Les Journées du Patrimoine sont un rendez-vous important pour le Musée de l’Air.
C’est l’occasion idéale d’ouvrir les réserves et ateliers de Dugny. Sauf lorsque la fête de l’Huma se déroule au même moment empêchant les visiteurs d’effectuer le parcours entre les deux sites. Ce qui fut le cas en ce week-end des 16 et 17 septembre.
Pour compenser, des animations étaient proposées au public, surtout pour le jeune public, thème de ce week-end. Il y avait Les Ailes de la Ville formidable chantier de réinsertion situé à Dugny et des ateliers de découverte proposés par La ferme des étoiles pour répondre à la question : Mais comment ça vole ?
Dans le hall de l’Espace Philae assurait le spectacle tandis qu’un petit robot nommé TiKi accueillait les visiteurs. Les enfants n’hésitaient pas à taper dans ses mains pour communiquer avec la machine. Sur son ventre se trouve une tablette programmée par rapport au Musée de l’Air.
Plus aérien ; nos confrères d’IT Mercure ouvraient le Dassault Mercure et ceux du Mémorial Normandie Niemen faisait découvrir l’histoire du régiment de chasse autour du Yak3.
Notre association était également de la partie. Nos bénévoles tenaient notre stand et assuraient l’orientation et l’accompagnement du public.
Nos guides avaient pour tâche d’effectuer les visites du Boeing 747 et du Concorde. Les deux appareils les plus emblématiques du Musée. A chaque visite les quotas des groupes étaient remplis. C’est très plaisant pour les guides d’avoir le maximum de personnes à qui ils peuvent partager leur passion et faire découvrir le Musée de l’Air.
Cette année un petit plus pour les curieux. L’équipe Concorde de l’AAMA avait ouvert les panneaux des moteurs et du contrôle de remplissage des réservoirs du supersonique pour en expliquer le fonctionnement. C’est rare et passionnant d’écouter toute la complexité des systèmes qui équipent les Olympus.
Profitant d’un temps clément, le public est venu et le parking du Musée était bien rempli, surtout le dimanche.
Nos neuf guides, nos cinq bénévoles et les trois membres de l’équipe Concorde étaient heureux d’avoir rempli leur rôle satisfaisant la curiosité des visiteurs.
Maintenant il faut se préparer pour Aéropuces. Non seulement nous disposerons de notre stand au Musée, mais surtout les réserves de Dugny seront ouvertes et une nouvelle fois nos guides feront découvrir les trésors du Musée.
C’est les 21 et 22 octobre, n’oubliez pas !
Frédéric Buczko (AAMA)