Notre association est bien rodée à l’exercice de la nuit des musées.
Sept guides et cinq bénévoles de l’AAMA sont venus pour cette soirée qui commença à 18h pour se terminer à 23h.
Un briefing pour nos volontaires était prévu juste avant, afin de planifier les visites avec nos guides et les recommandations pour nos bénévoles.
Dans le thème de cette année, « Embarquement pour les 70s », nos guides avaient en charge deux thèmes de visites. L’histoire du Concorde, dont la mise en service date de janvier 1976, et l’aventure spatiale, en particulier les sondes spatiales des années 70, comme celles sur la Lune, sur Mars et sur Vénus.
Ces visites se faisaient avec réservation à 18h, 19h, 20h, 21h et 22h.
Nous n’avons eu aucune difficulté de les assurer, nous permettant même de les doubler à certains horaires tellement les demandes étaient nombreuses.
En même temps, des visites étaient réalisées par des membres du Mémorial Normandie-Niemen (et également membres de l’AAMA) dans l’espace consacré à cette célèbre unité de chasse, en poursuivant sur la visite de MiG 21 en 1971 sur la base de Reims en pleine Guerre Froide.
En parallèle le Dassault Mercure, dont le premier vol commercial se fit en juin 1974, était accessible grâce à l’association IT Mercure, qui maintient cet appareil en état.
Le Musée de l’Air proposait la gratuité de la visite des avions Boeing 747, Dakota et Concorde ainsi que les séances de planétarium. Pour agrémenter le tout, le film « Airport 75 » était diffusé et de la musique des années 70 donnait une ambiance d’époque.
Nos bénévoles étaient à l’accueil pour assister les hôtesses, gérer les départs des visites et orienter ou accompagner les visiteurs. Ils ont été une aide précieuse pour un excellent déroulement des opérations et une bonne fluidité.
La soirée était douce et le succès devait être au rendez-vous. Seule ombre au tableau, un match de football : la finale de la Coupe de France, qui probablement diminua le nombre de visiteurs attendu.
Au moins ceux qui sont venus, ont apprécié l’accueil et les animations.
Pour les plus vaillants, il fallait attendre que la nuit tombe vers 22h afin d’apprécier le spectacle des avions exposés sur le tarmac du Musée de l’Air, sous cette pénombre de plus en plus présente.
Ça donne une autre vision. Magnifique.
Merci à nos membres d’être restés jusqu’au bout pour cette soirée.
Frédéric Buczko (AAMA)
Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.