11- La NASA remet Enterprise à la Smithsonian Institution (1985)
L’année 1985 sonne l’heure de la retraite. Le 18 novembre sur le dos du 747 SCA N905NA, la navette Enterprise quitte le centre spatial Kennedy et dit adieu aux centres d’essais et de lancements qu’elle a côtoyés pendant neuf ans et rejoint l’aéroport de Washington-Dulles. Elle devient la propriété de la Smithsonian Institution le 6 décembre et est ensuite remise au NASM (National Air & Space Museum) afin d’être exposée au public dans le futur musée qui sera construit à proximité de l’aéroport.
La navette est donc temporairement entreposée dans un hangar.
En 1987, Enterprise sort de son cocon pour quelques jours afin de tester une barrière d’arrêt susceptible d’être utilisée lors d’un atterrissage d’urgence dans le cas où le véhicule serait confronté à des systèmes de bord inopérants (aérofrein, freins, parachute de freinage).
Le rapport de la commission Rogers sur l’explosion de la navette Challenger intervenue en janvier 1986, a émis des recommandations (Recommendation VI : Landing Safety) sur les conditions d’atterrissage des orbiters sur la piste 15/33, longue de 4572 m, du centre spatial Kennedy. Ainsi au cours de la semaine du 8 Juin 1987, une barrière d’arrêt, semblable à celles employées par l’Air Force et la Navy pour stopper un avion en détresse, a été érigée sur l’aéroport international de Dulles de Washington DC. Enterprise a été lentement tiré au travers de la barrière par un câble relié à la contre-fiche de son train avant pour déterminer si un orbiter pourrait l’utiliser avec succès. Les résultats des tests du Shuttle Orbiter Arresting System (SOAS) ont donné toute satisfaction.
Enterprise au cours d’essais à l’aéroport Dulles de Washington DC (Crédit NASA)