• L'AAMA est partenaire du Meaux Airshow 2022

Réunion du Bureau de l’AAMA mai 2021

Quelle joie pour les membres du Bureau de notre association de se retrouver ensemble dans nos locaux au Musée de l’Air.

Sans compter le plaisir de revoir les halls avec ces avions qui nous manquaient tant depuis 200 jours et découvrir la nouvelle disposition des appareils sur le tarmac.

210522 19
210522 18
210522 10
210522 09
210522 08
210522 07
210522 05
210522 04
previous arrow
next arrow
210522 19
210522 18
210522 10
210522 09
210522 08
210522 07
210522 05
210522 04
previous arrow
next arrow

 

Voir enfin ce fameux Jaguar A91, dont la COVID nous a empêchés d’assister à la remise officielle le 17 janvier.

Et enfin profiter de l’exposition Bijoux de mécanique de l’artiste Axel Ruhomaully.

 

En attendant ses travaux d’agrandissement, qui englobera tout l’espace de sortie du Musée, la boutique temporaire est au centre de la Grande Galerie.

Ils ne sont pas venus seulement pour se ressourcer, mais pour travailler car les dossiers sont nombreux.

Le premier, notre billetterie en ligne pour les visites du Musée avec nos accompagnateurs. Les dernières corrections sont faites et les premiers essais de fonctionnement donnent satisfaction. La prochaine étape, souhaitée par notre coordinateur des accompagnateurs Pierre Brémard présent à la réunion, se fera début juin avec une présentation à nos accompagnateurs pour déterminer la méthode d’utilisation. Ensuite interviendra la signature d’un partenariat avec le Musée de l’Air.

Dans une première phase, nous privilégions des visites programmées pour les individuels, se rapprochant des anciennes visites thématiques, comme celles qui débutèrent en 2016 : Boeing 747 versus Concorde et 100% Concorde.

Le Bureau a également étudié le projet de notre convention annuelle avec le Musée, qui cadre les relations entre nos deux entités. Le confinement a empêché que cet acte soit signé les mois précédents.

 

Une excellente nouvelle a ensoleillé ce mois de mai. Grâce à notre secrétaire général Charles Lokbani, une visite exclusive AAMA, retardée depuis plus d’un an, a pu enfin être lancée auprès de nos adhérents, pour visiter la base aérienne de Saint-Dizier. Hélas, seulement une vingtaine de participants sont autorisés en cette période de restrictions sanitaires.

Nous avons espoir que de prochaines visites pourront être proposées à nos membres.

 

 

Le Bureau pense aussi à l’avenir, car déjà se profile les grandes vacances, synonyme de baisse d’activité. Pour les prochains événements nous devons lancer la fabrication de notre kakemono et l’impression de nos posters. Sans oublier les convocations à notre assemblée générale programmée pour le 2 octobre 2021, qui réclame qu’elles soient expédiées un mois auparavant.

 

Le retour à une vie plus normale a permis à notre Amie Catherine Loubet d’enregistrer enfin son émission de radio sur la station IdFM98.

C’est Marie-Laure Griffaton, directrice de la Conservation, qui l’a accueillie aux ateliers de Dugny. Catherine Loubet a interviewé plusieurs techniciens des réserves, dont l’un d’eux a démonté entièrement un instrument de navigation des années 20 pour restauration. Son émission sera diffusée prochainement sur IdFM98 et ensuite mise sur notre chaîne YouTube.

Ecouter ses émissions avec l’AAMA.

 

 

Notre Ami Charles Vignalou, nous fait découvrir le Museu do Ar à Sintra, près de Lisbonne. De belles images qui donnent envie d’aller y passer ses vacances.

 

 

L’AAMA remercie notre Ami Bernard Pourchet, membre de notre Conseil d’administration et vice-président de l’Association Musée Air France, pour la publicité qu’il nous fait dans sa rubrique Chronique aéronautique, publiée dans la revue Présence, de l’ARAF (Actifs et Retraités Air France).

Nous félicitons Jean-Emmanuel Terrier, du département recherche et documentation du Musée de l’Air et de l’Espace et membre de notre association, qui a tenu une visioconférence pour la chaîne YouTube Aero Masterclass, sur l’histoire du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace.  

Voir la vidéo.

C’est sa deuxième prestation sur cette chaîne. La première concernait l’histoire des grands aéroports parisiens (Le Bourget, Orly, Roissy).

Voir la vidéo.

 

 

Dernièrement, dans le dernier numéro 9 de Air Vintage, notre Ami a écrit un article sur l’histoire de l’aéroport d’Orly, à l’occasion des 60 ans de l’inauguration, par le général de Gaulle, d’Orly-Sud (maintenant Orly 4)

 

Notez que Jean-Emmanuel Terrier est également l’auteur du livre Aéroport de Paris-Le Bourget. 1910-2019 un siècle d’histoire, au financement duquel nous avons participé à travers de notre mécénat.

 

Dernière mission pour le Bureau. L’après-midi, Jean-François Mougne membre depuis 2006, qui avait pris contact avec notre vice-président Jean-François Louis, est venu nous déposer un nombre conséquent de revues françaises et étrangères traitant de l’actualité de l’aviation commerciale. En tout une vingtaine de cartons tout de même !

Nous le remercions vivement et saurons faire bon usage de son don.

 

Guy Schaeffer à l’assemblée générale 2012

 

Informé par son fils, notre président a appris, avec tristesse la disparition de notre membre Guy Schaeffer.

Né en 1930, il fit ses études d’ingénieur à l’ESME Sudria. Ensuite il fit la totalité de sa carrière chez Dassault et travailla en particulier sur le programme Mercure.

 

 

 

 

 

Adhérent de l’AAMA depuis 1986, il fut élu au Conseil d’administration en 1991.

Notre Ami mit en place les samedis de l’histoire, cycles de conférences trimestrielles au Musée de l’Air en partenariat avec la 3AF, avec l’aide de notre association de 1996 à 2012.

 

Mme et M. Schaeffer au salon du Bourget 2009, dans les bureaux de l’AAMA

 

 

 

 

Notre association apporte toute sa sympathie à ses amis, sa famille et en particulier à son épouse, qui a toujours tenu à être adhérente aux côtés de notre Ami Guy Schaeffer et qui l’accompagnait dans leur bénévolat envers l’AAMA.

Taggé , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.

  • Billetterie Parcours Passion avec l'AAMA