Le HOP ! Tour, 58ème Tour de France Aérien des Jeunes Pilotes.
Cette compétition, qui rassemble une cinquantaine de jeunes pilotes de nos aéro-clubs tous les deux ans, est organisée par la Fédération Française Aéronautique.
Pendant deux semaines ils ont vécu une aventure extraordinaire qui restera gravée dans leur mémoire.
Ce tour de France a débuté à Toulouse Francazal le 19 juillet. La dernière étape, le vendredi 1er août, les emmenaient d’Epernay au Bourget.
Aéroport de Paris et le Musée de l’Air étaient heureux de les recevoir.
La majorité des appareils se sont garés sur le parking Tango, face à l’ancienne tour de contrôle, mais une dizaine d’avions des concurrents ont été placés sur le tarmac du Musée de l’Air. Le public pouvait ainsi les voir de près et même monter à bord profitant d’un amphi-cabine donné par ces jeunes pilotes reconnaissables à leur combinaison bleue.
Excellente idée de communication de la FFA pour l’aviation légère.
Le samedi, les bleus, comme ils se surnomment, les jaunes, les commissaires, et les marrons, les organisateurs, étaient tous présents se promenant dans le Musée, montrant les avions à la plus grande joie des visiteurs et autour des stands pour promouvoir le pilotage.
Les deux avions accompagnateurs, l’Antonov 2 et le DC3, bien connu au Musée, étaient également accessibles.
En fin d’après-midi se déroulait la remise des prix dans la prestigieuse salle des huit colonnes.
Ces jeunes pilotes dynamiques ont vraiment animé cette cérémonie.
Celle-ci a débuté par quelques mots de Catherine Maunoury, suivi par Jean-Michel Ozoux, président de la FFA ravi que cette édition se soit déroulée sans problème.
François Charritat, directeur de l’aéroport du Bourget, le remplace, lui qui a fortement aidé pour que le tour se pose sur le terrain mythique du Bourget.
La compagnie aérienne HOP ! principal sponsor de l’épreuve était représentée par Olivier Bougan.
Les prix distribués étaient nombreux.
Comme à chaque étape, le prix régional. En ce jour c’était le Comité Régional Aéronautique d’Ile-de-France représenté par Raoul Gaillard qui a récompensé Elisa Dubois, Maxime Alirot et en premier Adjmal Allymun.
Le prix des meilleures connaissances théoriques a été remporté par Manon Corbière.
Celui de la meilleure navigation par Malo Boussion.
La jeune américaine, Kayla Graham, invitée sur le Tour par l’AOPA, a reçu le prix de la reconnaissance photo.
Le prix « zéro panne d’essence », qui consiste à estimer au mieux sa consommation et sponsorisé par Total, a été gagné par Henri de Pérignon.
Plus léger. Elus par les participants, Miss HOP ! Tour : Pauline Loiseaux ; Mister HOP ! Tour : Maxime Dufour et le meilleur copain : Maxime Cade.
Elisa Dubois a reçu par l’Association Française des Femmes Pilotes une très belle coupe récompensant la meilleure féminine.
Au classement général, Maxime Doremus prend la troisième place, en deuxième position Maxime Alirot et le vainqueur est Adjmal Allymun.
Les lauréats avaient les bras chargés de cadeaux qui ne peuvent que les inciter à poursuivre les vols et peut-être même à se lancer dans une carrière aéronautique. Le premier a reçu également pour deux ans, le trophée du Tour aérien remis par l’association des anciens du Tour.
Dans deux ans d’autres jeunes prendront la relève et espérons qu’ils viennent eux aussi se poser au Bourget.
Frédéric Buczko (AAMA)