Réunion du Bureau de l’AAMA octobre 2020

Le Bureau au complet

Le Bureau de notre association a tenu sa réunion post assemblée générale.

Les membres du Bureau étaient ravis que malgré les circonstances plus de 50 adhérents soient venus. A la fin de l’assemblée, quelques remarques sur la précision de la présentation de nos chiffres nous pousseront à être encore plus vigilants pour la prochaine assemblée. A l’opposé deux membres ont indiqué qu’ils souhaitaient eux aussi s’investir dans l’AAMA en rejoignant le Conseil d’administration. C’est rassurant pour l’avenir et l’attractivité de notre association.

Il faut d’ailleurs préparer le Conseil qui se tiendra en novembre avec ses nouveaux administrateurs et, comme après chaque assemblée générale, l’élection du Bureau.

 

Un autre retour sur notre seule animation de l’année aux côtés du Musée, les Journées du Patrimoine. Le Bureau et les membres qui ont participé à ce week-end étaient ravis et tout s’est bien déroulé. Notre petit stand a même fait quelques ventes.

 

Début octobre, notre président Alain Rolland, accompagné par notre vice-président Jean-François Louis, le trésorier Pierre Gain et le trésorier adjoint Philippe Vauvillier se sont rendus dans les bureaux du Musée, afin de rencontrer le directeur adjoint le général Rouceau et la directrice du département développement des publics et marketing Alice Charbonnier, sur une nouvelle organisation des visites guidées assurées par l’AAMA. Nous avons soumis quelques propositions montrant que notre association est très réactive aux sollicitations du Musée. D’autres sujets ont été abordés avant que nos Amis soient invités à monter en haut de la tour de contrôle. La vue est exceptionnelle et lorsque tout l’aménagement des collections sera terminé, la tour sera un lieu incontournable de la visite du Musée.

 

Sur les visites exclusives organisées par notre vice-président Jean-François Louis, celui-ci se félicite pour celles effectuées au musée Delta. Hélas, la période rend l’organisation de plus en plus délicate.

Malgré tout il est fort probable qu’une dernière, exceptionnelle, soit mise en route avant la fin d’année.

 

 

 

 

*Notre Ami François Rivet, accompagnateur-guide, propose à l’AAMA la donation par un de ses collègues, d’une magnifique maquette d’Alpha Jet. Le Bureau accepte volontiers ce geste. La maquette sera exposée dans nos bureaux. Si le Musée a une place d’exposition, nous pourrions alors la mettre à disposition.

 

 

Une partie du comité de rédaction en septembre

 

Le numéro 178 de notre revue Pégase va prochainement sortir. Le comité de rédaction a retardé l’impression afin d’y inclure le compte-rendu de l’assemblée générale.

 

 

 

 

 

 

Notre Ami Jacques Julien, accompagnateur-guide et rédacteur adjoint Pégase, a assisté à la journée Urban Day au Musée le 27 septembre. Il nous livre ses impressions.

Pour clôturer l’exposition La légende des cieux, autour du travail de l’artiste C-215, le Musée avait organisé une journée dénommée Urban Day.

Nous étaient proposés des démonstrations et des ateliers d’activités aux noms étrangers, même pour les plus anglophones d’entre nous : Street Work Out ; ParKour ; Hip-Hop et Street Art.

On a pu découvrir des activités qui joignaient des qualités sportives indéniables de la souplesse et de l’agilité. Les ateliers de Hip Hop ont attiré beaucoup d’enfants.

Malheureusement, le temps n’était pas de la partie. Les activités extérieures, telles le roller, ont dû être annulées. Et pas facile pour le street artist de manier la bombe (de peinture) par grand vent.

Des animations qui changent de nos préoccupations purement aéronautiques et qui ont attirées un public familial et nombre d’enfants.

 

 

 

Nous déplorons la disparition du général de division Henri de Cointet de Fillain, décédé le 5 octobre dans sa 88e année.

Il fut en autres commandant de l’escadron de bombardement 1/93, de la 94e escadre de bombardement et termina sa carrière comme adjoint au commandant des Forces Aériennes Stratégiques à Taverny.

 

 

 

Membre de notre association depuis 1977, il fut au Conseil d’administration de 1990 à 2002. Prenant la succession du colonel Receveau, il géra au nom de l’AAMA à partir de 1991, la librairie/boutique du Musée de l’Air, qui ne pouvait le faire de par ses statuts d’alors. Il assura parfaitement la transmission de la gestion au Musée pour le 1er janvier 1998.

Resté fidèle à notre association, il nous écrivit une lettre il y a quelques mois qui prend maintenant une autre dimension.

 

L’année 2021 approche, il faut déjà penser à la carte de vœux et à l’assemblée générale de mars 2021 ! Déjà !

Frédéric Buczko (AAMA)

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

Taggé , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.