C’est devenu un rendez-vous traditionnel. Une fois par trimestre l’AAMA est invitée à participer au Comité de Direction du Musée de l’Air.
Belle preuve de confiance.
C’est en ce 2 décembre, première journée véritablement hivernale, que trois membres du Bureau de l’AAMA se sont rendus dans le bureau de la directrice Catherine Maunoury.
Il y avait notre président François Chouleur, notre secrétaire-adjoint Jacques Suspène et notre trésorier-adjoint Frédéric Buczko. D’autres ne pouvaient venir, car se déroulait au même moment notre comité de rédaction pour notre revue Pégase.
La directrice était entourée entre autres, du directeur-adjoint le Général Vitry, de la responsable financière, du directeur de la conservation, de la directrice du marketing et celle de la médiation culturelle.
François Chouleur avait auparavant envoyé les questions et les points que l’AAMA voulait aborder.
Suite à la réunion des guides de novembre, nous avions souhaité qu’un visuel pour les visites thématiques soit réalisé. Le Musée est tout à fait disposé pour qu’il le soit. Il se présenterait sous la forme d’un kakemono avec une partie facilement échangeable selon le message à passer. L’AAMA participera financièrement au projet.
Les travaux ont été abordés. Nous avons l’assurance que les halls en cours seront bien ouverts pour le salon du Bourget en juin 2015. Nous nous en réjouissons.
Lorsque la réfection de la façade de l’aérogare sera terminée, l’accueil du Musée sera installé dans la salle des huit colonnes, malgré le futur réaménagement de l’intérieur. Le Musée tient à investir cet immense lieu.
La planification de tous ces travaux se prolongera jusqu’en 2020. Pour la suite, les anciens halls A et B, des investisseurs et des mécènes sont déjà recherchés par la Direction.
Le travail déjà engagé par le Musée est très important et s’inscrit dans un plus large projet qui profitera du futur Grand Paris.
Nous avons préconisé que le Musée communique plus sur ces travaux. Ils étudient déjà le sujet. Nous sommes prêts à ouvrir les colonnes de Pégase pour aider le Musée à expliquer sa vision.
Seul le hall des Prototypes n’est pas dans le programme. Justement l’AAMA a le projet de proposer une amélioration de la scénographie. C’est Jacques Suspène qui est à la manœuvre.
Nous avons également soulevé une inquiétude de nos guides sur la politique d’acquisition de machines. Il est répondu que la tutelle contraint le Musée à ne choisir que des appareils marquants, afin d’éviter qu’au bout de plusieurs années à l’extérieur ils ne soient complètement dégradés.
Nous avons demandé s’il était possible de remettre la passerelle au Farman Goliath qui permettait d’admirer l’intérieur de l’appareil. Cette passerelle est trop imposante et ne répond plus aux normes, mais le Musée va étudier le cas. L’AAMA pourrait là aussi participer au financement.
Ces réunions sont très profitables et permettent à l’AAMA d’aider au mieux le Musée de l’Air.
Frédéric Buczko (AAMA)