Il est situé au niveau de la 46ème rue du quartier west Side dans l’île de Manhattan (New York).
L’Intrepid fait partie des cinq Musées « porte-avions » que » l’on peut visiter aux Etats-Unis.
Les autres sont :
USS York Town à Charleston en Caroline du Sud
USS Lexington à Corpus Christ au Texas
USS Midway à San Diego en Californie
USS Hornet à San Francisco en Californie
L’Intrepid est lancé le 26 avril 1943. Il a participé à plusieurs batailles lors de la Seconde Guerre Mondiale : îles Marshall, dans les Palaos, mer des Philippines, Okinawa, Golfe de Leyte, etc …
Il a subi des programmes de modernisation en 1952 (il devient CVA 11) puis en 1956. En 1961, il est reclassé en CVS 11 (antisubmarine aircraft carrier).
En 1962, il est chargé de la récupération de la capsule Mercury Atlas 7 de Scott Carpenter et en 1965 de Gemini 3 (Virgil Grissom et John Young).
De 1966 à 1969, il participe à la Guerre du Vietnam. L’Intrepid est désarmé en 1974.
A bord, nous pouvons visiter l’ensemble du porte-avions :
Dans le hangar avion se trouve :
Les simulateurs, des expositions, des avions (TBM Avenger, FJ-3 Fury, A-4 Skyhawk, HUP-2 Retriever, …
Une réplique de la capsule Mercury
Le 10 juillet 2013, le Space Shuttle Pavillon rouvre ses portes avec la navette Enterprise et la capsule Soyuz TMA-6
Sur le pont d’envol, des avions, dans un état impeccable, nous attendent.
Une belle collection d’aéronefs étrangers : Mig 15, 17, 21, un rare Supermarine Scimitar, un Kfir israélien, un Aeromacchi MB-339 (aux couleurs de la patrouille italienne Frecce Tricolori) et, agréable surprise, un Etendard IV.
Des appareils :
de l’US Navy : F3D Skynight, F3H Demon, F-9 Cougar, F-11 Tiger (blues angels), F-8 Crusader, F-4 Phantom II, F-14 Tomcat, A-6 Intruder, E-1 Tracer,…
des Marines : AV-8C Harrier, …
des hélicoptères : Sikorsky HO4S-3, HH-52 Sea Guardian, UH-1A Huey, AH-1J Sea Cobra, Piasecki H-25, Bell 47, …
A proximité de l’Intrepid, nous pouvons visiter un Concorde et, amarré à ses côtés, le sous-marin USS Growler (lanceur de missiles Regulus I et II).
Roger Robert (AAMA – FRENCH WING)
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