Le Musée de l’Air et l’AAMA ont collaboré ensemble pour que cette « première » des visites thématiques, nouvelle version, soit une réussite, en cette journée du 6 février.
Nos guides avaient été informés par Jean-Emmanuel Terrier, responsable du développement des publics, lors de leur réunion annuelle du 16 janvier.
Dès le 28 janvier se déroulait la visite préparatoire. Elle était effectuée par notre guide et Secrétaire Général Alain Rolland, qui a rédigé les textes de présentation sur ce thème : Boeing 747 versus Concorde. Son passé de commandant de bord sur Jumbo Jet l’a, évidemment, énormément aidé.
Ce matin du 6 février, Jean-Emmanuel Terrier était présent et un peu fébrile de connaître l’impact de son investissement dans ce projet. C’est Pierre Brémard qui a eu l’honneur de conduire cette « première ». Notre guide est un ancien pilote d’Air France, qui a volé sur Boeing 747. Ce n’est donc pas un novice.
Les visiteurs, qui avaient réservé sur internet, étaient bien là ! Le nombre de places forcément limité avait été atteint.
Il y a eu tout de même quelques personnes qui n’avaient pas bien compris que les réservations se faisaient exclusivement sur les sites spécialisés, comme la FNAC. Exceptionnellement, elles ont été inclues dans le groupe. Un couple venant de Nantes en était ravi.
Après une rapide présentation par Jean-Emmanuel Terrier, Pierre Brémard a pris en charge les visiteurs et sous une fraîcheur toute hivernale les a emmenés aux pieds du Boeing 747.
Le talent de notre guide s’est montré autant au Jumbo Jet qu’au Concorde. La découverte de nombreux détails, comme l’évacuation des eaux de lavabo du Boeing ou le transfert de carburant sur Concorde, ont intéressé voire intrigué le groupe.
Le résultat est probant et déjà les deux visites du 13 février sont remplies.
Le Musée va planifier très rapidement les prochaines dates.
Nos guides vont devoir être à leur plus haut niveau pour satisfaire les visiteurs.
En vérité, ils l’ont toujours été !
Frédéric Buczko (AAMA)