf le jeudi qui donna une tout autre physionomie au salon.
Changement d’ambiance pour les journées publiques, comme cela devient classique à chaque salon. Plusieurs avions ayant été des vedettes pendant quatre jours prennent les airs pour laisser la place à des appareils bien connus dans les meetings aériens.
Arrivé également d’un avion rarissime en France, le bombardier Rockwell B-1 Lancer, qui ne vola pas devant le public.
Heureusement, c’est aussi les jours lors desquels la Patrouille de France se produit.
Certes, avec un programme allégé pour cause de domaine de vol réduit mais avec les marquages qui font le succès de cette année : le nombre 70, pour l’anniversaire de la PAF et l’éclatement final.
A noter le beau succès pour un exposant plus habitué au Mondial de l’Automobile : Renault !
La marque présentait son nouveau modèle de voiture Rafale, en exposant à côté de la réplique du Caudron-Renault C460 Rafale dans un décor sublime.
Lors de ces journées grand public, pas le temps pour nos membres de se promener ou de se reposer, sauf lors des vols du Rafale ou du F35, quand le hall se vide rapidement.
Notre stand a attiré beaucoup de monde, nous permettant de faire connaître l’AAMA, de faire de belles rencontres, de belles ventes et plusieurs adhésions.
Sinon, il y avait beaucoup de choses à voir au salon du Bourget 2023.
Il y a quatre ans c’étaient des prémices mais depuis, la guerre en Ukraine et la nécessité écologique ont changé les orientations.
Cette grande vitrine de l’aérospatial mondial civil et militaire, qui est dans une période de profonds bouleversements technologiques, nous raconte aujourd’hui l’histoire du futur. Il nous a fait découvrir la très nette accélération de la recherche et de l’innovation de ces quatre dernières années malgré l’effondrement provisoire du trafic aérien provoqué par la crise sanitaire.
L’exposition dévoilait un essaim de drones pouvant effectuer de multiples missions.
A l’immense stand du ministère des Armées était même montré un drone pour l’inspection automatisée des cellules d’avions aux retours de missions.
Il y avait également un nid de voilures tournantes en attente de certification pour l’aéromobilité urbaine, dont le VoloCity de Volocoptere qui fit une démonstration en vol.
L’avenir électrique (ou bio carburant) de l’aviation légère certifiée ou en passe de le devenir.
Les recherches et études dans les domaines du supersonique et de l’hypersonique, avec des missiles et de premiers modèles d’essais.
Dassault, entreprise mythique aussi bien dans le domaine militaire que civil, affichait sur son stand dans la Rotonde, des maquettes aux couleurs des acheteurs des appareils de la firme.
A l’extérieur, une surface importante était dévolue à la famille des Falcon et à la maquette du Futur Combat Air System (FCAS anciennement nommé SCAF).
Aperçu des avions exposés au sol pendant cette semaine.
Les démonstrations en vol, avec un petit plus lors des journées public, les parachutistes ouvrant le bal.
Mais que sera le salon du Bourget 2025 ?
Frédéric Buczko avec la participation de Jean-François Louis et Charles Pigaillem (AAMA)
Remerciement pour les photos à nos membres AAMA : François-Xavier Andréys ; Frédéric Boderlique ; Benjamin Burnet ; Sylvain Callais ; Dénys Karakaya ; Eric Le Faucheur ; Jean-François Louis ; Patrick Perrier ; Charles Pigaillem et François Rivet.