Réunion des animateurs AAMA 2025

Après une année bien comblée, le temps des retrouvailles était venu pour la cinquantaine de nos animateurs qui se vouent à l’AAMA et qui apportent une aide précieuse.

Ils sont convoqués par notre vice-président Frédéric Buczko, en charge de ce groupe qui comprend 16 bénévoles, dont la principale mission est la tenue de notre stand, et 32 accompagnateurs, qui sont actifs tout au long de l’année. Le précédent rassemblement s’était déroulé début 2024, ça remonte à presque deux ans, il était plus que temps !

Patrick Masson

En premier lieu, un hommage est rendu à deux membres de cette troupe dynamique, qui ont disparu : Patrick Masson et Yves Helmstetter.

Yves Helmstetter

Cette année Frédéric Buczko a commencé en faisant le point des nombreux événements qui ont mobilisé nos animateurs durant cette année 2025. Ce n’est pas le record de 2019, mais sept manifestations où ils furent déployés, c’est tout de même un excellent score.   

Il y a eu la Journée de l’AAM Amitié, en avril avec 26 animateurs. Belle découverte, pour beaucoup, des actions de notre association depuis plus de 70 ans.

En mai ce fut la Nuit des musées, où 11 animateurs apportaient des commentaires autour de divers avions, comme le Concorde. 

L’immanquable Salon du Bourget de juin. Lors de cette semaine nos 15 animateurs ont formidablement bien œuvré. 

Malgré le début des vacances d’été, ils étaient 8 à se déplacer au Roissy Meaux Air Airshow en début juillet.

Avant la fin du mois d’août, et pour la première fois, l’AAMA était avec 3 animateurs sur les deux jours au meeting de la Somme. Opération qui fut parfaitement gérée par notre secrétaire adjoint Frédéric Boderlique, qui en a décrit tous les détails et nous recommandant de rééditer notre présence. C’est acté !

Dans la foulée début septembre, troisième meeting, le Air Legend8 animateurs ont été mobilisés.

Et pour finir 2025, les Journées du Patrimoine qui ont nécessité 19 animateurs pour ce week-end habituel.

A l’opposé de cette année faste, 2026 s’annonce bien moins chargée. Année paire donc pas de Salon du Bourget, pas non plus de Nuit des musées au Bourget (23 mai), pour cause du Cercle Festival qui privatise le Musée, et il faudra attendre 2028 pour retrouver le chemin de l’aérodrome de Meaux-Esbly.

Par contre, nous prévoyons notre présence aux meetings de Méaulte (29 & 30 août) et de Melun (5 & 6 septembre), sans oublier les traditionnelles Journées du Patrimoine (19 & 20 septembre). 

Pour compenser et après avoir été contacté par l’association Les Rotors de l’Aisne, nous envisageons de participer à leur rassemblement d’hélicoptères en statique, organisé sur l’aérodrome de Roupy, près de Saint-Quentin, les 18 & 19 juillet.

Autre piste qui est étudiée, le célèbre meeting Le temps des Hélices à la Ferté-Alais, les 23 & 24 mai.

Notre vice-président Jean-François Louis a ajouté qu’en coopération avec l’APCOS, l’AAMA tente de mettre en place un événement lié au Concorde, pour le mois de janvier. Il serait nécessaire d’avoir une poignée d’animateurs. Le délai est court et les obstacles sont légion.

Après ces rappels et annonces, Frédéric Buczko invite les quatre bénévoles qui ont rejoint les rangs depuis la dernière réunion, à se présenter aux collègues.

Pour débuter ce sera, Catherine Loubet, dernière arrivée, bien connue car plusieurs membres de l’AAMA ont participé à ses émissions de radio depuis plus de dix ans, et maintenant sur sa chaîne YouTube Envol & Sillage.

Puis Alexandre Laborie depuis 2024, dont sa première participation fut aux Journées du Patrimoine 2024, et qui a aussi intégré le staff technique des Briefings, avec un premier solo à celui de novembre. Ensuite se présentent Rodrigue Sauvanet, inscrit en 2024, qui commença à nous aider en début d’année et Denis Savineaux enrôlé en 2025, qui fut à notre stand dès le Salon du Bourget.

Alexandre Laborie

Rodrigue Sauvanet

Denis Savineaux

Alexandre et Denis se sont aussi proposés en tant que préparateurs de stand et ils ont travaillé ensemble peu de temps avant le Salon du Bourget.

Place ensuite aux nouveaux accompagnateurs.

Michel Da Silva

Vient devant les compères, Michel Da Silva, arrivé fin 2024 et qui a été lâché en novembre.

Le lâcher

Patrice Gommy

Au tour de Patrice Gommy inscrit en juillet et lâché dès octobre, il participa à notre stand lors du meeting Air Legend à Melun.

Le lâcher

Philippe Revil

Pour terminer, Philippe Revil, qui a rejoint le groupe en avril. Il ne tardera pas à avoir le sésame lui permettant d’être en solo.

Frédéric Buczko souligne également que Philippe Gébarowski et Laurent Parmentier arrivés en 2024 ont été lâchés cette année.

On peut conclure que la relève est là !

Après les personnes, place aux chiffres, qui sont plus qu’encourageants. L’AAMA a réalisé 124 Parcours Passion (groupes BIA inclus) nécessitant 310 mobilisations de nos accompagnateurs, soit une augmentation de 20% par rapport à 2024. Et ce sont 4000 pax qui ont profité du savoir de nos Amis.

Plusieurs retours de satisfaction nous font chaud au cœur et prouvent notre capacité d’adaptation.

En voici quelques-uns ! (les photos ne correspondent pas aux Parcours Passion cités)

Bonjour,

Nous voulions remercier les 2 accompagnants qui ont parcouru avec nous le musée. Beaucoup d’anecdotes, de renseignements techniques, d’histoires diverses ont émaillé notre visite. Vous aviez raison : le musée requiert plus d’une journée de visite ! Avec des personnes passionnées, cela a été très enrichissant.

Un grand merci !  

Josyane M. (Club Seniors Loisirs et Culture d’Air France Industrie)

Bonjour, 

Je tiens à vous remercier, au nom de toute l’équipe et des apprenants, pour l’accueil et la qualité de la visite de vendredi dernier. Ce fut une découverte pour beaucoup, un véritable enrichissement pour tous ! 

Nous reviendrons ! 

Bien cordialement. 

Leslie C. (Faculté des métiers de l’Essonne )

Cher Monsieur,
Ce message pour vous dire que la visite de notre groupe de 17 amis sous la houlette de Mr Beaudeaux fut une très grande réussite.
Le Musée lui-même était une découverte pour la plupart d’entre nous, et cette journée d’exploration a été passionnante, à la fois pour ceux d’entre nous qui étaient familiers du monde de l’aviation et pour les autres.
Nous avons beaucoup remercié notre guide dont nous avons apprécié la science, l’humour, l’expérience et la vitalité !
Bien cordialement.

Claire V. (particulier)

Bonjour,

Nous voulions vous remercier pour la visite avec Michel. Cela s’est très bien déroulée, les étudiants ont beaucoup apprécié la visite du musée et l’expertise technique et historiographique de Michel en aéronautique.

Je vous dis probablement à l’année prochaine.

Bien cordialement.

Pierre A. (Ecole des Mines)

Bonjour Monsieur 

Je remercie L’AAMA pour l’organisation des accompagnateurs qui a été remarquable dans son déroulement, le matin avec M. Jean-François Louis sur le Concorde, l’après-midi avec M. Alain Rolland sur les Pionniers de l’Air et la Grande Guerre. 

Les participants ont pu apprécier leur prestation dans les moindres détails avec une grande connaissance des sujets tant sur le plan technique que conceptuel.

Bien Cordialement.

Dominique G. (Anciens & Amis CNRS IdF) 

Je vous remercie pour l’organisation de la visite avec Patrick Genty. 

Cette visite était magique Monsieur et Madame S. (néo-zélandais) et leurs invités étaient enchantés ! La ponctualité de Patrick, sa gentillesse, sa passion communicative et élégante, ses histoires sont autant de détails qui nous ont tous enchantés et nous avions tous beaucoup de respect et d’admiration pour lui !

C’était un réel privilège d’avoir une personnalité du niveau de Patrick pour réaliser cette visite, loin des standards encyclopédiques et universitaires qui peuvent parfois être ennuyeux. Patrick nous a embarqué dans un voyage aéronautique passionnant ! Même les deux adolescents de 16 ans qui étaient avec nous étaient captivés !

Merci infiniment du fond du cœur. A bientôt !

Grégory L. M.

Bonjour,

Tout d’abord, je souhaite vous remercier pour votre accueil et votre disponibilité lors de ma visite au Musée de l’Air et de l’Espace début septembre. Un grand merci également à vos collègues Pierre Brémard et Jean-Pierre Faucheux, de la part de tous mes collègues. Cette visite a été extraordinaire.

Votre passion pour l’histoire de l’aéronautique, votre sens du détail et votre mémoire des chiffres et des noms nous ont impressionné. Nous n’avons pas vu le temps passer. Certains veulent revenir !

Marinella C. (DHL)

Bonjour à vous,

Par la présente, je tenais à remercier les guides qui étaient présents à nos côtés hier, lors de notre venue au Musée de l’Air et de l’Espace. Vous avez pris le temps de nous expliquer et de faire vivre vos apports pédagogiques ; de fait, nos élèves ont beaucoup apprécié la visite.

Une petite mention spéciale adressée à Olivier qui était dans mon groupe hier : je tenais à le remercier pour sa bienveillance et pour son écoute quant à nos demandes pédagogiques et organisationnelles.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine, en vous remerciant encore. Meilleures salutations.

Sophie L. (école primaire à Domont)

Bonjour Monsieur,

Ce message pour vous remercier de la visite guidée menée le 27 mai avec Jean-Pierre et Stéphane pour nos équipes. Même si nous vous avons imposé un timing serré, nos équipes ont toutes adoré tant la découverte des collections (que la plupart n’avait jamais vues) que la passion et l’enthousiasme communicatif de leurs guides !

Bravo à votre amicale et à tous ceux qui s’y mobilisent pour faire perdurer la passion de l’aviation.

Aéronautiquement.

Paul-Emmanuel T. (DGAC Athis-Mons)

Frédéric complète en indiquant que certains Parcours Passion étaient exceptionnels, soit par le nombre de visiteurs, soit par l’originalité de la découverte.

Certainement le plus spectaculaire, pour le CSE de l’économat des Armées en juin 2024, avec 10 accompagnateurs, pour 400 pax.

Dernièrement ce fut pour l’horloger suisse Longines, qui est mécène pour le hall NAVACA inauguré en juin dernier, qui a impliqué une belle collaboration de l’AAMA avec le Musée de l’Air.

Pour terminer sur une touche plus légère, et avant d’aller au déjeuner offert par l’AAMA, Frédéric Buczko avait préparé des médailles (en vérité des pièces en chocolat !) pour être décernées aux animateurs les plus méritants.

Sourires et amusements garantis !

La première médaille spéciale est décernée à Charles Pigaillem pour sa gestion des groupes BIA depuis plusieurs années, qui amène des centaines de jeunes au Musée pour y découvrir l’histoire de l’aviation. Cette année, 16 groupes sont venus, comportant 390 jeunes, ayant mobilisé 39 accompagnateurs. La tenue du Salon du Bourget a induit une légère diminution sans gravité.

Deuxième médaille spéciale à François Lemainque pour la publicité qu’il a fait pour notre association en arborant la chasuble AAMA lors des sept vidéos tournées sur les avions du hall des Prototypes du Musée, pour Jumpseat d’Aerobuzz avec Frédéric Lert, et diffusées lors du Salon du Bourget.

A déguster sur notre page L’AAMA dans les médias.

Dernière médaille spéciale, celle du secours, est attribuée à Jean-Pierre Faucheux, qui à deux reprises a remplacé au pied levé un accompagnateur indisponible au dernier moment. Résidant à proximité du Musée, il est un atout indispensable.

Vient ensuite les médailles du mérite, honorant ceux qui ont au moins 10 Parcours Passion à leur actif.

Sur les sept récipiendaires, cinq sont présents et se rejoignent, Alain Rolland, François Lemainque, Pierre Gain, Philippe Gébarowski et Patrick Genty.

Les manquants étant Stéphane Hunault et Jean-Pierre Cornand.

Alain, François, Pierre, Philippe et Patrick

Mais ce n’est pas fini, car comme aux Jeux Olympiques, il y a le podium.

Décoré par du bronze pour ses 15 Parcours Passion, Jean-Pierre Faucheux. L’argent avec 21 Parcours Passion est pour Eric Domage, qui hélas n’était pas présent. Et l’or revient à Jacques Beaudeaux, qui a tout de même 32 Parcours Passion à actif. Exceptionnel !

Jean-Pierre Faucheux

Jacques Beaudeaux

Considérant que les bénévoles méritaient également cette reconnaissance, Frédéric Buczko a édifié un podium pour eux, se basant sur le nombre des 18 jours consacrés à l’AAMA en 2025.

Recevant la médaille de bronze, avec 5 jours, Dénys Karakaya, absent, et Denis Savineaux. A égalité pour l’argent, avec 9 jours, Didier Haffner et Eric Le Faucheur, lui aussi absent.

Pour la médaille d’or, elle est décernée à Thierry Laplaige avec 11 jours au service de notre association. Exceptionnel aussi !

Denis Savineaux

Didier Haffner

Thierry Laplaige

Comme on peut s’en douter, la séance se termine dans une certaine gaîté et il faudra du temps pour que notre Monsieur Loyal réussisse à déplacer la troupe à l’extérieur pour un cliché officiel.

Il fut également difficile pour notre vice-président de les aligner correctement devant le Transall GABRIEL pour une belle photo de groupe. La mission sera tout de même réussi et nos Amis se dirigeront enfin vers le restaurant L’Hélice du Musée.

Sur les trois tablées, on se doute qu’il y a eu des conversations aéronautiques, mais aussi sur d’autres sujets, c’est une bonne détente offerte par l’AAMA à cette bande la plus ardente pour cette dernière rencontre de l’année.

Alors, on recommence l’an prochain ? Le « oui » l’emporte !

Frédéric Buczko (AAMA)

Remerciements à nos membres F. Boderlique, P. Brémard, P. Gommy et C. Vignalou pour les photos.

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

Taggé , , , , , , .Mettre en favori le Permalien.

Les commentaires sont fermés.