Les grandes vacances sont enclenchées et ça reposera nos équipes. Enfin pas trop tout de même !
Afin de simplifier le fonctionnement et diminuer la charge de travail, nous avons, l’année dernière, volontairement réduit le nombre de Conseil d’administration.
Mais à contrario le Bureau a jugé que cette nouvelle organisation pénalisait le dialogue entre administrateurs.
Pour compenser ce manque et favoriser nos échanges sans augmenter les contraintes, le Bureau a invité le Conseil à se rencontrer de manière informelle, le dernier samedi de juin. Ça a commencé par un agréable café et pour être plus à l’aise, les participants ont investi une salle.
Les discussions ont largement abordé le Salon du Bourget, qui s’est terminé la semaine précédente. Notre vice-président Frédéric Buczko, en charge des animateurs, a dévoilé le résultat de la mobilisation des 15 animateurs pour cet événement, en précisant que notre présence fut possible grâce au Musée de l’Air, comme ce fut le cas en 2023.
Cette année, malgré la crainte sur notre visibilité par le manque d’accès direct vers l’allée centrale du salon, l’opération fut un succès, au point de ne plus avoir de maquettes et de flammes en stock. Nous avons également effectué quelques découvertes du Musée pour des groupes spécifiques.
Il rappelle qu’il y a eu auparavant la Nuit des musées le 17 mai, avec 11 animateurs !
Avec ce nombre, l’AAMA a même pu étendre son champ d’action lors de cette belle soirée.
Il souligne que se profile le meeting Roissy Meaux Airshow, où, en plus de notre stand, quelques animateurs effectueront des visites du plateau avions le dimanche matin pour le public, comme ce fut le cas en 2022.
Nous savons qu’autant le samedi fut très agréable, autant le dimanche avec ces visites sous la pluie fut très contraignant. Nos guides ont été très résilients pour satisfaire les visiteurs.
Frédéric Buczko, se félicite que depuis peu deux préparateurs de stand se sont fait connaître : Alexandre Laborie et Denis Savineaux.
Ils ont pu déjà commencer à faire le job avant le SIAE. Nous les remercions pour leur investissement auprès de l’AAMA.
Le troisième Briefing de l’année s’est déroulé le 28 juin. Notre accompagnateur Dominique Abadie a accompli une très belle conférence sur le thème Roland Garros, héros français de l’aviation.
Le prochain rendez-vous sera avec notre membre Philippe Renault, le samedi 27 septembre. Le prélude se tiendra dans l’espace NAVACA, inauguré juste avant le Salon du Bourget, dont notre Ami, membre de la mission Mémoire de l’Aviation Civile et du Conseil scientifique du Musée de l’Air, a participé son élaboration.
Notre vice-président Jean-François Louis a été félicité pour avoir enclenché une Visite exclusive en mai, dans un lieu éloigné de la région parisienne où se trouve les trois quarts de nos adhérents. C’était au musée Espace Air Passion à Angers, avec comme hôte, son créateur Christian Ravel en personne.
Et c’est à la mi-juin qu’il y eu le deuxième opus de la visite au centre météo d’Orly. Déjà !
Si ce n’était pas déjà suffisant une autre Visite exclusive a été enclenchée par Jean-François Louis. Plus proche, à Dugny pour l’usine Airbus Helicopters où sont fabriqués toutes les pales des hélicoptères de la gamme.
Parfois quelques belles opportunités se présentent mais avec des restrictions et sous un délai extrêmement court. C’est ainsi que par l’intermédiaire professionnel de notre secrétaire adjoint Frédéric Boderlique, un nombre très limité de membres, parmi les plus investis dans l’AAMA, ont pu aller visiter la tour de contrôle de l’aéroport de Beauvais. Ça crée des contacts qui peuvent avoir de bonnes répercussions.
Mais que nos adhérents ne s’inquiètent pas, car de belles opportunités pointent à l’horizon.
Petit ralentissement prévisible pour nos Parcours Passion à cause du Salon du Bourget, avec seulement une vingtaine de prestations.
Malgré tout, notre vice -président Jean-François Louis nous relate un Parcours Passion auquel il a participé et qu’il a particulièrement apprécié.
Le 4 juin dernier, Volvo Car France avait privatisé le Musée de l’Air et de l’Espace en soirée pour accueillir dignement ses experts techniques en préambule à une journée intense d’approfondissement des méthodes de diagnostic. La démarche initiée par la marque est vertueuse : elle vise à former une équipe de référents répartis sur le territoire pour résoudre les pannes les plus coriaces, en particulier celles affectant les véhicules électriques.
Le Musée avait été choisi en raison de son caractère de musée technique, sans oublier le fait que le groupe Volvo a, jusqu’en 2012, été un acteur du secteur aéronautique au travers de sa filiale Volvo Aero.
Afin de marquer l’importance que Volvo accorde à cet évènement, des cadres du groupe étaient présents et tout particulièrement le premier d’entre eux Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo Car France.
Après un discours de bienvenue suivi d’un cocktail dinatoire permettant à chacun d’échanger et de faire connaissance, les choses sérieuses commencèrent vers 20h avec la visite du Musée. Deux groupes furent promptement constitués et les deux accompagnateurs AAMA, Jacques Beaudeaux et Jean-François Louis (ce dernier étant administrateur du Volvo Club de France), les conduisirent vers les halls choisis par les participants.
La Grande Galerie et les débuts de l’aviation, le hall de l’entre-deux-guerres, ainsi que bien évidemment le hall Concorde, furent notamment plébiscités.
La visite se clôtura vers 22h30 à la satisfaction apparente des participants, nombre d’entre eux se promettant de revenir au Musée pour une visite plus approfondie.
Côté accompagnateurs, le fait d’échanger avec de fins connaisseurs de la chose mécanique contribua à l’intérêt de cette soirée particulièrement enrichissante.
Le comité de rédaction de notre revue Pégase a été sur les charbons ardents depuis quelques mois. Quelques-unes de nos publications sont épuisées et sont rééditées en les enrichissant, il a été décidé, à juste titre, que celles nommées les Carnets de l’AAMA (avions du Musée de l’Air exposés ou non), passeront sous l’étiquette Pégase Hors-Série.
Le premier à en bénéficier est celui consacré aux Avions de transport civil depuis 1946, sorti juste avant le Salon du Bourget.
Prochainement sortira Avions de 14-18, et en cours de révision Avions militaires français depuis 1946.
Il a été également décidé la création de trois autres, inédits : Hélicoptères ; L’espace et Avions de l’entre-deux-guerres. Les auteurs sont déjà mandatés !
Dans la foulée, le Bureau a décidé de mettre en vente des ouvrages de l’APCOS sur Concorde, qui nous ont été proposés. Ils ont été très appréciés sur notre stand lors du Salon du Bourget.
Il y en a deux : Les défis de Concorde : 100 passagers, à Mach 2, de Paris à New York et Concorde 1 : le F-WTSB cet inconnu.
Le Musée de l’Air nous autorise la réédition du livret Concorde, qui était distribué il y a une vingtaine d’année.
Il sera mis jour, avec en plus notre logo, et sera un excellent souvenir pour les personnes qui suivront nos Parcours Passion.
Notre accompagnateur François Lemainque continu ses remarquables entretiens avec Frédéric Lert d’Aerobuzz.
Pour la période du Salon du Bourget, ils ont enregistré plusieurs émissions dans le hall des Prototypes du Musée de l’Air. Nous les avons alors surpris dans un moment de grande complicité ! François se munissant régulièrement d’une cuillère en bois lui servant de règle, Frédéric se défend avec une fourchette en bois !
A voir sur notre chaîne YouTube !
Sur le SO.9050 Trident ; les avions Leduc ; le Griffon ; le Mirage IIIV ; le Mirage G8 et le Mirage 4000.
Préconisation estivale : farniente et soleil pour reprendre des forces afin d’être en pleine forme pour la rentrée.
Frédéric Buczko (AAMA)