L’AAMA ne s’est pas reposée sur ses lauriers après un début 2025 bien chargé !
C’est ce qu’en a conclu le Bureau lors d’une réunion d’étape.
Certes la préparation de notre assemblée générale 2025 a rempli une grande partie de l’emploi du temps du Bureau, mais quel plaisir de voir nos membres qui se sont déplacés pour prendre connaissance de notre activité en 2024 et de discuter avec eux.
Prouvant l’attrait de notre association, nous pouvons nous réjouir de l’élection de deux nouveaux administrateurs, Jean-Baptiste Artignan et Jean-Paul Maréchal.
Ils ne se sont inconnus puisqu’ils se sont déjà investis pour l’AAMA. Jean-Baptiste Artignan en rédigeant le récit de notre visite exclusive à Melun-Villaroche pour la collection de Didier Chable, tandis que Jean-Paul Maréchal a exécuté un remarquable Briefing sur le thème : Boeing et le gouvernement américain de 1945 à 1970.
Pas vraiment le temps de se relâcher, car quelques semaines plus tard, l’AAMA organisait pour la première fois de son histoire, depuis 1951, une journée porte ouverte :
Nos animateurs montraient nos activités, les nombreux mécénats en faveur du Musée de l’Air, des objets ou des documents remarquables en notre possession ou faisaient visiter nos locaux et les halls du Musée.
Entre temps, il y eu le Briefing sur le Rafale avec notre accompagnateur François Lemainque. Gros succès, nous apportant une belle publicité, sur notre chaîne YouTube avec plus de 18 000 vues !
Signalons que notre Ami poursuit en 2025 ses entretiens avec Frédéric Lert d’Aerobuzz.
Le dernier sur les avions militaires chinois de nouvelle génération apparus récemment.
Puis fin mars, s’est ajouté la première Visite exclusive de 2025, organisée par notre vice-président Jean-François Louis. C’était au centre météo de l’aéroport d’Orly. Une seconde session est déjà programmée pour juin.
Comme elles dépendent aussi des agendas des personnes qui nous reçoivent, Jean-François Louis a réussi à enclencher une autre visite en mai au musée Espace Air Passion à Angers, avec comme hôte son créateur Christian Ravel en personne.
Pour terminer, fin avril s’est tenue la réunion quadrimestrielle entre le Musée de l’Air, représenté par le général Gilles Villenave (directeur adjoint) et Alice Charbonnier (directrice marketing), et l’AAMA avec notre président Jean-Pierre Cornand et notre vice-président Frédéric Buczko.
Notre demande d’élargir notre périmètre d’action, donc de notre visibilité, à la Nuit des musées le 17 mai est accepté. Nos animateurs pourront, en plus du hall Concorde, comme en 2024, œuvrer dans le hall de la Seconde Guerre mondiale et celui de la Cocarde.
Pour le Salon du Bourget, nous pourrons prendre place dans le hall de la Seconde Guerre mondiale comme en 2023.
Nos Parcours Passion, qui nous apportent une bonne réputation, ont la même réussite sur les quatre premiers mois de 2025 que l’année dernière, avec 35 prestations effectuées. Il faut signaler que le nombre d’accompagnements pour des sorties scolaires n’est pas négligeable et que nos Amis apprécient de faire découvrir le Musée à, peut-être, de futurs passionnés et, rêvons un peu, de futurs membres AAMA.
Nos accompagnateurs participent aussi au rayonnement de notre association par des retombées diverses. Comme dernièrement notre accompagnateur Eric Domage qui a été mis à l’honneur, suite à un Parcours Passion, dans la revue de sa ville de Fresnes.
D’autres Amis participent également à la notoriété de l’AAMA. Dernièrement Pierre Brémard et Jean-François Louis étaient conviés à la présentation de William Nungesser, petit-neveu de l’As Charles Nungesser, venu d’Amérique, invité par l’Aéro-Club de France pour partager ses recherches lors d’une soirée commémorative.
Dans les deux prochains mois, notre activité sera encore à un haut niveau, avec la Nuit des musées, le Salon du Bourget, le meeting du Roissy Meaux Airshow en partenariat. Sans oublier les Briefings, Visites exclusives, Parcours Passion et quelques réunions.
Frédéric Buczko (AAMA)
Remerciement pour les photos à nos membres Pierre Brémard, Sylvain Callais, Jean-François Louis et Philippe Picherit