• L’AAMA est partenaire du Meaux Airshow 2020

La navette spatiale OV-101 ‘Enterprise’

7- La présentation d’Enterprise au Salon du Bourget (1983)

La présentation en première exclusivité d’une navette spatiale a été le « clou » du XXXVe Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget de 1983. C’est en effet la toute première fois que la NASA présentait une de ses navettes au public hors des Etats-Unis.
L’agence américaine avait confirmé officiellement le 3 mai 1983 la venue au Bourget de la navette Enterprise sur le dos d’un Boeing 747.

Le voyage du composite 747/OV-101 vers l’Europe a nécessité 8 vols jusqu’au Bourget :Tableau trajets edwards le bourget

Enterprise, OV-101, Boeing 747 SCA

16 mai 1983 : Enterprise quitte la Californie pour se rendre en Europe (Crédit : NASA)

 

Enterprise, Paris Air Show 1983, écussons, patch, badge Enterprise, Paris Air Show 1983, écussons, patch, badge d’Enterprise, Paris Air Show 1983, écussons, patch, badge

Les écussons (ou « patch ») et badge créés pour la venue d’Enterprise au Paris Air Show 1983 (Crédit : www.spacepatches.nl et Rockwell)

La navette Enterprise, la grande vedette du salon, convoyée sur le dos du 747 piloté par Jo Algranti et Richard Scobee, arrive donc le 24 mai à 11h20 au Bourget et est exposée au statique le 26 lors de la journée de la presse. Le lendemain, la navette est transférée à la BA104 de Dugny. Elle est présentée en vol les 28 et 29 mai, puis en exposition statique les 30 et 31 mai, suivie d’une nouvelle présentation en vol les 1er et 5 juin. Le 1er, le Boeing emporte Enterprise jusqu’à Rome en Italie et revient le lendemain au salon. Au cours de ses démonstrations en vol, la navette s’est éloignée du terrain du Bourget pour effectuer une boucle autour de Paris.

Enterprise,OV-101, Boeing 747 SCA, joueur tennis, John McEnroe, Roland Garros, INA, 1983 Enterprise,OV-101, Boeing 747 SCA, joueur tennis, John McEnroe, Roland Garros, INA, 1983

28 mai 1983 : Enterprise salué par le joueur de tennis américain John McEnroe lors du tournoi de Roland Garros (d’après une vidéo de l’INA)

 

Vue aérienne, salon du Bourget, Enterprise, OV-101, Boeing 747 SCA, 1983

Vue aérienne du statique du salon avec Enterprise faisant face à Ariane
(source : Aviation Magazine International)

500000 visiteurs auront admiré l’extraordinaire attelage Navette/Boeing dans le ciel du Bourget.

salon du Bourget, Enterprise, OV-101, Boeing 747 SCA, 1983, Bicentenaire

En cette année 1983, le Salon était placé sous le thème du Bicentenaire de la conquête de l’Air (Crédit : DR)

 

Voici une série de photographies du binôme 747/Enterprise prises au cours du salon du Bourget en juin 1983 :

[slideshow_deploy id=’6583′]

Enterprise présenté au Salon du Bourget 1983 (Photos Philippe Picherit)

 

Pour les besoins du salon, un numéro (‘376’) était apposé sur l’avant du fuselage du Boeing. On note aussi la présence du logo rouge et bleu du 25e anniversaire de la NASA à gauche de la porte.

Enterprise, OV-101, Boeing 747 SCA, Salon du Bourget 1983

Le 747 était équipé de dispositifs d’alerte infrarouge et radar, et de contre-mesures (Infrared countermeasures – IRCM) fixés à l’arrière de chaque mât réacteur comme autoprotection contre d’éventuelles attaques terroristes par missile. (Photo Philippe Picherit)

 

Le dimanche 5 juin, dernier jour du salon, le 747 a emporté Enterprise vers l’Angleterre, premier vol pour son retour aux Etats-Unis.

Son long voyage de retour « at home » a été ponctué de 9 escales avant l’arrivée au centre Dryden à Edwards :

Tableau 9 escales, centre Dryden à Edwards

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.