Ce jour du 19 juin 2014 est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du Musée de l’Air.
Deux évènements avaient lieu en présence du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian ; l’arrivée du célèbre hélicoptère, ou plutôt girodyne, X3 d’Airbus Helicopters, qui a battu un record de vitesse à 472 km/h, et la remise officielle du chèque de mécénat du GIFAS, d’un montant de 4 460 000 €.
Tout était prévu pour les festivités, sauf l’impondérable. L’autoroute A1 était saturée retardant fortement l’arrivée du ministre. Le président du GIFAS, Marwan Lahoud n’a même pas pu arriver avant la fin.
Les gens présents ont donc attendu. Parmi eux une personne célèbre, la générale Valérie André, figure historique dans le monde des hélicoptères. Elle a été accompagnée pendant cette fin d’après-midi par une femme bien connue de notre association et du Musée, Alexandra Jolivet qui est responsable de l’équipe Concorde de l’AAMA.
Tout fut ainsi chamboulé. Juste avant l’arrivée du ministre, l’estrade prévue dans la salle des huit colonnes a été déplacée rapidement dans le hall Concorde.
Enfin Jean-Yves Le Drian se présente et après une petite explication, Catherine Maunoury le conduit, avec les invités, jusqu’aux Concorde après avoir effectué une visite succincte des halls traversés.
Arrivé à destination c’est la découverte du X3.
Le ministre est invité par deux membres de l’équipage, Hervé Jammayrac et Dominique Fournier, à prendre place dans cette fabuleuse machine pour s’en faire expliquer toutes les subtilités.
Puis vient le temps des discours. Un représentant d’Airbus Helicopters commence en remettant officiellement en prêt pour deux ans le X3.
C’est Pierre-Eric Pommellet du GIFAS, qui après quelques paroles, remet, au nom de Marwan Lahoud, le chèque de mécénat de plus de 4 millions d’euros au Musée de l’Air.
Cette somme, suite à un audit, servira à la construction de bâtiments pour abriter les avions stockés dans les réserves de Dugny. Ce sera vraiment très utile.
Jean-Yves Le Drian termine en apportant son soutien, comme il l’a déjà fait, au Musée de l’Air et remercie sa directrice de son travail.
Catherine Maunoury était ravie en cette fin de journée, et elle le peut.
Après ces grands moments un cocktail était proposé aux pieds des Concorde.
C’est certain, le nouvel appareil va attirer de nombreux visiteurs et sera la vedette du Musée lors du meeting des 100 ans de l’aéroport du Bourget le 13 juillet.
Frédéric Buczko (AAMA)
Retour vers les actualités de l’AAMA.