L’Aéro-Club de France est l’une des plus anciennes associations françaises d’aviation encore active. Elle a été créée le 20 octobre 1898 sous l’impulsion de plusieurs personnalités de l’époque qui favoriseront les débuts de l’aviation.
L’Association Ailes Anciennes Toulouse a été créée en 1980 et depuis lors, elle a sauvé plus de 85 avions et hélicoptères. Ces machines, restaurées par des bénévoles, sont ensuite présentées au public (13 500 visiteurs en 2018) et puis proposées au Musée Aeroscopia, qui a ouvert ses portes en 2013 à Blagnac.
Depuis plus de 30 ans, l’association Terre d’Envol milite pour la réalisation d’un espace scientifique et d’exposition sur l’aéronautique.
Présidée à sa création en 1990 par Jean Pinet, président de l’Académie Nationale de l’Air et de l’Espace puis par Claude Terrazzoni depuis 1994, Terre d’Envol a joué un rôle fédérateur et catalyseur en rassemblant toutes les associations aéronautiques gardiennes de la mémoire qui œuvrent à la conservation de ce patrimoine historique.
Aérothèque, association aéronautique partenaire, a participé au financement du musée.
Le musée Aeroscopia fédère également d’autres associations partenaires.
L’APCOS (l’Association des Professionnels de Concorde et du Supersonique), créée en janvier 1990, est, à l’origine, une amicale cherchant à regrouper celles et ceux qui ont travaillé pour Concorde, que ce soit dans le domaine de la conception, de la construction et des essais en vol à Toulouse comme dans celui des secteurs d’action de vente et de l’exploitation qui s’en est suivie à Air France. Plusieurs membres de l’AAMA sont aussi membres de l’APCOS, en particulier leur président Pierre Grange.