C’est toujours un rendez-vous important pour notre association ; la réunion de nos volontaires. C’est-à-dire nos membres qui font des visites commentées au Musée de l’Air et de l’Espace. Depuis 1983 ! Voir sa présentation.
Elle permet également à ces membres, très investis dans leur mission, de se retrouver ensembles.
Comme tous les ans, elle se déroule avec des personnes du Musée de l’Air qui s’occupent de nos volontaires et gèrent les réservations des groupes de visiteurs. Ce samedi 19 janvier 2019, ce sont Catherine Le Berre, responsable du marketing que nous connaissons bien puisqu’elle suit notre activité depuis plusieurs années, et une nouvelle recrue, Sonia, notre interlocutrice, qui est en charge de la gestion des groupes de visiteurs. Elles sont accueillies par Pierre Brémard, coordinateur des volontaires et bénévoles, qui lance la réunion.
Après présentation, il fait un résumé historique de l’installation du Musée de l’Air au Bourget, rappelant que le premier hall, le B La Guerre 1939-45, fut inauguré en 1975 par Yvon Bourges, ministre de la Défense de Valery Giscard d’Estaing. Puis tous les deux ans, pour le salon du Bourget, il y eu une ouverture de hall. Le A L’Entre-deux-guerres en 1977 ; les C & D Le renouveau de l’industrie après 1945 & L’armée de l’Air de 1945 à nos jours en 1979 ; le E L’aviation légère et sportive en 1981 ; le F L’Espace en 1983 ; le planétarium (avec un financement de l’AAMA) et l’auditorium en 1985 ; puis la Grande Galerie en 1987. Il faudra attendre 1996 pour le hall consacré au Concorde. En 2006, un nouveau hall (provisoire) pour La Seconde guerre mondiale, qui sera suivi en 2007 par le hall de La voilure tournante. L’année 2013 verra l’inauguration de la salle des huit colonnes, future entrée du Musée. Deux halls en 2015, L’espace Normandie-Niemen et un sur La Seconde guerre mondiale remplaçant le précédent. Et, nous l’attendons tous pour le centenaire du Musée, la réouverture de la Grande Galerie cette année.
Après ce préambule, Pierre Brémard passe la parole à Catherine Le Berre qui explique les changements dans le service Marketing, qui s’occupe de notre activité. Elle nous indique que la fréquentation du Musée a connu une hausse de 6% en 2018, malgré les travaux au et devant le Musée. C’est un signe prometteur pour la suite, après la réouverture de la Grande Galerie et l’arrivée du métro en 2024. Catherine Le Berre continue en évoquant les évènements de 2019, qui nous avaient été annoncés par la directrice à notre Conseil d’administration de la semaine précédente. Elle parle aussi des futures locations d’espaces qui pourront se faire dans l’aérogare, comme le salon Dollfus. Pour notre plus grande joie, elle confirme que les réserves de Dugny seront accessibles lors des Journées du Patrimoine, les 21 & 22 septembre.
Elle répond à notre inquiétude apparue lors de la réunion de 2018, sur les conséquences de l’application stricte du statut des guides conférenciers. Suite à un rapport remis au ministère des Armées, il n’y a pas lieu de changer. Le Musée et nous même en sommes rassurés.
Elle nous remercie pour l’engagement de nos volontaires et plus généralement de l’AAMA, en particulier pour la restauration de la nacelle du La France, pour laquelle nous avons lancé un financement participatif.
Ensuite, Sonia se présente à nos Amis et expose les chiffres des visites qu’ils ont effectuées. Il y a eu 74 visites approfondies réalisées par nos membres, représentant un peu plus de la moitié de l’ensemble des visites guidées. Les autres, dîtes découvertes, étant faites par des guides vacataires. Nos visites ont mobilisé 182 volontaires, avec une moyenne de 13 visiteurs par guide. A noter que 9 volontaires ont effectué plus de dix visites dans l’année.
Nous assurons également les visites thématiques, sur les deux thèmes Concorde/Boeing 747 et Concorde 100%. Il y en a eu 47 en 2018. Elles sont sur réservation par internet et confirment l’intérêt du public pour ces formules.
Notre groupe s’est fortement investi pour la réussite de ces thèmes, et la formation des autres guides, avec une grande préparation, en particulier par notre président Alain Rolland, ancien commandant de bord Air France sur Boeing 747. La première eu lieu en février 2016 par Pierre Brémard, lui aussi ancien commandant de bord Air France.
Notre président Alain Rolland prend le micro pour communiquer aux volontaires un rapide compte rendu sur la préparation de l’anniversaire des 50 ans du premier vol Concorde, avec l’APCOS, qui se tiendra les 2 & 3 mars.
Le groupe, ainsi que nos bénévoles, seront évidemment sollicités pour cet évènement. Il remercie le Musée pour les excellentes communications et rencontres à ce sujet tout en soulignant l’énorme charge de travail que cela constitue.
Profitant de cette réunion, Sylvain Callais, également volontaire, résume son rôle dans le partenariat de compétence initié avec la société Altran, concernant l’étude de faisabilité pour la restauration du Constellation du Musée de l’Air. Il a travaillé sur ce dossier depuis environ trois ans y consacrant un tiers de son temps de travail. Après un historique de l’appareil, qui a eu une carrière bien remplie, il précise quelques points sur les besoins nécessaires à un tel chantier et les différentes phases pour arriver à un résultat probant. Ses modifications au cours de son exploitation rendent difficile un éventuel choix du standard à atteindre.
Ses homologues l’on chaleureusement applaudi pour cette présentation.
La séance se termine par quelques questions ou propositions, comme des visites thématiques sur d’autres thèmes. Citons : les femmes dans l’histoire de l’aviation ou les pionniers. Le Musée en prend note et les étudiera.
C’est terminé pour cette année et avant de se rendre au repas offert par notre association, nos volontaires se regroupent sur les marches pour la photo souvenir.
Le déjeuner qui a suivi a permis de beaux échanges et quelques rigolades. Nos volontaires forment un groupe bien compact et très convivial. Ils sont tous heureux de se rendre utiles pour le Musée de l’Air.
Mais pour quelques uns la journée n’était pas terminée. Le Bureau a réintégré la salle Caquot pour mettre sous plis la carte de vœux 2019 de l’AAMA. Un très jeune adhérent, Yanis, déjà membre du Musée Delta et de IT Mercure, désirant devenir pilote de ligne et qui a adhéré à notre association le jour même, a été invité à participer à cette tâche par le vice-président Frédéric Buczko. Ils s’étaient déjà rencontrés quelques semaines auparavant au Musée. Notre nouvel Ami souhaite devenir bénévoles et pourquoi pas volontaire ! C’est revigorant de compter des jeunes motivés parmi nous. Bienvenu !
Frédéric Buczko (AAMA)