Semaine de réunions à notre association.
Tout d’abord le Conseil d’administration s’est retrouvé dans la salle dite « Polaire » le mardi 5 avril. C’était des retrouvailles après l’assemblée générale du 19 mars.
Après l’accueil du président François Chouleur, il a été procédé à l’élection des membres du Bureau, comme il se doit.
Peu de changement, juste Frédéric Buczko, très pris par sa fonction de chargé de la communication numérique, est remplacé par Pierre Gain au poste de trésorier-adjoint. Comme il occupe également la charge du secrétariat administratif, il sera plus présent pour aider notre trésorier Roger Robert.
Un point sur cette assemblée a été fait. Notre secrétaire général signale que 257 membres se sont exprimés, soit en venant, soit en envoyant un pouvoir. Beau résultat sachant qu’il y avait, à ce moment là, 395 adhérents à jour de cotisation.
Un important thème a été abordé. Notre partenariat avec le Musée de l’Air.
Pour répondre aux textes de loi, nous devrons signer une AOT (Autorisation d’Occupation Temporaire) pour nos locaux, renouvelable tous les trois ans. Ce sera fait lors de la signature de la reconduction de notre convention nous liant avec le Musée, prévue le 12 avril.
Le Musée de l’Air nous propose d’apparaître sur sa lettre d’information et que nous ayons un présentoir pour notre association à l’accueil lorsqu’il sera disposé dans la salle des huit colonnes.
Notre dépliant présenté à l’assemblée générale va avoir quelques petites modifications et nous allons très rapidement lancer des demandes de devis pour son impression. Il sera disponible lors du Carrefour de l’Air à la fin de ce mois.
Avec Gilles Aubagnac, conservateur au Musée de l’Air, les mécénats pour l’année, voire les années suivantes, sont évoqués.
Les sas anti-pigeons aux entrées du Boeing 747 sont en cours de montage. Le chantier avait pris du retard et nous rappelons que nous le finançons entièrement.
Nous participerons au livre « La guerre aérienne » qui sera édité pour la future exposition sur Verdun. Nous l’avions déjà fait pour le livre de l’exposition « La grande guerre des aviateurs » en 2014.
Nous continuerons également notre apport pour le dépliant du Musée de l’Air.
Nous sommes aussi sollicités pour financer la restauration d’une très belle pièce de collection, qui sera exposée dans la Grande Galerie après sa rénovation. Les ateliers du Musée de l’Air en sont à l’étape de quantifier les actions à faire. Ça prendra du temps, mais l’AAMA a répondu qu’elle est prête à investir dans ce beau projet.
Gilles Aubagnac en profite pour rappeler les difficultés de la conservation du Musée de l’Air avec l’énorme charge de travail qui lui incombe. Nous en sommes parfaitement conscients.
La séance se termine par ces bonnes nouvelles, et le Bureau est convoqué pour le jeudi 7 avril.
Donc, deux jours plus tard, le Bureau s’est installé dans notre salle de réunion.
Le matin même, notre président François Chouleur avec notre secrétaire général Alain Rolland et François Vergne, coordinateur des guides et bénévoles, avaient une entrevue avec le service du développement des publics. Ils ont travaillé sur la finalisation de la « charte du guide conférencier », présentée à la réunion des guides le 16 janvier, en apportant des précisions en particulier sur les procédures en cas d’urgence (emplacement des téléphones internes…).
A 14h, la réunion du Bureau avec le nouveau trésorier-adjoint Pierre Gain a débuté.
Après un rappel de la réunion du matin, le président François Chouleur annonce que la quille de fin de service militaire, que nous avait présentée Gilles Aubagnac le 11 juin 2015 avant une signature de mécénat, et dont l’AAMA s’est portée acquéreur, a été acceptée comme notre don au Musée de l’Air. Dans quelques temps elle sera exposée dans le hall Cocarde.
Maintenant que notre dépliant est validé, le groupe « Visibilité de l’AAMA » mené par notre vice-président Alain Genter, va continuer sur l’élaboration d’un stand parapluie pour un meilleur visuel de notre association lors de nos manifestations. En parallèle il y aura également un kakémono, plus simple d’utilisation, pour nos prestations extérieures et les Journées du Patrimoine, où nous sommes côté Bourget et côté Dugny.
Jean-Pierre Lopez, vice-président également, reprend l’idée, qu’il avait proposée à la précédente réunion du Bureau en mars, de financer un système multimédia pour les visites thématiques, en se concentrant pour l’instant sur le Concorde. Il faut évaluer la partie technique et le contenu. Nous présenterons nos réflexions aux services du Musée de l’Air.
Beaucoup de projets sont en cours en faveur du Musée de l’Air et de l’Espace. Ils ne seront peut-être pas tous menés à terme, mais nous sommes vraiment dans notre rôle d’aider ce Musée qui nous plaît tant.
Frédéric Buczko (AAMA)