La rentrée 2019 était très chargée pour l’AAMA. Nous avons mobilisé nos animateurs pour trois rendez-vous importants en septembre.
Le Paris Air Legend à Melun, où en plus de notre stand nous avions mis des guides à disposition. Ensuite les Journées du Patrimoine, suivies du très attendu Carrefour de l’Air avec le meeting du Centenaire du Musée.
L’année prochaine nous serons de nouveau en dehors des murs du Musée, en participant au Meaux Airshow les 27 & 28 juin. Si à l’édition de 2018 nous n’avions planté que notre stand, pour celle de 2020, notre Ami Philippe Vauvillier, en charge de notre présence hors Bourget, a été contacté par les organisateurs pour profiter de nos guides. Grâce à notre expérience acquisse à Melun, l’AAMA est devenue partenaire officiel du meeting de Meaux.
Pour ces évènements nous avons augmenté notre offre de produits, la maquette de l’A380 et le DVD Aéro-Encyclopédie de notre Ami Charles Pigaillem (existe aussi en version clef USB). Voir.
Après le succès de la visite privative AAMA de Dassault Falcon Service en juin, notre vice-président Jean-François Louis a proposé au dirigeant de l’entreprise et à ses collaborateurs, la découverte des réserves du Musée de Dugny en septembre. En octobre se déroula la deuxième visite des locaux de Dassault Falcon Service au Bourget, regroupant nos membres qui n’avaient pu être sélectionnés en juin. Pour novembre, un autre site a été proposé à nos adhérents.
Il y a un an, à la demande du Musée et avec l’accord du Conseil de notre association, nous avons financé la construction d’une reproduction tactile d’une hélice, dite type Roland Garros avec ses déflecteurs, pour être exposée dans la Grande Galerie. Construite en Nouvelle-Zélande, elle est terminée et en passe d’être livrée. Une plaque mentionnant notre don sera apposée sur son socle.
Nous avons été contactés par Monsieur Dominique Massoc, qui suite à la vente de la maison familiale de son père André Massoc, pilote Air France ayant commencé sa carrière sur Constellation pour la terminer comme commandant de bord Concorde, avec plus de 900h de vol sur l’appareil, ne voulait pas que ses archives disparaissent. Il nous a fait don de revues, de manuels de vol, particulièrement intéressants, des différents types d’avions qu’il a piloté et en prime un remarquable sextant périscopique. Nous le remercions vivement.
En novembre plusieurs rendez-vous sont au menu. Nos accompagnateurs (nouveaux terme désignant précédemment nos volontaires et plus anciennement nos guides) avec le Département des publics et marketing du Musée pour présenter les évènements à venir, la future tarification et les informations à donner aux visiteurs. Ensuite notre Bureau est invité au Comité de Direction du Musée pour notre mécénat.
Enfin, pour remercier les plus importants donateurs à notre campagne de financement pour la restauration de la nacelle du dirigeable La France, nous allons, avec l’accord du Musée que nous remercions, organiser une visite en avant-première de la Grande Galerie.
Nous aussi nous avons hâte de découvrir la Grande Galerie, qui ouvrira au public le week-end des 14 & 15 décembre, dans sa nouvelle composition. Ça marquera un nouveau départ pour la notoriété du Musée de l’Air et attirera de plus en plus de visiteurs. Ce sera également profitable pour notre association.
Frédéric Buczko (AAMA)
Merci à Michel Bertin, Pierre Gain et Jean-François Louis pour les photos.