Reprise totale des activités du Bureau de notre association le samedi 17 janvier 2015.
Tous ses membres étaient présents. C’est rare que les emplois du temps de chacun s’accordent.
Déjà quelques jours auparavant, notre président avait repris le collier en présentant les vœux de l’AAMA à la directrice du Musée de l’Air.
Après les traditionnels souhaits de « bonne année », le Bureau s’est mis rapidement à la tâche.
Notre trésorier a présenté un bilan financier provisoire de l’exercice 2014. Les chiffres sont prometteurs.
Notre secrétaire-adjoint, qui habite en Province, a fait part de l’avancement de l’amélioration prévue pour la scénographie autour du Mirage IV. Nous rappelons que l’AAMA, par son intermédiaire, avait participé au financement de cette opération.
François Chouleur a expliqué le souci qui s’est présenté il y a peu de temps. Les caves du Musée se trouvant sous l’aérogare sont contaminées par des champignons microscopiques. Deux emplacements sont réservés à notre association et contiennent nombre de Pégase ou de livres divers.
Après un diagnostic effectué par le service hygiène et sécurité des musées de la Défense sur quelques exemplaires de notre revue, le résultat est sans appel : destruction des ouvrages non protégés sous blisters.
Ce travail nécessitant une procédure stricte, le Bureau contactera une entreprise de décontamination spécialisée qui œuvre déjà sur le site.
Cela a peu d’incidence sur nos ventes de Pégase, car beaucoup de numéros se trouvent dans la cave dite « Fouga », sous le hall de l’Espace, à l’abri de la contamination.
D’autres projets ont été évoqués, mais il est trop tôt pour en parler.
Comme il l’avait dit à la réunion du Bureau de fin décembre, notre organisateur du stand a présenté les survestes que nos bénévoles et guides pourront s’équiper lors des évènements, afin d’être fortement visibles. Le choix a été adopté. Le sigle « AAMA » sera apposé au dos et notre logo sur le cœur, comme il se doit.
L’après-midi, le groupe chargé de la « visibilité de l’AAMA » s’est retrouvé pour réaliser, en premier lieu, un nouveau flyer.
La réunion fut très productive et de nombreux choix ont été arrêtés. Le souhait est de présenter le résultat lors de notre assemblée générale de mars.
Vous pouvez remarquer que notre association est, dès ce début d’année, en pleine action.
C’est énormément valorisant pour tous ceux qui œuvrent pour le bien du Musée de l’Air.
Frédéric Buczko (AAMA)