L’activité de l’AAMA à l’automne 2025

Le Conseil

Le Bureau

Rentrée et automne bien remplis pour notre association, c’est ce qu’en a déduit notre Conseil d’administration, et en seulement trois mois ! Les membres du Bureau ne peuvent qu’acquiescer, étant sur la brèche afin que nos activités se déroulent correctement.

Après les salutations habituelles, le directeur adjoint le général Gilles Villenave nous a livré, avec sympathie et même avec humour, de nombreuses informations, que notre président Jean-Pierre Cornand a précieusement notées.

Il débute par la prochaine exposition Petits pas sur la Lune, en cours de montage et qui sera ouvert du 14 décembre au 17 mai. Même si elle est destinée aux plus jeunes, il nous encourage avec malice d’aller y faire un tour !

Il y aura en 2026 deux autres expositions, dont une en fin d’année initiée par le ministère des Armées et qui sera en partenariat avec d’autres institutions

Il poursuit sur les différents projets. Le planétarium aura un nouveau projecteur qui offrira de nombreuses possibilités. Le vaste programme ASTREOS, hall aviation commerciale, légère et sportive d’après-guerre, subit, une nouvelle fois, les incertitudes de l’élaboration des budgets de l’Etat. Cela n’empêchera pas la mise en peinture de la Caravelle présidentielle l’année prochaine.

Excellente nouvelle que nous livre Gilles Villenave. Le Musée a fait un appel d’offres pour une hangarette dite Vautour. Elle sera modulaire et surtout assez large pour abriter, aux beaux jours, côté Bourget, le SNCASO Vautour IIB qui nous tient particulièrement à cœur, puisque notre association avait géré le don d’Henri Coisne pour sa restauration. Ce serait pour le Musée une belle occasion de valoriser le mécénat.

Plus largement, il souhaiterait qu’il y ait une rotation plus élevée des avions exposés sur le tarmac, voire des appareils qui ne paraissent pas présentables, comme le Noratlas visitable lors des Journées du Patrimoine (voir ci-dessous), qui avait juste été nettoyé.

Il indique que les vents forts qui ont soufflé sur l’aéroport il y a quelques jours ont endommagé la dérive du Transall Ville de Kolwezi. C’est réparable et il souhaite en même temps rendre la rampe opérationnelle afin de pouvoir l’ouvrir à la visite publique.

Concernant notre projet mémoriel que l’AAMA porte depuis 2024, le directeur adjoint Gilles Villenave nous annonce qu’il sera bien réalisé avec une solution de mécénat qui nous convient parfaitement. Il s’agit de rendre hommage à Albert Caquot, créateur du Musée de l’Air et qui fut également notre président de 1952 à 1954, puis président d’honneur. Notre administrateur Jean-François Feuillette, qui est le lien avec la famille Caquot, assure qu’elle participera à ce mécénat comme elle l’avait proposé.

Le Bureau a en plus décidé que la carte de membre AAMA 2026 sera consacré à Albert Caquot qui fit les célèbres ballons d’observation de la Première Guerre mondiale.

Terminons sur un changement important en face du Musée de l’Air. L’immense parking nommé bâtiment 66, non utilisable depuis longtemps, a été détruit cet été.

Cet espace sera transformé et marquera la future esplanade piétonne et végétalisée devant le Musée de l’Air en lien avec l’arrivée de la ligne 17 du métro dont la station prend véritablement forme.


En juin le Bureau de l’AAMA a décidé de rajouter un troisième volet de notre présence sur les meetings, celui de la Somme les 23 & 24 août, sur l’aéroport de Méaulte. Le lieu ne nous est pas inconnu, car il fut inscrit dans une Visite exclusive en 2024.

L’éloignement et la date, où les vacances sont encore d’actualité, étaient peu favorables, mais notre secrétaire adjoint Frédéric Boderlique a pu être accompagné par deux animateurs, Jean-Claude Courbet et Thierry Laplaige, pour tenir notre stand.

En plus d’avoir assisté à de très beaux spectacles aériens, l’équipe a eu de nombreux contacts, fait de belles ventes et a accueilli une nouvelle adhésion en la personne de Jacky Ramon, ancien commandant de bord Air France et le dernier pilote français formé sur Concorde. Nous l’avions déjà rencontré lors des 50 ans du Concorde.

Lire le récit.

Thierry, Frédéric et Jean-Claude

Arrivé en septembre, nous avons posé nos bagages au meeting Air Legend à Melun-Villaroche. Ce meeting a failli ne plus exister après la disparition de son créateur Christian Amara, en début d’année, mais les Editions Larivière ont repris le flambeau fin mai.

Ils ont pu avoir tout de même un beau plateau et nous sommes certains que l’édition 2026 sera du plus haut niveau.

Lire le récit.

Deux semaines plus tard, notre vice-président, en charge des animateurs (accompagnateurs et bénévoles), Frédéric Buczko a mobilisé 19 d’entre eux pour jouer à domicile, aux réserves et ateliers du Musée de l’Air à Dugny.

Pour la première fois un Nord 2501 Noratlas était ouvert à la visite. Le général Gilles Villenave, directeur adjoint du Musée de l’Air nous avait fait part de ce souhait lors d’une réunion en début d’année. Ne pouvant être présent le samedi, il délégua la visite à l’AAMA en la personne de notre président Jean-Pierre Cornand.

Belle coopération entre le Musée et notre association que nous sommes plus que disposés à reproduire.

Lire le récit.


Nous avons eu l’honneur pour notre Briefing de septembre d’avoir notre membre Philippe Renault pour nous parler de l’histoire du contrôle aérien, dont il est un spécialiste de par son métier et sa passion. Il nous l’avait déjà démontré lorsqu’il nous avait accueilli lors de la Visite exclusive du musée du radar.

Pour notre dernier Briefing en octobre, nous avons accueilli Patrick Demoulin, ancien directeur chez Thalès et membre de l’AICPRAT (Amicale des anciens de Thalès) et dorénavant aussi de l’AAMA, qui a abordé L’électronique embarquée sur les avions de combat.

Après un prélude devant le Mirage F1 Cristal, du hall de la Cocarde, notre nouvel Ami a décrit précisément la formidable évolution de la technologie analogique au numérique.

Nous remercions notre membre et accompagnateur François Rivet, travaillant justement chez Thalès, d’avoir fait la publicité sur ce Briefing sur les écrans de l’entreprise.

Le prochain rendez-vous sera le 29 novembre avec pour la première fois deux membres AAMA, Eric Domage et Jean-François Louis. Ces fins connaisseurs du Concorde vont détailler Les secrets de Concorde, qui ont permis à cet avion de devenir une formidable réussite technique.

Pierre et Alexandre

Il convient de noter que nous pouvons maintenant profiter d’un appui sérieux de notre membre Alexandre Laborie pour la partie technique, qui nous a causé quelques soucis par le passé.

Formé par Pierre Gain, il est dorénavant opérationnel, ayant même opéré presque en solo pour ce dernier Briefing.

Notre administrateur Jean-Baptiste Artignan se propose de contacter des membres de son aéro-club à Pontoise pour inciter des vocations à participer à nos Briefings.


Stéphane en pleine action

Notre vice-président Frédéric Buczko, en charge des animateurs, annonce que pour les Parcours Passion en 2025 serons au même niveau de prestations qu’en 2024, malgré la période du SIAE. Il arrive parfois que des demandes tombent au dernier moment, mais avec nos accompagnateurs nous arrivons toujours à y répondre.

Il rajoute qu’un apprenant, Patrice Gommy, en phase de formation a été lâché et peut donc effectuer des Parcours Passion en solo et que deux autres ne tarderont pas à suivre !

Patrice lâché en solo !

Parmi le groupe, on remarque notre accompagnateur François Lemainque qui a encore participé sur YouTube avec Frédéric Lert d’Aerobuzz, sur le démonstrateur Rafale.


A l’opposé, seulement une Visite exclusive a pu être proposée par notre vice-président Jean-François Louis. Mais c’était dans un lieu remarquable, la soufflerie de l’ONERA à Lille !

En son absence, c’est notre secrétaire adjoint Frédéric Boderlique qui décrit cette journée particulièrement intéressante. Que nos membres ne s’inquiètent pas, bien d’autres sont dans les tuyaux et une devrait être lancée pour fin novembre/début décembre


Notre administrateur Bertrand Dévé accompagné par notre président Jean-Pierre Cornand, ont rencontré Claude Faix, dont le parcours original (aéromodélisme) l’a rapproché de la famille du constructeur René Couzinet et lui a permis de récolter une documentation impressionnante sur les avions Couzinet.

Il en a fait un ouvrage imposant, dont une copie a été remise au Musée de l’Air, mais ce recueil ne peut être édité en l’état. Le Conseil approuve la proposition de le diffuser par voie électronique.

Claude Faix, à droite, au Carrefour de l’Air 2016 pour l’association Le Nouveau Souffle de l’Arc-en-Ciel, avec son modèle réduit


Dernière décision lors de ce Conseil d’administration, la date de notre assemblée générale 2026.

Ce sera le 14 mars 2026.


Nous déplorons la disparition de Suzanne Vallin, fille du fondateur de notre association en 1951, Louis Vallin. Membre d’honneur, elle nous fit don en 2015 d’un tableau du célèbre Paul Lengellé, qui l’avait offert à son père, bombardier-mitrailleur lors de la Première Guerre mondiale.

Patrick à sa première réunion en 2014

Un accompagnateur AAMA nous a quitté également, Patrick Masson. il s’inscrivit à l’AAMA en 2007. Devenu accompagnateur en 2014, et malgré son activité professionnelle au sein du groupe Stellantis, il a autant que peut participé à nos côtés à des événements ainsi qu’à notre revue Pégase.

Patrick Masson à la Nuit des musées en 2017

Puis surtout, il avait, en mai 2022, effectué une visite du Musée en faveur d’enfants ukrainiens.

Patrick avec quelques enfants ukrainiens


Avant de se quitter, le Conseil discute sur une proposition de célébration d’anniversaire en janvier 2025 au Musée de l’Air. Des pistes de coopérations sont mises sur la table et le Musée est donc informé de notre intention.

Le temps est court pour que toutes les pièces s’assemblent, mais nous nous devons d’être force de proposition.

Frédéric Buczko (AAMA)

Remerciement à nos membres Pierre Brémard, Philippe Picherit et François Rivet pour leurs photos.

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permalien.

Les commentaires sont fermés.