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La navette spatiale OV-101 ‘Enterprise’

Annexe 3: Les avions porteurs Boeing 747 SCA (Shuttle Carrier Aircraft) de la NASA

Le centre Johnson de la NASA à Houston avait le contrôle opérationnel des deux 747 SCA et bénéficiait du soutien technique et logistique du centre Dryden d’Edwards.

Le premier avion-porteur Boeing 747 SCA immatriculé N905NA (‘NASA 905’) :

Se référer au paragraphe 2-1 pour le calendrier de son acquisition par la NASA.

Le NASA 905 a effectué un total de 227 vols avec un orbiter sur son fuselage avant son dernier vol intervenu en février 2014.

Depuis le 14 août 2014, il est exposé au Visitor Center du Johnson Space Center de Houston avec une réplique d’un orbiter, nommé Independence, fixé sur son fuselage.

Voici le nombre de vols de convoyage et de largage opérés par le 747 SCA N905NA :

Tableau, vols convoyage, Boeing 747 SCA, Orbiter

Le second avion-porteur Boeing 747 SCA immatriculé N911NA (‘NASA 911’) :

En février 1988, la NASA annonce qu’elle va acquérir un second Boeing 747 pour servir de doublure au N905NA. Ce nouvel appareil, de type 747-100 SR46 (SR pour Short Range version), est le 221e Boeing 747 sorti des chaines d’assemblage d’Everett.

Son premier vol remonte au 31 août 1973 et a été exploité par la compagnie japonaise Japan Air Lines (JAL) sous l’immatriculation JA8117.

Il est racheté pour la NASA par Boeing le 15 avril 1988 et est modifié sur le site de Wichita (Kansas) du constructeur pour un coût total de 55 millions de dollars incluant l’achat de l’appareil. Viennent ensuite les travaux de peinture réalisés par Chrysler Technologies à Waco (Texas). Ce nouveau SCA prend l’immatriculation N911NA et rejoint la flotte de la NASA le 20 novembre 1990.

Il est utilisé pour la première fois le 3 mai 1991 pour transporter le nouvel orbiter OV-105 ‘Endeavour’ jusqu’au KSC où la livraison à la NASA intervient 4 jours plus tard.

Le NASA 911 a effectué un total de 66 vols avec un orbiter sur son fuselage avant son dernier vol intervenu le 8 février 2012.

Il est exposé au Joe Davies Heritage Airpark à Palmdale en Californie depuis le 12 septembre 2014.

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