• Billetterie Parcours Passion avec l'AAMA

LE T-6 TEXAN

 

3) – L’avion du Musée

2014 T6-pegase138p6-1aama

Une caractéristique du Texan, son tuyau d’échappement court (J-P Reynaud)

Il est présenté dans le hall de la Cocarde juché sur un pylône de deux à trois mètres de haut. Il est peint en jaune ; c’est un T-6G, « serial number 51-14522 » qui a rejoint les rangs de l’armée de l’Air le 24 juillet 1956.
Après sa mise au point opérationnelle, il a été affecté tout d’abord à l’escadrille 7/72, parrainée par la 9e EC à Tébessa. Après d’autres affectations passagères, il rejoint l’escadrille 5/72 de Colomb-Béchar parrainée par la 12e EC, où il arrive le 26 octobre 1959 pour être reversé finalement à l’escadron 2/2,parrainé par la 2iem EC, à Oued-Zénata où il restera presque un an avant d’être accidenté.

Après réparation, il reprendra du service actif en reprenant sa vocation première d’avion d’instruction et il est affecté sur la base école de Cognac le 4 avril 1962. Poursuivi par le manque de chance, il est de nouveau accidenté le 2 avril 1963, suite à une sortie de piste, due sans doute à une mauvaise manoeuvre d’un élève. Après ce dernier coup dur il est réformé. Il revivra cependant en étant exposé en guise de monument commémoratif à l’entrée de la base quand celle-ci s’équipe avec les Fouga CM 170 Magister. En 1977, l’usure du temps étant passée par là, l’avion est remis au Musée de l’Air qui en confie la restauration à l’association des « Ailes Anciennes ».Cette tâche a été menée à bien en une année par ce petit groupe de bénévoles et il a pu être exposé avec les collections du hall de la cocarde, fin 1978. Il a été repeint avec l’insigne de la « Tête de Chien » de l’E.A.L.A 8/72 deTébessa et il porte le « serial number » et l’immatriculation d’un T-6 détruit à Guentis le 22 juillet 1958.

2014 T6-pegase138p6-2aama

Vue de l’intrados de l’avion du Musée (J-P Reynaud).

4) – L’entraînement en Amérique

5) – Les opérations en Algérie

 

Article extrait du Pégase n°138 de septembre 2010.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.