Découvrez les publications des adhérents de l’AAMA.

Depuis sa création, en 1951, plusieurs membres de notre association ont écrit des livres. Les plus célèbres Edmond Petit et Jacques Noetinger.

D’autres suivent le chemin, les voici…

Jean-Emmanuel Terrier ; Georges Ariel Lévy ; le général Jean Fleury ; Patrick Perrier ; Christian Falliéro ; Michèle Bondin-Seignette.

Parmi nos membres, nous accueillons également quelques artistes…

 

Catherine Loubet (Réserve Citoyenne de l‘armée de l’Air et de l’Espace au grade de capitaine), adhérente depuis 2007, qui permet à l’AAMA de participer à des émissions de radio sur IdFM98 est aussi artiste-peintre.

Spécialisée en peinture sur l’aéronautique, elle réalise à la demande des tableaux et fresques dans ce domaine.

Pour découvrir son travail visitez son site et lors d’une exposition à Soisy-sous-Montmorency consacrée à Charles Godefroy.

 


 

Jean-Emmanuel Terrier, membre de l’AAMA, historien du département recherche et documentation du Musée de l’Air et de l’Espace, titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine et d’un DEA d’histoire des techniques, a, pour le centenaire du Musée de l’Air en 2019, écrit l’ouvrage Aéroport de ParisLe Bourget. 19102019 un siècle d’histoire.

Histoire très riche, du premier aéroport parisien, de la Première Guerre mondiale à nos jours. Evidemment, le Musée de l’Air en fait pleinement partie.

Notre association a participé au financement de ce beau livre par notre mécénat.

Disponible à la boutique du Musée de l’Air.

 

 


 

Georges Ariel Lévy, membre de l’AAMA depuis peu mais un passionné, qui a eu une carrière de pilote et d’assureur spécialisé dans le milieu de l’aviation sportive. Son attirance pour la photographie ne l’a jamais quitté depuis sa jeunesse.

 

A tire d’Aile (tome 1) Photographie : Georges Ariel Lévy Textes : Eric Swartzweber, avec la participation de Georges Ariel Lévy

Quand deux passionnés d’aviation se rencontrent, ils se racontent des histoires… d’aviateurs mythiques, d’avions de légende, d’exploits civils et militaires. Cela parle de guerre, de paix et de la France qui a connu tant de premières fois dans ce domaine.

Ils rassemblent ici leurs échanges, classés de A à Z et en profite pour célébrer les soixante ans de l’alphabet international, à savoir dans leur langage de fous sublimes de Alpha à Zulu, où les mots sensibles, poétiques de l’un se mêlent aux sublimes photographies de l’autre.

Ces pages sont une magnifique invite à la (re)découverte d’un univers passionnant, qui nous fait tous rêver, planer, voler… à tire-d’aile.

Disponible aux Editions Patatra


 

Le général Jean Fleury, adhérent depuis une vingtaine d’année à l’AAMA, qui fut chef d’état-major de l’armée de l’Air de 1989 à 1991, puis après sa carrière militaire fut président d’ADP, a écrit plusieurs ouvrages dont son expérience apporte un éclairage particulier.

 

 

Gambetta, patriote ou partisan obstiné ? (Amathée) 2020

Écrit à partir de lettres de son arrière-grand-père, André Viaud Grand Marais, mobile de l’Armée de la Loire en 1870, l’auteur montre que si Gambetta a relevé l’honneur de la France, c’est en raison de son entêtement que nous avons perdu la Lorraine.

 

 

 

 

 

La France en guerre au Mali – Les combats d’AQMI et la révolte des Touareg (Editions Jean Picollec) 2013

Les problèmes du Mali ne sont pas près d’être réglés : haine séculaire entre Touareg et noirs liée aux trafics d’esclaves, pauvreté endémique, trafic de stupéfiants, régime miné par la prévarication. Par ailleurs, tous les terroristes n’ont pas été tués et nombre d’entre eux font et feront encore parler d’eux. L’ouvrage apporte l’éclairage nécessaire à la compréhension des événements passés et futurs : l’histoire ancienne et récente du pays, le comportement égoïste des nations européennes et les lacunes capacitaires de nos armées.

 

 

 

 

Crise libyenne : la nouvelle donne géopolitique (Editions Jean Picollec) 2012

L’auteur examine la guerre de Libye et son cadre géopolitique. Il souligne les faiblesses de notre arsenal militaire et constate que les relations internationales ne sont plus celles qui ont prévalu durant les vingt années qui ont suivi la chute du mur de Berlin.

 

 

 

 

 

Le bourbier afghan. Comment en sortir ? (Editions Jean Picollec) 2011

A partir d’une analyse de la situation géopolitique de l’Afghanistan, de l’histoire du pays et des intérêts contradictoires des différentes nations concernées par les opérations en cours, l’auteur propose en 2011 les seuls modes d’action valables pour sortir du conflit. A noter que d’autres ont été choisis et on en connaît le résultat.

 

 

 

 

 

Les ailes françaises en Amérique du Nord (1943 – 1958) (ARDHAN : Association pour la Recherche de Documentation sur l’Histoire de l’Aéronautique Navale) 2009

En collaboration avec Patrick Erhardt et Jean-Paul Quentric.

L’ouvrage est consacré à la formation du personnel navigant français aux Etats-Unis et au Canada, à la fin de la Seconde Guerre mondiale puis dans le cadre de l’OTAN. Le général Fleury a pris en compte la partie concernant le Canada de 1950 à 1958.

 

 

 

 

Les guerres du Golfe (Editions Jean Picollec) 2009

A partir d’une comparaison entre les deux guerres du Golfe, l’auteur  tire  des enseignements au plan militaire et au plan politique ainsi que pour les relations entre le pouvoir politique et l’autorité militaire.

 

 

 

 

 

 

Le mystère de la Chesnaie (L’Harmattan) 2007

Roman à la fois historique et policier et peinture de la vie dans les campagnes bretonnes aux XIIIe et XXe siècles.

 

 

 

 

 

 

 

Le général qui pensait comme un civil (Editions Jean Picollec) 2004

Il s’agit d’une comparaison entre la gouvernance des entreprises et le commandement militaire, en l’occurrence Aéroports de Paris et l’armée de l’Air.

 

 

 

 

 

 

Faire Face. Mémoires d’un Chef d’état-major (Editions Jean Picollec) 1996

A partir du déroulement de sa carrière, l’auteur présente les caractéristiques de l’aviation de combat et de ses règles d’emploi. La première guerre du Golfe démontre la justesse de son point de vue (ouvrage épuisé).

 

 

 

 

 


 

Patrick Perrier, membre de l’AAMA depuis 25 ans, bien connu en tant que guide et bénévole, contributeur actif du site Tagazous, a également écrit plusieurs articles dans le Fana de l’Aviation.

 

 

 

Son dernier ouvrage :  Les avions des aéro-clubs français.
Vous y découvrirez tous ces appareils, qui peuplent nos multiples terrains d’aviation, pour le plaisir des fanas et sur lesquels de nombreux pilotes de ligne ou militaire on effectué leurs premières envolées .

Pour commander.

 

 

 

Il a écrit également quelques ouvrages agrémentés de belles photos.

 

les avions en Fox-Papa perrier

Tout d’abord en 2010 est sorti Fox-Papa, les avions de construction amateur, qui comme l’indique son nom présente une quarantaine d’appareils emblématiques de cette florissante activité. Du premier d’entre-eux, le célèbre Pou-du-Ciel d’Henri Mignet,  aux incroyables appareils de Burt Rutan en passant par ceux de Roger Druine ou de Michel Colomban.

Disponible sur le site leslibraires.fr.

 

 

 

les avions de collection perrier

 

Suite à ses nombreux voyages, l’auteur, a photographié nombre d’appareils immatriculés en F-AZ et en a tiré un de ses livre Les avions de collection. Découvrez ou faite découvrir ces avions qui ont marqué l’histoire aéronautique.

Disponible sur le site leslibraires.fr.

 

 

 

les nouveaux ULM perrier

 

Patrick Perrier a profité pleinement du Festival international de l’aviation ultralégère de Blois, sa région, pour écrire cet ouvrage : Les nouveaux ULM,  qui nous montre l’évolution de ces machines qui ressemblent de plus en plus aux avions.

Disponible sur le site leslibraires.fr.

 

 

 


 

Christian Falliéro, adhérent de l’AAMA depuis plus de 10 ans, se consacre  pleinement à l’aviation depuis sa retraite. Il pilote, fait des conférences et a publié quelques ouvrages.

le-silence-de-l-oiseau-blanc

 

Le premier Le silence de l’Oiseau Blanc est consacré à la dramatique tentative de la traversée de l’Atlantique Nord par Nungesser et Coli en 1927.

L’auteur a voulu replacer les personnages et les évènements dans le contexte social de l’époque.

Nous apprécions les nombreux compliments que l’auteur adresse au Musée de l’Air tout au long du livre (le train de l’avion étant exposé).

 

 

 

 

un-canari-dans-la-tourmente-1

 

Un canari dans la tourmente, son deuxième ouvrage dans la même veine que le précédent, l’aventureuse traversée de l’Atlantique Nord par l’Oiseau  Canari en 1929 (appareil qui fait parti des collections du Musée de l’Air) avec Assolant, Lefèvre et Lotti.

L’auteur détaille les préparatifs et l’exécution du vol avec toutes les difficultés techniques et institutionnelles que les trois aviateurs ont du surmonter : notions de sécurité des vols balbutiantes, matériels d’une fiabilité douteuse, la fatigue et le vol à vue au raz des flots par une météo souvent défavorable.

 

 

 

 

tango-romeo-bravo

 

Changement d’époque pour le troisième livre Tango Roméo Bravo !. L’auteur, pour fêter les 50 ans du premier vol du célèbre Rallye, bien connu dans les aéro-clubs, nous fait le récit d’un exploit réalisé par le pilote Georges Bonnet : atterrir et décoller de la grotte de Bédeilhac dans l’Ariège, le 1er juillet 1972.

Christian Falliéro sort de l’oubli cette étonnant aventure qui fait frémir d’effroi tout pilote tant les risques d’échec étaient importants. Il nous en rappelle toutes les péripéties avec verve.

 

 

 

 

1919-1

 

Le livre Mil neuf cent dix-neuf raconte les exploits de pilotes français et britanniques pendant ces mois qui ont suivi la guerre et marquaient les années folles.

La France, qui avait construit 50 000 avions et 91 000 moteurs se trouve avec une flotte d’avions et un potentiel de pilotes prêts à affronter les exploits civils. Le même emballement se retrouve chez nos voisins occidentaux, où les hauts faits militaires doivent être remplacés par des conquêtes médiatisées de la future aviation commerciale.

Cette année 1919, remplie d’aventures, de sacrifices et d’exploits, est fort bien relatée par Christian Falliéro.

 

 

 

le-grand-defi-des-annees-folles

 

L’auteur a compilé trois de ses ouvrages précédents : Le silence de l’Oiseau Blanc, Un canari dans la tourmente et Mil neuf cent dix-neuf, traitant tout ou partie de l’aventure des traversées de l’Atlantique Nord, dans ce livre avec une centaine d’illustrations et documents inédits.

 

 

 

 

 

Tous ces ouvrages sont disponibles chez l’auteur Christian Falliéro par son site « Histoires aériennes extraordinaires ».

 


 

Michèle Bondin-Seignette, est membre de l’AAMA depuis une quinzaine d’années, et engagée dans de nombreuses associations aéronautiques.

au vent des hélices 2

 

Elle évoque dans ce livre sa passion de l’aviation de loisir qu’elle pratique depuis son plus jeune age, de ses rallyes, et autres manifestations.

On découvre l’engagement de sa famille et d’elle-même au service de l’aviation.  Elle retrace l’histoire d’un grand-père mêlé au développement de l’aérostation et de l’aviation avant la Première Guerre mondiale, celle d’un père intimement lié à l’essor du transport aérien après 1945 et dévoué à son aéro-club à Saint-Cyr. Michèle ne pouvait échapper au virus, et fit son premier vol à 15 ans.

Elle nous fait revivre cette époque révolue, où la radio n’était pas obligatoire et les règlements moins pesants

 

 

 

 

 

 

Ouvrage disponible aux Editions de l’Officine.

Taggé , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.