THE PLANES OF FAME ….. « Le musée volant, ou quand le rêve peut devenir réalité »
Basé à Chino airport, près de Los Angeles, ce musée a ouvert ses portes pour la première fois le 12 janvier 1957. Depuis son ouverture, sur la route 66 à Claremont, la collection, constituée à l’époque de 6 avions, dépasse aujourd’hui les 150 dont plus de 30 en état de vol. En 1995 un musée satellite a été inauguré à Valle Airport (Arizona) près du Grand Canyon .
Des répliques du Chanute Hang Glider de 1896 et du Wright 1903 Flyer jusqu’aux vols spatiaux , le « Planes of Fame » nous propose :
une rare collection d’avions japonais : Mitsubishi A6M5 Zero, J2M3 Raiden « Jack » ( le dernier Raiden visible), J8M-1 Shusui (Me163 japonais), G4M1 Betty (in crash scene), Aichi D3A Val (modèle original), Yokosuka D4Y Suiscei « Judy » (inspiré du HE 118), Yososuka MXY-7 Ohka 11 « Cherry Blossom » (un avion Kamikaze).
une très intéressante présentation d’avions allemands : ME BF109 G10 Gustav, ME 163, ME 262, Heinkel HE 100 (réplique), HE 162 Volksjager, Horten 4 Flying Wing ( la seule de ce genre connue dans le monde), Bachem Ba 349 Natter, Siemens Schuckert D IV, Fokker DR1, V1 Buzz Bomb, Fieseler Storch.
un Hanriot HD1 Scout : on constate que l’emblème sur le fuselage est tout simplement celui du Capitaine Charles Nungesser. Après la guerre, celui-ci l’emmena aux Etats-Unis pour participer à des démonstrations aériennes. Il tourna même un film, considéré comme le premier film d’aviation aux Etats-Unis, « The Sky Raiders » qui remporta un certain succès.
un grand nombre d’avions de légende en état de vol : Northrop N9MB Flying Wing (cette aile volante participe régulièrement à des vols de démonstration), Curtiss P40 Warhawk, Douglas AD4N, Skyraider, RB26C Invader, SBD-5 Dauntless, DC 3, Ford 5-AT Trimotor, Grumman F4F Wilcat, F6F Hellcat, F8F Bearcat,TBM-3 Avenger, Hawker Hunter, Hurricane MK X, Lockheed C121A Constellation, P38 Lightning, T33 Shooting Star, N-A B25 Mitchell, P51D Mustang, F86F Sabre, SNJ Texan, T28 Trojan, Republic P47 Thunderbolt, Supermarine Spitfire MK IX, Vought F4 Corsair, Seversky 2PA/AT12, Boeing P12E/F4B3, P26A Peashooter, MiG 15, A6M5 Zero, Yak-3, etc….
Et bien d’autres encore qui se trouvent en exposition. On peut préciser les restaurations en cours du B17 « Piccadilly Lilly II » et du Bell YP-59 Airacomet qui sont appelés à reprendre l’air.
A noter que chaque mois, soit à Chino airport, soit à Valle airport, sont organisées des journées à thèmes qui sont accompagnées de démonstrations en vol :
4 octobre 2014, « Carrier Air War in the Pacific » avec le TBM Avenger en vol.
1er novembre 2014, « Meet WWII Corsair aircraft carrier pilot LCDR. Tom McBride and WWII Corsair pilot & kamikaze attack survivor Col Richard Watson » avec le Corsair du musée en vol.
Une fois par an, The Planes of Fame organise son « Airshow » (3 et 4 mai 2014) qui se déroule sur deux journées. C’est l’occasion de voir en vol les avions de la collection ainsi que de nombreux autres appareils invités pour la circonstance (F-22 Raptor entre autres).
Vous avez la possibilité de voler sur des avions de légende : Curtiss P-40, Douglas SBD Dauntless (j’en ai fait l’expérience sur ces deux appareils), P-51, N-A T-6, Stearman PT-17, etc…
[slideshow_deploy id=’2730′]
Roger Robert (AAMA – FRENCH WING)