Depuis début juin l’activité s’est focalisée sur notre proposition d’écrans, avec des contenus adaptés pour le Boeing 747 et le Concorde, pour les visites thématiques, en étroite collaboration avec plusieurs services du Musée.
Au 8 juin le nombre de nos adhérents s’élevait à 565. La relance effectuée par courrier a été faite et les cotisations continuent d’arriver.
Il se trouve que notre secrétariat a eu plusieurs demandes pour un règlement par carte bancaire. Une entrevue avec notre banque est déjà programmée.
La charte des guides élaborée par le Musée et l’AAMA a été envoyée à tous les guides qui doivent la signer et la retourner. C’est un cadre qu’ils s’engagent à respecter et qui existe dans d’autres musées.
Le Bureau est ravi de l’affiche, que le Musée a disposé à l’accueil, remerciant l’AAMA pour ses derniers engagements envers le Musée.
Deux jours plus tard, le jeudi 23 juin, nous avons accueilli les représentants des associations consœurs des musées sous l’égide du ministère de la Défense, la SAMA (Société des Amis du Musée de l’Armée) et l’AAMM (Association des Amis du Musée de la Marine). Une autre nous a rejoint l’Association des Amis du Musée du Service de Santé des Armées au Val de Grâce (AAMSSA). Une belle initiative en est sortie.
Avant les grandes vacances d’autres rendez-vous sont programmés : avec le Musée de l’Air afin de préparer les Journées du Patrimoine, et notre banque.
Il restera plus qu’un gros travail de rangement de notre réserve en juillet, pour classer tous les Pégase et autres ouvrages sortis de la cave le 30 mai. Un appel à nos bénévoles sera fait pour une aide précieuse.
Depuis fin mai le Musée de l’Air a commencé à démonter plusieurs avions pour les travaux dans la Grande Galerie : Morane H, Déperdussin B, Nieuport IIN, Wright BB, Morane 11 et une énorme caisse abrite la nacelle du Depuy de Lôme de 1870. Cette dernière sera exposée avec la nacelle du dirigeable « La France », dont l’AAMA participe à la restauration.
Cette semaine des locaux provisoires type Algeco sont installés pour accueillir le personnel du Musée, afin de libérer les façades côtés pistes pour leur rénovation.
Ça prendra du temps mais le résultat attendu est grand.
Nous serons aux côtés du Musée de l’Air pendant toute cette période.
Frédéric Buczko (AAMA)