Reconnaissable parmi tous les avions commerciaux grâce à sa bosse, le Boeing 747 paraissait immortel.
Mais non ! Dorénavant il ne volera plus sous les couleurs d’Air France.
La compagnie a bien organisé les choses pour célébrer cet adieu.
Après un dernier vol commercial le 11 janvier, deux appareils ont effectué un tour de France trois jours plus tard.
Avant de rentrer au bercail pour se préparer à une autre vie, le long-courrier F-GITE s’est posé au Bourget pour saluer son grand frère le Boeing 747-100, F-BPJV, exposé au Musée de l’Air depuis l’an 2000.
Pendant ce week-end, du personnel d’Air France assurait des visites de son Jumbo Jet. Pendant une heure des mécaniciens détaillaient les moteurs et la cellule, des hôtesses et des stewards présentaient les cabines et enfin, après avoir grimpé l’escalier, les visiteurs atteignaient le firmament : le pont supérieur, où des pilotes les accueillaient.
Tout aurait été parfait dans le meilleur des mondes, mais la période ne s’y prête guère. L’état d’urgence couvrant tout le territoire, imposait que les visiteurs s’inscrivent en ligne avant le 12 janvier.
L’engouement du public était tel, que quelques heures seulement après l’ouverture des réservations le planning était complet.
Samedi 16 janvier au matin, le Boeing 747-400 s’est posé sous un ciel limpide puis a stoppé ses moteurs, prêt à recevoir les passionnés chaudement vêtus pour l’admirer.
Avant d’accéder aux entrailles de la célèbre bête, les heureux sélectionnés devaient montrer patte blanche puis rejoindre le point d’entrée avec impatience.
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Les gens d’Air France étaient là aux petits soins, pour le plaisir de tous.
Deux jours pour rendre hommage à cet avion qui a révolutionné le transport aérien.
Il l’a bien mérité.
Frédéric Buczko, Christian Leblanc (AAMA)