• L’AAMA est partenaire du Meaux Airshow 2020

Visite avant première de la Grande Galerie pour les donateurs du La France

 

Le but de notre association est d’aider le Musée de l’Air et de l’Espace. Elle le fait depuis bientôt 69 ans ! Voir sa création.

En début 2017, notre président François Chouleur avait eu des entretiens avec la Conservation, qui nous demandait un appui pour la future Grande Galerie. Venu à notre Conseil d’administration, Gilles Aubagnac nous apporta toutes les pistes envisagées. La plus importante, la nacelle du dirigeable La France. Dans notre politique de soutien nous avons volontiers participé à ce programme. L’AAMA s’est donc engagée pour contribuer à la restauration de cette pièce de 1883, le premier dirigeable à avoir effectué un circuit fermé et en plus avec un moteur électrique. Historique !

La convention de mécénat envers le Musée fut signée en juin 2017. Un an plus tard, afin d’améliorer la restauration de la nacelle, qui nécessitait plus de soins que prévu, le Bureau de l’AAMA décida de lancer une campagne de financement participatif : Sauvez le dirigeable La France, qui débuta le 15 octobre 2018 pour se clôturer le 21 mars 2019.

M. Merlin entouré d’Alain Rolland (président) et de Jean-François Louis (vice-président)

 

 

 

Selon le montant du don, les contreparties étaient différentes. En particulier, une visite guidée personnalisée du Musée de l’Air. Citons parmi les bénéficiaires, Monsieur Merlin, français expatrié au Vietnam et venu en août 2019 avec sa famille suivre la visite effectuée par notre président Alain Rolland. Il nous a remerciés chaleureusement : L’expérience a été inoubliable et je suis fier d’avoir modestement participé à sa restauration. Nous en sommes très touchés.

 

 

 

 

Avec l’appui du Musée, nous avons également mis comme gratification, la visite en avant-première de la Grande Galerie où est exposée la nacelle du La France.

 

Notre président Alain Rolland avec les donateurs

Direction la salle des huit colonnes avec la directrice

C’est le 29 novembre 2019, qu’une trentaine de donateurs étaient présents pour une visite de la Grande Galerie.

Un petit déjeuner leur était tout d’abord offert au restaurant L’Hélice du Musée, avant que les invités se rendent dans l’ancienne aérogare, où notre président Alain Rolland précisa notre vocation et les raisons de l’opération. Ils se sont ensuite dirigés vers la salle des huit colonnes, point de départ de la visite et futur accueil du Musée.

 

La directrice

Début de la visite avec Marie-Laure Griffaton

La directrice en personne Anne Catherine Robert-Hauglustaine a présenté le Musée et ses projets pour les cinq années à venir, et a remercié les donateurs et l’AAMA pour l’aide apportée au Musée. Ensuite la visite a été commentée par la conservatrice en chef Marie-Laure Griffaton. Le groupe a parcouru le circuit que suivront bientôt les visiteurs, agrémenté d’objets illustrant la conquête du ciel depuis 1783, et même des idées encore plus anciennes.

La nouvelle scénographie est une grande réussite, l’architecture d’origine retrouvée apporte une belle clarté même par un jour maussade de novembre. Les avions placés sur pylônes sont bien mis en évidence et une grande perspective visuelle s’offre aux visiteurs.

En 2016, début des travaux

L’aile nord : les pionniers

L’aile sud : la Grande Guerre

La nacelle du La France occupe bien entendu une place de choix, et son hélice est vraiment saisissante. Cette structure de 34 m de long ne passe pas inaperçue ! Nous sommes très heureux de voir cette pièce unique au monde superbement mise en valeur.

L’impression fut très bonne pour tout le monde, ne serait-ce que la propreté étincelante de ces collections et des vitrines. Le guichet du nouvel accueil dans la salle des huit colonnes est devenu majestueux.

Parmi les nouveautés par rapport à l’ancienne galerie, nous pouvons citer : la nacelle du dirigeable Dupuy-de-Lôme de 1872, mu à la force musculaire de huit marins souquant ferme ; les REP type D et type K ; une structure de fuselage de SPAD VII… Il y a surtout de nombreux objets aéronautiques, affiches et maquettes apportant un éclairage complémentaire. C’est un lieu qui ne pourra que plaire aux visiteurs à partir du 14 décembre 2019.

La nacelle du Dupuy-de-Lôme

REP type D

Horloge au ballon

Notre association remercie sincèrement tous ces donateurs qui nous ont aidés pour participer au renouveau de la nacelle du La France et par conséquence de la Grande Galerie.

Pierre Brémard, Frédéric Buczko, Pierre Gain (AAMA)

Remerciement à E. Merlin et V. Pandellé du Musée pour les photos

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider
Taggé , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.