• L'AAMA est partenaire du Meaux Airshow 2022

Conseil d’administration et Bureau de l’AAMA novembre 2020

Le Conseil d’administration de l’AAMA en visioconférence

Nouveau confinement ; nouvelles dispositions.

Depuis le 30 octobre, le Musée de l’Air et de l’Espace a donc fermé ses portes au public au moins jusqu’au 1er décembre 2020 inclus.

La direction du Musée a informé notre Bureau que l’accès au Musée pour nos locaux demeure inchangé. Bien que nous ne puissions en profiter, nous remercions la direction pour cette attention.

 

Habituellement, après l’assemblée générale, le Conseil d’administration est convoqué pour en premier lieu élire les membres du Bureau. Pour diverses raisons, dont le décalage de l’assemblée, le Conseil ne devait se réunir que le 7 novembre. Afin de respecter nos statuts qui imposent deux sessions par an (le premier ayant eu lieu en janvier), le Bureau a organisé un Conseil qui s’est fait en visioconférence à la date prévue. Une large majorité d’administrateurs de notre association ont répondu positivement à cette solution et le directeur adjoint du Musée le général Alain Rouceau y représentait le Musée de l’Air.

Notre président Alain Rolland

Le directeur adjoint du Musée, le général Alain Rouceau

 

 

Après l’accueil, progressif, des participants, la réunion a débuté à l’heure prévue et notre président Alain Rolland a immédiatement donné la parole au général Rouceau.

 

 

 

 

 

Celui-ci a évoqué les difficultés qu’a rencontrées le Musée depuis la réouverture de la Grande Galerie, il y a à peine un an. Il y eu les grèves de fin 2019 et après un mois de février très prometteur, l’activité a été suspendue lors du premier confinement en mars. Le Musée rouvrit ses portes, seulement en juin, et une bonne reprise s’est enclenchée surtout avec des événements comme la Nuit des étoiles et les Journées du Patrimoine. Les vacances d’automne s’annonçaient sous les meilleurs auspices, mais ce terrible virus en a décidé autrement, bloquant une nouvelle fois l’activité des musées. Il a fait remarquer que la fréquentation du Musée en 2020, et donc des ressources propres, seront évidemment en forte diminution, mais que les investissements prévus sont sanctuarisés et que les travaux continuent malgré tout. Le directeur adjoint cite le hangar tampon de 3000m², qui sera livré très prochainement, et la réserve dite grands formats, qui devrait prendre corps à partir de 2021.

Le général indique les autres plans prévisionnels, dont quelques uns sont retardés, ainsi que les budgets correspondants.

Avec un plaisir non dissimulé qui a ravi nos administrateurs, Alain Rouceau dévoile une liste exhaustive des appareils qui intégreront à plus au moins long terme les collections du Musée. Nous nous devons à un devoir de réserve et attendrons que le Musée communique sur ce sujet. Mais un premier avion, ayant une histoire particulière, doit arriver prochainement.

Revenant sur d’autres thèmes, le directeur adjoint aborde le futur emploi de nos accompagnateurs-guides, qui sera très restrictif. Notre association a proposé une solution qui intéresse le Musée. Le général Rouceau indique les difficultés auxquelles nous pourrions être confrontées et annonce qu’une réunion sur ce sujet se tiendra fin du mois.

 

Notre président remercie vivement le directeur adjoint de s’être joint à ce Conseil et de nous apporter toutes ces informations. Ensuite il reprend l’ordre du jour.

François Xavier Andréys

Bertrand Dévé

Il invite les deux membres élus à l’assemblée générale à se présenter. Le premier ; François-Xavier Andréys, raconte son parcours qui l’amena à côtoyer le milieu aéronautique par des émissions radiotélévisées où il travailla. Il termine par On se sent bien chez vous. Non chez nous !

Le deuxième ; Bertrand Dévé, précise qu’il est en discussion avec le Musée pour organiser une exposition sur le raid Paris-Nouméa en mars 1932 à bord du Couzinet 33 Biarritz auquel participa son père, Max Dévé. Alain Rouceau lui répond que la Conservation est très intéressée.

Ensuite Alain Rolland passe la parole à deux autres membres, qui ne sont pas des inconnus pour l’AAMA et qui ont manifesté leur souhait de rejoindre le Conseil à l’issue de l’assemblée générale. Jean-Pierre Cornand, ancien de la DGA et d’Airbus, guide AAMA, et Charles Vignalou, venant du monde du commerce et spécialisé dans les collectes de fonds participatifs, bénévole AAMA. Ils se sont présentés et ont été cooptés à l’unanimité. Leurs positions devront être validées à la prochaine assemblée générale.

Jean-Pierre Cornand

Charles Vignalou

Ensuite, vient le vote pour le renouvellement du Bureau. Comme aucun autre membre ne se présente, le Bureau est reconduit dans sa totalité à l’unanimité. Le président remercie l’assistance pour la confiance qu’ils donnent aux sept membres, qui ne ménagent leur peine.

 

 

Notre président fait le point sur la finalisation de notre mécénat signé en 2017. Il indique qu’un premier apport financier de l’AAMA a été réalisé, permettant un scan 3D du Concorde Sierra Delta, effectué en septembre dernier, grâce au soutien de notre association.

 

 

 

Première étape vers un modèle numérique qui sera intégré à une table tactile installée devant le supersonique et entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. La deuxième étape voulue par le Musée, a été lancée le 4 novembre avec une campagne de financement participatif. La somme récoltée permettra la modélisation en 3D de l’avion exposé. Ces prises de vue, en très haute définition, seront associées à la documentation technique et scientifique de manière à produire une réplique numérique.

 

Notre président Alain Rolland et le directeur adjoint Alain Rouceau invitent les membres du Conseil à répondre à cet appel.

Vous aussi, comme l’AAMA, participez à ce projet.

Vous avez jusqu’au 4 décembre.

Faites un don !

 

Jean-François Louis

 

Notre vice-président Jean-François Louis, en charge des visites exclusives AAMA, signale que nous ne pouvons pas lancer de rendez-vous à cause de la pandémie. Par contre les projets sont multiples dont un, exceptionnel, qui pourrait se concrétiser en mars prochain.

Il rappelle celles de 2019 : le Conservatoire du Patrimoine d’Aéroport De Paris ; l’Aéroport d’Orly ; Dassault Falcon Services au Bourget à deux reprises et le Conservatoire CANOPEE. Il termine en précisant qu’une visite a pu être faite en septembre : le musée Delta.

 

 

 

Avant de conclure, nous indiquons que nous avons reçu quelques offres de donation d’objets à caractère aéronautique. Les personnes souhaitent évidemment qu’ils soient exposés. Nous avons transmis ces demandes à la Conservation du Musée.

Tout au long de la séance nos administrateurs ont pu, malgré ce mode inédit de réunion, intervenir sur les sujets et nous pouvons les féliciter pour leur engagement.

Le président termine en remerciant le général Rouceau et tous nos Amis pour leur présence, qui se déconnectent un par un. Plus rapide et plus triste qu’en mode présentiel.

 

Cette fois-ci pas de déjeuner ensemble, mais les membres du Bureau, nouvellement reconduit, ont rallumé leur ordinateur pour une réunion virtuelle dans l’après-midi.

Le Bureau a un gros travail de préparation pour l’organisation future concernant nos accompagnateurs-guides et une réunion est prévue avec le Musée à la fin du mois.

 

En parallèle, le choix s’est fait pour notre carte d’adhérent 2021. Le choix s’est porté sur un tableau de notre adhérent Yves Daffix, ancien pilote de l’ALAT et qui s’adonne à sa passion à travers la peinture. Nous sommes honorés qu’il ait accepté que nous utilisions une de ses œuvres pour notre carte AAMA. Découvrez la vie et l’œuvre de notre Ami.

 

 

Il reste également la carte de vœux 2021, la création d’un kakemono pour notre stand ainsi que le choix final de la photo pour le poster Concorde. N’oublions pas l’assemblée générale 2021, qui devrait se tenir au mois de mars.

Le Bureau se pose la question si l’organisation de la réunion des animateurs AAMA est judicieuse étant donné le peu d’activité en 2020. Ce ne fut pas le cas lors de la réunion en janvier dernier.

Prochain rendez-vous du Bureau est pris pour le mois de décembre prochain, en télétravail ou en réel.

Frédéric Buczko (AAMA)

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

Le Bureau reconduit

Taggé , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.

  • Billetterie Parcours Passion avec l'AAMA