Le 14 juin, pour célébrer le jour du dernier vol, très court, du Concorde F-BTSS entre Roissy et le Bourget en 2003, pour rejoindre les collections du Musée de l’Air, celui-ci a inauguré la table tactile dédiée au supersonique.
L’inauguration eu lieu en présence des donateurs les plus généreux, de la campagne de financement participatif Le Concorde au bout de vos doigts.
L’AAMA est mécène dans cette opération avec un apport financier conséquent de notre association qui a permis de réaliser un scan 3D du Concorde Sierra Delta, en septembre 2020.
Cette opération fut annoncée lors de notre Conseil d’administration de novembre dernier.
La jauge étant encore limitée ce 14 juin, le Bureau a volontiers laissé la place aux donateurs.
Quelques jours plus tard, notre président Alain Rolland ; notre vice-président Jean François Louis ; notre secrétaire adjoint Michel Bertin et notre trésorier Philippe Vauvillier, ont rejoint Luc Bruneau, chargé de médiation numérique au pôle actions pédagogiques et culturelles, pour une présentation de la table. Deux autres membres AAMA les accompagnaient, Thierry Laplaige, qui n’avait pu venir le 14 juin, et Patrick Sevestre, de l’équipe Concorde.
Du fait des mesures sanitaires, la table était débranchée. Elle n’a été mise en fonction que pour notre présentation.
Après nous avoir proposé un historique du projet Concorde, Luc Bruneau a exposé les grandes lignes du projet de la table tactile.
Sur un budget total de 36 000 €, environ 18 000 ont été rassemblés par l’opération de financement participatif.
23 000 photos ont été prises pour réaliser la numérisation 3D de l’extérieur du Sierra Delta. Ce travail a été réalisé par la société Summum 3D, spécialisée dans ce domaine pour les institutions culturelles. Une numérisation de l’intérieur de l’avion est envisageable, sous réserve de financement.
Le socle de la table a été construit par les ateliers de Dugny. L’image est générée par un micro-ordinateur installé en partie basse du socle. Le refroidissement de l’ensemble est réputé tenir compte des fortes variations de température connues dans le hall Concorde.
L’image du Sierra Delta en vol peut être orientée à la convenance de l’utilisateur.
Cinq blocs de contenu techniques sont attachés à cette image (nez et visière ; température ; aile delta ; réacteurs ; transfert de carburant), qui donnent accès à des informations complémentaires, avec des illustrations assez pertinentes.
Deux autres blocs (partie inférieure gauche de l’écran) donnent accès à d’autres informations.
Le bloc dates permet de revoir les grandes étapes du programme Concorde. Tandis que le bloc chiffres présente un tableau de comparaison Concorde/Boeing 747. La même remarque s’applique pour ces blocs.
La présentation est bilingue (français, anglais) mais n’est pas sonorisée.
Nous avons apprécié que l’AAMA soit mentionnée et remerciée pour sa participation.
Sont également remerciés, notre président Alain Rolland, qui connaît très bien la saga Concorde pour l’avoir raconté à maintes reprises comme dans cette vidéo, et Pierre Grange, qui fut pilote du supersonique, membre AAMA et président de l’APCOS (Association des Professionnels du Concorde et du Supersonique) qui fut partenaire avec l’AMMA pour les 50 ans du premier vol Concorde.
Un tableau des donateurs est également consultable.
Notez que Luc Bruneau avait, lors du dernier confinement, présenté les deux Concorde dans une vidéo réalisée par le Musée. Voir.
Nous le remercions pour le sympathique accueil qu’il nous a réservé et pour son dynamisme.
Nous le remercions pour le sympathique accueil qu’il nous a réservé et pour son dynamisme.
Lorsqu’elle sera utilisable, cette table tactile sera une nouvelle médiation pour le public et pourra être utilisée par nos accompagnateurs pour illustrer, par exemple, le mouvement du nez et de la visière, lors des Parcours Passion, que nous proposons depuis le début de ce mois de juillet.
Alain Rolland (président AAMA)