• L’AAMA est partenaire du Meaux Airshow 2020

La réunion des guides de l’AAMA le 16 janvier 2016

160116 réunion guides 0002

 

De par la fermeture du Musée de l’Air début décembre pour cause de COP 21, la réunion des guides s’est déroulée non pas fin 2015 mais au début de cette année, le 16 janvier.

 

Avantages : les chiffres donnés par le Musée de l’Air sont complets et nos guides sont plus à même de régler leur cotisation. Beaucoup l’avaient prévu, prouvant leur attachement à notre association et c’est indispensable pour profiter d’une bonne couverture auprès de notre assurance.

Une grande majorité de nos guides sont venus, 26 au total pour un effectif de 31. C’était un bon moment de retrouvailles pour tout le monde.

 

Notre coordinateur des guides François Vergne

Notre coordinateur des guides François Vergne

 

 

La séance est ouverte par notre coordinateur des guides François Vergne aux côtés de notre Président François Chouleur.

 

 

Jean-François Louis

Jean-François Louis

 

 

 

Un nouvel arrivant se présente à ses futurs confrères, Jean-François Louis. Il a rejoint nos bénévoles en 2014 et œuvré à plusieurs évènements avec nous. Il a franchi le cap et le groupe lui souhaite la bienvenue.

 

 

 

Catherine Le Berre

Catherine Le Berre

 

Catherine Le Berre, directrice du marketing, détaille les conséquences des travaux au Musée. Les cheminements des visites seront bien évidemment chamboulés. Mais tout sera fait pour améliorer les autres halls ouverts et deux expositions sont d’ores et déjà programmées. La première, du 29 avril au 31 juillet, consacrée à la restauration des avions au Musée avec en vedette le retour du Morane AI de Fronval. Cela permettra de valoriser et faire connaître le travail remarquable des ateliers de Dugny. Quelques guides pourront être formés aux particularités de restauration. La deuxième exposition « Verdun : la guerre aérienne », pour le centenaire de cette bataille, sera ouverte du 16 octobre jusqu’au 29 janvier 2017 et une voiture de sport de Georges Guynemer sera exposée.

 

 

Evidemment les rendez-vous habituels auront lieu, le Carrefour de l’Air avec plusieurs animations, la Nuit des Musées, les Journées du Patrimoine et Aéropuces. Notre association y participera comme à son habitude.

Un rapide passage de Catherine Maunoury

Un rapide passage de Catherine Maunoury

 

 

Petit entracte lorsque la Directrice Catherine Maunoury entre pour nous saluer, malgré son implication dans l’opération en cours des adieux d’Air France au Boeing 747.

 

 

 

160116 réunion guides 06 01

Solenn Davalo

Laura Prestifilippo

Laura Prestifilippo

Après cet intermède, Solenn Davallo et Laura Prestifilippo, chargées des réservations, nous font le bilan de l’année écoulée. Une diminution du nombre des visites est flagrante, quelque peu compensé par le salon de juin. Les attentas de janvier et novembre, la COP 21 et les travaux en sont certainement la cause (il faut noter que dans beaucoup de musées il y a eu une baisse de fréquentation).

Les visites guidées approfondies, assurées par nos guides ont représenté 70% des visites guidées grand public. Elles ont été suivies par 3135 personnes, en 180 prestations, à comparer aux 4200 de 2014.

 

160116 réunion guides 0008

jean-Emmanuel Terrier s’est impliqué dans ces nouvelles visites thématiques

 

 

Concernant les visites thématiques, le constat est sans appel. Une baisse de fréquentation très importante depuis 2011. D’ailleurs nos guides en étaient frustrés.

Le Musée a donc décidé de changer cette formule et c’est Jean-Emmanuel Terrier, responsable du développement des publics, qui en explique les tenants et les aboutissants.

Ces nouvelles visites dureront 1h30 sur un seul thème, deux fois par jour pour des groupes de 20 personnes, le samedi pour commencer. Elles seront mises en vente anticipée par les billetteries spécialisées (FNAC, Ticketnet…) au prix de 14€ (11€ en tarif réduit) et incluront le forfait avion. De ce fait nos guides en charge seront assurés d’avoir des visiteurs lors de leur venue.

Les premières visites de ce type auront lieu les 6 et 13 février. Le thème retenu est : Boeing 747 et Concorde. Le sujet est attractif pour le grand public et coïncide avec les 40 ans de la mise en service du Concorde et avec le retrait des 747 d’Air France.

Alain Rolland. Le Boeing 747, il le connait pour l'avoir piloté

Alain Rolland. Le Boeing 747, il le connait pour l’avoir piloté

 

 

Alain Rolland, notre Secrétaire Général et ancien commandant de bord sur Boeing 747, a participé avec le Musée à l’élaboration d’un document sur ce sujet qui sera mis à la disposition des guides comme canevas.

 

Une visite de rodage est programmée le 28 janvier pour que nos guides prennent leurs repères.

Si le succès est au rendez-vous, d’autres jours pourront être proposés (dimanche, vacances…) et d’autres thèmes.

 

C’est un challenge pour le groupe. Il est certain que l’AAMA devra recruter de nouveaux guides pour assurer ces prestations. Ceux qui effectueront ce type de visite pourraient se spécialiser sur les thèmes, sans avoir forcément une connaissance de toute l’histoire de l’aéronautique. La passion est le moteur principal.

 

Catherine Le Berre aborde l'aspect qualité qui se développe au Musée

Catherine Le Berre aborde l’aspect qualité qui se développe au Musée

Pour terminer Catherine Le Berre reprend le micro pour aborder la démarche qualité entreprise au Musée de l’Air, afin d’offrir une meilleure offre au public. Ces aspects sont inclus dans la convention établie entre le Musée et notre association.

Une « charte du guide conférencier » est en cours de finalisation. Elle devra être approuvée par chacun des guides. Ce sera un engagement moral vis-à-vis du Musée. Le guide est en effet dépositaire de l’image du Musée de l’Air durant les visites qu’il conduit.

Dans cette charte se trouvera un synopsis que le guide s’engagera à suivre. C’est par exemple, en début de visite, la présentation du Musée et de l’aéroport du Bourget, le point sur les travaux et son appartenance à l’AAMA (excellente chose).

Le guide s’engagera également à respecter les créneaux horaires et à mentionner les autres activités disponibles au Musée, comme les halls non vus lors de la visite.

En résumé, la charte est un cadre au sein duquel le guide se doit de suivre un synopsis précis mais le laisse bien évidemment libre du choix de son discours et de la façon d’organiser sa visite selon les circonstances.

Déjà, beaucoup de nos guides, sans le savoir, répondent à ces critères mais c’est une bonne occasion d’en rappeler tout l’intérêt pour le Musée et l’importance de l’action des guides.

 

Un questionnaire de satisfaction va être aussi réalisé. Il sera distribué aux personnes ayant suivi des visites guidées. Après analyse des actions correctives pourraient avoir lieu.

 

Tout le monde est conscient de ces évolutions nécessaires et prêt à en prendre compte.

 

Au long de ces deux heures nos guides sont intervenus à maintes reprises pour proposer des actions ou demander des précisions. On peut citer Jacques Lefèvre qui préconise la diffusion d’images en remplacement des halls en travaux, ou Marie-Françoise Scibilia qui suggère un forfait journée, pour les groupes, incluant le repas au restaurant « L’hélice », et Jean-François Anière, Président du Mémorial Normandie-Niemen, qui propose comme thème pour les visites thématiques, l’espace rendant hommage à ce groupe de chasse mythique.

Ces idées sont retenues dans le principe et seront discutées au sein du Musée.

[slideshow_deploy id=’4609′]

 

 

C'est la fin de la réunion

C’est la fin de la réunion

 

 

Notre Président clôture la réunion sans manquer de remercier les participants du Musée de l’Air pour nous avoir consacré une grande partie de leur matinée (certains étant pris par les activités liées à la présentation du 747-400 d’Air France), afin de nous présenter en détail tous ces changements.

 

 

 

 

Nos guides et invités sont priés de rejoindre le restaurant « L’hélice » pour le déjeuner traditionnel qui termine cette réunion, sans oublier de faire la photo de groupe.

160116 réunion guides 0019

Le groupe des guides de l’AAMA et les invités du Musée de l’Air

Le repas comme à l’habitude, est un formidable moment de détente et de discussions variées, qui resserre les liens du groupe.

 

Invité d’honneur, Jean-Paul Reynaud, ancien conservateur du Musée et ancien Secrétaire général de l’AAMA, guide à la retraite et rédacteur prolixe dans Pégase, a été ému lorsque François Chouleur lui a remis la carte de vœux de l’AAMA, signée par tous les guides présents, en hommage à son implication pour notre association.

160116 réunion guides 0021 160116 réunion guides 0020

Jean-Paul Reynaud reçoit la carte de voeux signée par tous les guides

Jean-Paul Reynaud reçoit la carte de voeux signée par tous les guides

160116 réunion guides 0024

A gauche Jacques Julien notre secrétaire administratif et Pierre Gain qui lui succédera progressivement. Tous les deux sont guides à l’AAMA

Solenn et Laura

Solenn et Laura

Normalement, après le café chacun regagne son foyer. Mais ce 16 janvier était spécial. Air France faisait ses adieux au Boeing 747. Grâce à notre Amie Marie-Françoise Scibilia et à Jean-Emmanuel Terrier, qui avaient bien organisé cette surprise, plusieurs de nos guides on pu visiter le 747-400 d’Air France présent sur le tarmac. Ils ont écouté avec assiduité les commentaires du personnel de la compagnie qui était leur guide, comble de l’ironie.

Nos guides passent la barrière et deviennent des visiteurs

Nos guides passent la barrière et deviennent des visiteurs

Les guides de l'AAMA écoutent attentivement les explications fournies

Les guides de l’AAMA écoutent attentivement les explications fournies

Notre Président François Chouleur dans le 747 d'Air France

Notre Président François Chouleur dans le 747 d’Air France

L’année 2016 marquera une formidable évolution de l’activité des guides. Notre association aura un besoin grandissant de guides.

 

Vous qui lisez ces lignes, si vous êtes intéressés de partager vos connaissances aéronautiques ou faire découvrir le Musée de l’Air et de l’Espace, contactez-nous !

 

Pour vous convaincre regardez l’activité de nos guides et quelques témoignages de nos Amis.

Aucun n’a regretté cette mission.

 

Frédéric Buczko, Philippe Picherit (AAMA)

 

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

Taggé , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.