Par Philippe Picherit et Christian Leblanc, membres de l’AAMA, (article publié en décembre 2016, complété en novembre 2017).
Note à l’attention du lecteur :
Le terme « navette » pourra être utilisé régulièrement dans cet article pour désigner, par défaut, l’étage supérieur récupérable mis en orbite (ou avion spatial) qui prend le nom d’orbiter dans la nomenclature des principaux composants du Space Shuttle.
Sommaire
1) L’avènement de la première navette spatiale (1976)
1-1 La construction
1-2 Description technique de l’orbiter
1-3 La sortie d’usine d’Enterprise
1-4 Le transfert à Edwards
2) Le programme d’essais en vol ALT à la base d’Edwards (1977)
2-1 Description technique du programme ALT
2-2 Les pilotes d’Enterprise
2-3 Les pilotes et ingénieurs de vol du 747 SCA
2-4 Le déroulement des vols d’essai
2-5 Les vols d’essai de convoyage
3) L’OV-101 transformé en orbiter opérationnel ?
4) Les essais au sol au centre Marshall (1978)
5) Les essais au sol au centre spatial Kennedy (1979)
6) Une période de stockage de quatre ans (1979-1983)
7) La présentation d’Enterprise au Salon du Bourget (1983)
8) Enterprise au milieu de la World’s Fair à la Nouvelle-Orléans (1984)
9) Les essais au sol à la base spatiale de Vandenberg (1984-1985)
10) Enterprise exposé au centre spatial Kennedy (1985)
11) La NASA remet Enterprise à la Smithsonian Institution (1985)
12) Enterprise entre dans le Steven F. Udvar-Hazy Center de Washington-Dulles (2003)
ANNEXE
Annexe 1 : Les grandes dates de la vie de l’OV-101 Enterprise
Annexe 2 : Répartition industrielle de la construction de l’orbiter
Annexe 3 : Les avions porteurs Boeing 747 SCA (Shuttle Carrier Aircraft) de la NASA
Annexe 4 : Acronymes
Annexe 5 : Sources bibliographiques
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Préambule
En 1976, sortait d’usine le tout premier exemplaire de la navette spatiale américaine, ou Space Shuttle orbiter, au nom d’Enterprise.
En 1983, cette navette était présentée par la NASA au public du Bourget dans le cadre du XXXVe salon de l’aéronautique et de l’espace.
En 2012, Enterprise prenait définitivement sa retraite dans l’enceinte de l’Intrepid Museum de New York.
Nous vous invitons ici à revivre les principales étapes du programme de ce véhicule d’essai sur la période 1976-2012.
1) L’avènement de la première navette spatiale (1976)
1-1 La construction
L’aventure de la première navette spatiale américaine débute le 26 juillet 1972 avec l’attribution du contrat par la NASA à la société Rockwell International Corporation désignée maitre d’œuvre industriel de l’orbiter.
A partir de mai 1975 arrivent les premiers éléments dans l’usine 294 du complexe « Air Force Plant 42 » à Palmdale (proche de Los Angeles, Californie) avec la livraison du fuselage central par General Dynamics. Le 19 novembre de la même année, Rockwell organise une présentation à la presse du « Space Shuttle 101 ». Les visiteurs découvrent alors l’engin en cours d’assemblage : fuselage central, fuselage arrière, empennage vertical et ailes sont présents. Manque le module de l’équipage.
300 personnes travaillent à Palmdale pour la navette et, au total, 10000 personnes sont concernées par le programme dans les entreprises contractantes implantées en Californie.
La chronologie de la construction de la première navette et la répartition industrielle des principaux éléments de l’orbiter sont annexées en fin de cet article.
1-2 Description technique de l’orbiter
L’orbiter dépasse par sa taille et sa masse tous les précédents engins spatiaux habités mis en orbite. La longueur du véhicule orbital de la NASA est comparable à celle de l’avion de ligne américain DC-9-30 construit par la société McDonnell Douglas.
Rappelons ici les caractéristiques principales de l’OV-101 :
Longueur : 37,04 m
Hauteur : 17,25 m
Envergure : 23,76 m
Masse à vide : 68 t (150 000 lbs) – sans moteurs SSME, lest inclus
L’OV-101, premier modèle de la navette spatiale, n’a pas été conçu pour aller dans l’espace : il était dépourvu de la motorisation principale (SSME), auxiliaire et de stabilisation (OMS), de protection thermique, etc. Toutefois, il fallait respecter les masses et l’équilibrage du vaisseau opérationnel, de même que ses caractéristiques aérodynamiques. Les concepteurs mirent alors en place le lest nécessaire dans la soute et des tuyères factices simulèrent, au plan aérodynamique, la présence des moteurs SSME et OMS.
Les schémas suivants présentent les équipements spécifiques installés à bord de l’OV-101 :
1-3 La sortie d’usine d’Enterprise
Plus de quatre ans après le lancement officiel du programme STS (Space Transportation System ou Système de Transport Spatial) par le président Richard Nixon le 4 janvier 1972, la toute première navette spatiale américaine, l’Orbiter Vehicle (OV-101) Enterprise, sort de l’usine du constructeur Rockwell le 17 septembre 1976 à Palmdale en Californie.
Dénommé à l’origine « Constitution », en l’honneur du bicentenaire de la constitution américaine, l’OV-101 est rebaptisé Enterprise, peu avant sa sortie officielle, par le président Gerald Ford alors en place à la Maison Blanche suite à une pétition de 400 000 fans de la série TV américaine de science-fiction « Star Trek » alors en vogue aux Etats-Unis. “USS Enterprise” est en effet le nom du vaisseau spatial de cette série populaire.
Cette première sortie (ou « roll-out ») de l’avion spatial américain a lieu en présence de nombreux invités dont les principaux acteurs de Star Trek.
Enterprise fut utilisé dans le cadre du développement du programme STS en effectuant principalement des tests au cours de vols atmosphériques d’approche et d’atterrissage sur la base californienne d’Edwards, ainsi que des tests au sol à Huntsville (Alabama), à Cape Canaveral (Floride) et à Vandenberg (Californie) avant le premier vol spatial de Columbia du 12 avril 1981.
1-4 Le transfert à Edwards
Le 31 janvier 1977, Enterprise quitte le site de Rockwell sur une remorque et parcourt une distance de 36 miles (58 km) par la route de Palmdale jusqu’au Dryden Flight Research Center (aujourd’hui Armstrong Flight Research Center) de la NASA situé sur la base d’Edwards.
C’est là que l’orbiter est préparé en vue des essais en vol dans l’atmosphère.