8)- Le Spitfire à l’Ecole de Chasse de Meknès
La Section Chasse est créée à Marrakech en avril 1943. Elle fait mouvement sur Meknès le 10 janvier 1944. Entre cette date et fin 1952, l’Ecole de Chasse va mettre en œuvre, comme avions de combat: des Curtiss H-75; des Dewoitine 520; des Curtiss P-40; des Bell P-39 Airacobra;des A-24 Dauntless; des Hurricane; des P-47 Thunderbolt; enfin des Spit V de juin 1944 à 1949 et des Spit IX de 1947 à 1952. Si on ajoute quelque T-6, des Morane 472 et 475, on conçoit que la bonne harmonisation de l’instruction des élèves pilotes ne devait pas être une mince affaire.
J’ai déjà raconté comment 50% des appareils provenaient, hors dotation, de la récupération, sur le territoire français, de Spit abandonnés sur les terrains de campagne. Dès lors, avoir une idée précise du nombre réel des Spitfire ayant servi à l’Ecole de Chasse devient une tâche impossible.
C’est à la fin de 1951 que les premiers T-33 arrivent à l’Ecole de Chasse. La dernière promotion formée sur Spitfire sera brevetée en 1952 et, dés 1953 toute l’instruction se fera sur avions à réaction.
L’histoire du SPITFIRE dans les unités de l’Armée de l’Air est maintenant terminée.
3)- Les unités du théâtre méditerranéen
4)- Les unités du théâtre Européen
6)- Les Spitfire après la Guerre
8)- Le Spitfire à l’Ecole de Chasse de Meknès
Article extrait du Pégase n°135 de décembre 2009.