Je profite de cet espace pour vous faire découvrir le musée de l’air de Hanoï. J’ai visité ce dernier, il y a maintenant presque 21 ans, donc les souvenirs s’effacent. Il est un peu excentré mais mérite le détour.
Les avions soviétiques sont majoritaires bien sûr, mais on découvre quelques avions américains utilisés par les forces sud-vietnamiennes ainsi que deux prototypes autochtones. Ils sont exposés en plein air.
A l’intérieur du musée, il y a certains vestiges, des textes en vietnamiens (je ne sais plus s’il y en a en anglais). On peut aussi se faufiler dans un poste de pilotage de MiG-21 (je ne vous montrerai pas la photo, je suis ridicule à l’intérieur !).
Les appareils américains capturés ont été utilisés plusieurs années après le départ des troupes US, entre autres lors de la guerre au Cambodge contre les Khmers Rouges et contre la Chine à la suite en 1979.
Il est difficile d’avoir des renseignements concernant chaque avion présenté, car à l’époque il existe peu ou prou de cartels de présentation et en plus je ne les avais pas recopiés.
A noter que les appareils de chasse exposés arborent un nombre de victoires sujet à caution, car certaines victoires revendiquées n’apparaissent pas dans les archives nord-américaines (cf Fana de l’aviation n°224)
Les renseignements avancés ont été glanés sur internet (risque d’erreurs). Il y avait aussi un article dans un des premiers numéros de Carnets de vol.
L’avion biplace Zlin Z 326 « Trener Master » est un dérivé du modèle destiné à la voltige Z 226 A. Le prototype vola pour la première fois à l’automne 1957.
Contrairement à son prédécesseur à train fixe, il était doté d’un train rentrant vers l’arrière pouvant être, en cas de secours, manœuvré manuellement depuis les deux postes. Une particularité était que les roues ne s’effaçaient pas complètement dans les ailes pour pouvoir atterrir même avec le train rentré.
La cellule de cet appareil était basée sur une structure de tubes soudés avec revêtement entoilé, excepté au niveau du capot moteur, de la partie avant du cockpit et de l’empennage qui étaient tôlés, les ailes étaient métalliques ainsi que les ailerons équilibrés avec palettes, les gouvernes restant entoilées. Le moteur était un six cylindres inversé Walter Minor 6-III de 160 CV alimenté par deux carburateurs et doté de systèmes d’alimentation et de lubrification permettant le vol sur le dos.
Produit à partir de 1959, le Z 326, qui fit l’objet de transformations successives devint un avion d’entraînement fort réputé. Il fut décliné en version monoplace destinée à la voltige Z 326 A « Akrobat ».
La plaque mentionne que cet avion fût utilisé dans l’attaque d’un site secret de radar américain à Phou Pha Thi Plaque. (Battle of Lima Site 85)
Le 12 mai 1967, les pilotes vietnamiens Cao Thanh Tinh, Le Hai, Ngo Duc Mai et Hoang Van Ky firent face à 36 avions américains et en abattirent 3. Lors de ce combat, le lieutenant Ngo Duc Mai pilotait le MiG 17 n° 2011 à bord duquel il descendit l’avion du colonel Norman Cagadix.
Ce MiG-17 n° 2047 a attaqué 2 destroyers américains lorsque ceux-ci bombardaient Dong Hoi le 19 avril 1972.
Cet exemplaire de MiG-21 est conservé au musée de l’armée de Hanoi en plein centre-ville.
Ce MiG-21 a participé à de nombreux combats contre les forces aériennes américaines en 1972. Les pilotes suivants ont volé dessus : Le Thanh Dao, Nguyen Duc Soat, Nguyen Van NGhia.
Le 5 juillet 1972, Nguyen Tien Sam descendit un F-4E (n° 67-0296). Il dut voler à travers l’explosion, endommageant son plan de profondeur. Il conserva son calme, le contrôle de son appareil et continua d’assister ses amis à descendre un F-4 supplémentaire.
Ce MiG-21 a 12 victoires peintes sur le nez.
Capturé en 1975, cet avion, piloté par Tu De, lâcha la 1ère bombe sur l’aéroport de Tan Son Nhut le 28 avril 1975.
Biplace d’entrainement en tandem à aile basse cantilever. L’étude en remonte à la fin des années 50 lorsque les Soviétiques cherchent à remplacer leur flotte d’avions école à moteur à pistons. Le prototype conçu par Z. Rublic et K. Tomàs fit son premier vol le 5 avril 1959, motorisé avec un Bristol Siddeley « Viper ». Le second prototype fut équipé par le moteur tchécoslovaque M701.
Il fut conçu dans le but d’être facile à construire et à utiliser, entre autres sur des pistes peu préparées. L’instructeur et l’élève avaient des sièges éjectables.
Le modèle fut mis en compétition en 1961 avec le PZL TS-11 « Iskra » et le Yakovlev 30 en URSS avec l’objectif d’équiper les forces aériennes du Pacte de Varsovie d’un unique modèle d’avion d’entrainement. L’Aero L-29 gagna cette compétition. Il équipa les forces aériennes soviétiques à plus de 2 000 exemplaires et celles du Pacte à plus de 1500 exemplaires.
Il fut exporté dans de nombreux pays clients des Soviétiques dont le Nord-Vietnam. Le modèle exposé.
Pas d’info dessus, si ce n’est qu’il s’agit d’un prototype d’avion vietnamien. Pas de production en série. Unique exemplaire connu de ce modèle.
Il s’agit du premier modèle étudié, conçu et fabriqué avec succès en 1984-85 par l’Institut de la force aérienne vietnamienne. Peu d’infos donc sur celui-ci.
Il fut utilisé par la marine vietnamienne.
Il s’agirait de l’hélicoptère personnel de Ho-Chi-Minh.
Il fut utilisé des centaines de fois pour transporter MiG-17, MiG-21, radars, canons anti-aériens durant l’invasion du Sud-Vietnam en 1975 et la guerre contre les Khmers Rouges 1975.
Cet hélicoptère d’attaque a participé à 149 missions lors de la guerre contre les Khmers Rouges.
Charles Vignalou (AAMA)