ILS ONT PILOTE LE SPITFIRE

6)- Les Spitfire après la Guerre

2014 Spitfire Mk IX réceptionné aux Mureaux

Spitfire Mk IX réceptionné aux Mureaux le 12 juin 1945 (MA36553)

En 1945, l’armée de l’Air, démantelée par la défaite de 1940, avec ses unités de chasse rattachées aux grands commandements alliés, doit procéder à une refonte complète de son organisation. Après avoir mené à bien une démobilisation rendue nécessaire avec le retour de la paix, elle est maintenant impliquée dans les opérations d’Indochine et prévoit l’arrivée inéluctable des avions à réaction.

Le chassé-croisé des unités rend vaine, et d’ailleurs sans grand intérêt, toute recherche fine de précision. Nous tâcherons d’aller à l’essentiel.

Un accord entre les Anglais et les Français a été signé le 26 septembre 1945; il précise les conditions du retour sous contrôle de notre commandement, des groupes servant dans la R.A.F.

 

Le groupe I/3 Corse sur Mosquito en février 1946 (SHD Air)

Le groupe I/3 Corse sur Mosquito en février 1946 (SHD Air)

En ce qui concerne le matériel, il sera restitué à la Grande Bretagne, à l’exception des avions de ces escadrilles, ainsi que les appareils anglais en cours de révision dans les ateliers français, qui deviennent propriété de l’armée de l’Air (sic)». Le nombre de Spitfire ainsi récupérés n’a jamais pu être établi. A cela, il faut ajouter que, pendant la guerre, bon nombre de Spitfire appartenant à toutes les nations alliées, en pannes graves ou trop endommagés pour continuer à suivre les opérations, ont été abandonnés sur les différents terrains de campagne. Ces appareils récupérés et remis en état par les mécaniciens français, adeptes bien connus du système D, ont repris du service sans figurer officiellement dans la liste des appareils en dotation dans l’armée de l’Air. En particulier, ils représentent quelques 50% de ceux qui seront utilisés à l’Ecole de Chasse de Meknès.

Les trois groupes venus d’Afrique du Nord (M.T.O) qui avaient fait mouvement sur la base de Friedrichshafen la quittent, ou vont la quitter dés l’automne 1945.

Le I/3 part se transformer sur Mosquito.

 

2014 Vampire de la 4ème escadre de chasse

Vampire de la 4ème escadre de chasse à Friedrichshafen (MA42043)

Le I/7 et le II/7 sont envoyés en Indochine où ils arrivent vers la mi-novembre. Ils y voleront sur Spitfire comme lors de leur retour sur la base de Friedrichshafen, fin 1946. Ils forment désormais (fort logiquement) la 7e Escadre de Chasse. Ils feront bientôt mouvement vers Oran puis Bizerte qu’ils ne quitteront plus qu’en 1961. Ils seront transformés, un court instant sur P-47 avant de recevoir leurs premiers avions à réaction, des Vampire, en 1951.

Le 13 novembre, c’est avec émotion et salués par les au revoir chaleureux des contrôleurs britanniques, que le I/2 et ses Spitfire quittent définitivement Exeter. Après un passage en formation serrée pour saluer les toits de Paris et un court séjour au Bourget, ils atterrissent à Friedrichshafen le 17. A la fin du même mois, les trois autres groupes ayant combattu à partir du territoire britannique (E.T.O), le Berry, l’Alsace et l’Ile de France qui participent à l’occupation de l’Allemagne dans les rangs de la R.A.F, rendent leurs Spit XVI et réintègrent l’armée de l’Air, sur la base de Friedrichshafen. Avec le II/18 Saintonge, ils forment désormais la 2e Escadre de Chasse dont la création officielle date du 1er novembre 1945.

 

2014 P-63C Kingcobra de la 5ème escadre

Un P-63C Kingcobra de la 5ème escadre portant l’insigne Jeanne d’Arc (MA21297)

Le 1er mai 1946, le groupe Ile de France devient le II/5 ; il rejoindra les rangs de la 5e escadre de chasse dont il partagera désormais la destinée et les avions : des P-63 Kingcobra, puis des Vampire. Leur port d’attache situé sur le terrain d’Orange-Caritat n’a plus jamais changé depuis lors.

Le Berry et le Saintonge vont être dissous et leurs personnels répartis entre les groupes Cigognes et “Alsace. Ces deux groupes qui forment à eux seuls maintenant, la 2e Escadre de Chasse, embarqueront pour l’Indochine au mois de juillet 1946. A leur retour, début 1948, ils feront encore tourner quelques temps les hélices des Spit, puis des P-47. Dés le début de 1949 ils entameront leur processus de transformation sur avions à réaction. La 2e E.C touchera ses Vampire en juin et s’installera sur la base de Dijon qu’elle n’a plus jamais quitté.

A partir du 1er octobre 1949, les groupes de chasse s’appelleront désormais escadrons de chasse.

En 1950, il n’y aura plus de Spitfire dans les unités françaises stationnées sur le continent européen.

1) Le Spitfire

2)- La France et le Spitfire

3)- Les unités du théâtre méditerranéen

4)- Les unités du théâtre Européen

5)- Les autres

6)- Les Spitfire après la Guerre

7)- Le Spitfire en Indochine

8)- Le Spitfire à l’Ecole de Chasse de Meknès

9)- L’avion du Musée

Article extrait du Pégase n°135 de décembre 2009.

 

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