Dernière réunion du Bureau pour cette année si particulière. Le musée de l’Air et de l’Espace ayant une nouvelle fois fermé ses portes, elle le fût en visioconférence. La restriction a été reconduite, comme pour tous les établissements culturels, jusqu’au 7 janvier 2021.
Les conséquences de la pandémie actuelle ont déjà des répercussions sur la programmation événementielle du Musée sur 2021. Le Salon des Formations et Métiers Aéronautiques (SFMAéro), qui devait se tenir du 29 au 31 janvier, est reporté à une date non déterminée. Voir l’édition 2020.
Le plus impressionnant est l’annulation du Salon du Bourget 2021, prévu initialement du 17 au 21 juin. Il faudra patienter jusqu’à l’édition de 2023. Voir l’édition 2019.
Il n’est pas étonnant que cette décision fût prise en décembre, car c’est à cette période que débute le montage des chalets qui longent la piste et que le Musée doit transférer ses avions du Bourget à Dugny.
En comptant les grosses incertitudes sur les meetings de 2021 et les événements au Musée, la présence de notre stand semble compromise, réduisant notre communication et les recettes de nos ventes.
Malgré tout le Bureau pense à l’avenir. La carte de vœux 2021 a été validée, tandis que le travail sur le futur kakemono est presque terminé. Il reste aussi à choisir la photo de Concorde, parmi celles proposées par une connaissance d’un de nos membres, pour lancer nos posters.
Nous espérons que l’année prochaine nous puissions proposer à nouveau des visites exclusives, réservées à nos membres. Seulement deux ont pu être organisées en 2020, celle au musée Delta en septembre et une, dans une autre époque avant le premier confinement, en février pour la Grande Galerie du Musée de l’Air.
Le solde de notre mécénat signé en 2017 a été versé au Musée de l’Air. Il était prévu un étalement sur trois ans. Nous y sommes. Ce dernier versement correspond à deux projets.
Le premier, porte sur un scan 3D du Concorde Sierra Delta effectué en septembre.
A la suite, le Musée a lancé une campagne de financement participatif. La somme récoltée de 18 200 € permettra la modélisation en 3D de l’avion exposé. Ces prises de vue, en très haute définition, seront associées à la documentation technique et scientifique de manière à produire une réplique numérique.
Le dernier concerne la restauration d’affiches grand format, datées du XIXe siècle, présentant de la publicité pour des ascensions en ballon, qui sont présentées à tour de rôle dans l’espace protégé de la lumière dans la Grande Galerie.
Quatre membres du Bureau, Alain Rolland (président), Jean-François Louis (vice-président), Pierre Gain (trésorier) et Michel Bertin (secrétaire adjoint), ont participé à une réunion avec le Musée, représenté par Alice Charbonnier (directrice marketing) et le général Rouceau (directeur adjoint), sur les modalités d’organisation des visites guidée par nos guides AAMA.
Le dispositif établi depuis plus de 30 ans, ne peut plus être utilisé. Afin de continuer les visites approfondies, et thématiques, très appréciées que nos guides effectuaient, notre association a proposé une solution. Le Musée est très intéressé par notre suggestion et un test opérationnel pourrait être réalisé en début d’année.
La réunion s’est déroulée dans une ambiance très constructive et l’AAMA a été force de proposition sur ce sujet.
Le 17 novembre, notre accompagnateur-guide Dominique Abadie a effectué une visioconférence pour l’Université du Temps Libre de l’Essonne (UTL91). Elle traitait de : L’Epopée des aviatrices : des héroïnes méconnues. Il avait déjà écrit un article sur Hanna Reitsch, la célèbre pilote et icône du IIIe Reich, dans le Pégase 177.
Avec un autre membre, Charles Pigaillem, ils ont déjà effectué des présentations aéronautiques dans le milieu universitaire. Voir.
Nous remercions notre Ami pour avoir demandé que sa rémunération de conférencier soit transformée sous forme de don au profit de notre association.
Le général Alain Brossier (à notre assemblée générale 2014 sur la photo), membre de notre association, qui fut directeur du Musée de l’Air de 1985 à 1990, nous a envoyé un témoignage de l’amitié qui le liait à notre Ami disparu au printemps, Jean-Paul Reynaud, qui fut directeur adjoint du Musée de 1982 à 1988.
Nous l’avons rajouté dans l’hommage à Jean-Paul Reynaud.
Nous avons également inclus sa biographie rédigée par le général Pascal de Chassey, président d’honneur de l’AAMA et président de l’AAMA de 1997 à 2006, qui nous détaille sa carrière (parution dans le Pégase n°178 Automne 2020).
Notre rédacteur en chef Pégase, Pierre Brémard, venu au Musée afin de choisir des photos pour le prochain numéro, a surpris la mise en beauté du Boeing 747.
Début janvier, en espérant être au début d’une année d’amélioration, le Bureau se retrouvera, en espérant en mode physique, car il faudra faire la mise sous pli des cartes de vœux.
Frédéric Buczko (AAMA)