La sortie d’un timbre est toujours un évènement pour les philatélistes comme pour les passionnés du sujet abordé.
Celui que la Poste édite ce 1er septembre 2017 est consacré au 75e anniversaire de la création du Normandie-Niemen. Dessiné par Pierre-André Cousin et gravé par Yves Beaujard avec la collaboration de nos confrères du Mémorial Normandie-Niemen, c’est tout naturellement que cette émission officielle s’est déroulée au Musée de l’Air dans le magnifique espace inauguré en juin 2015 consacré à cette unité prestigieuse, dans lequel est exposé le dernier Yak 3 survivant du groupe.
Accueilli par les mots du président du Mémorial, Pierre Roure, les invités ont écouté le commentaire historique de Jean-François Anière, ancien président du Mémorial et également membre de l’AAMA, qui précisa qu’au départ en 1942 ce fut le groupe de chasse n°3, puis Normandie et qu’il termina la guerre en tant que régiment de chasse Normandie-Niemen ; dénomination mentionnée sur le timbre.
Pierre Roure dévoila en présence de Frédéric Morin, directeur à La Poste, et du commandant de l’EC 2/30 Normandie-Niemen le tableau du timbre.
Après une longue séance de photos, l’assemblée s’est retrouvée pour un goûter tout en se procurant les émissions « premier jour ».
L’association du Mémorial Normandie-Niemen peut être fière de son action pour maintenir la mémoire de ces pilotes partis combattre les nazis aux côtés des Russes.
Vous pouvez également écouter l’émission de radio de notre Amie Catherine Loubet du 11 mai 2017 évoquant le régiment Normandie-Niemen et l’un de ses pilotes ; Pierre Lorillon.
Frédéric Buczko (AAMA)