Pour en arriver à cette inauguration ce 11 juin 2015 il a fallut un concours de circonstances à la fois tragiques et émouvantes.
Le Major David Dewhurst Jr commandait un groupe de Martin B26 Marauder lors du débarquement du 6 juin 1944 qui bombarda les fortifications allemandes à Utah Beach.
Après-guerre? en 1948 il disparu dans un accident de la route alors que ses enfants étaient très jeunes.
60 ans plus tard, les frères David, Vice-gouverneur du Texas, et Gene Dewhurst découvrent une photo de leur père et des explications sur ses missions lors du D-Day, en visitant le musée d’Utah Beach.
Ils décident alors de créer la Fondation David H. Dewhurst pour honorer la mémoire de leur père.
La première action consiste à participer à l’extension du musée d’Utah Beach en espérant exposer un B26 Marauder. C’est un appareil rare en Europe et le Musée de l’Air en possède justement un restauré en 1998.
Un accord est conclu pour prêter le bombardier au musée d’Utah Beach et la fondation finance la construction d’un nouveau hall de la Seconde Guerre mondiale.
Après avoir été repeint aux couleurs du « Dinah Might », avion du Major Dewhurst, le B26 prend la route en 2011 pour la Normandie et en 2014 commencent les travaux pour ce hall inauguré ce 11 juin 2015.
Catherine Maunoury, en compagnie du général Stéphane Abrial accueille chaleureusement David et Gene Dewhurst et Philippe Navelot, représentant du Ministre de la Défense retenu ailleurs.
De concert ils ont découpé le traditionnel ruban tricolore puis ont découvert ce bâtiment volumineux réalisé par l’architecte Nicolas Kelemen, qui avait également étudié celui du musée d’Utah Beach.
La Directrice du Musée s’est exprimée la première, remerciant ces frères Texans si généreux.
Le Vice-gouverneur David Dewhurst continu en contant la vie de son père avec une émotion qui se ressentait dans les mots.
Pour terminer, Philippe Navelot au nom du Ministre met en pointe la relation entre nos deux nations.
Après que Catherine Maunoury ait offert un plan de l’aménagement du hall à David Dewhurst, les invités profitent du cocktail tout en déambulant autour des avions exposés.
Ce sont ceux qui étaient dans l’ancien hall, en plus a pris place le Douglas Skyraider et le Heinkel 162, restauré il y a peu par Mémorial Flight, fait son grand retour. Il est prévu également que l’A26 Invader, dont l’AAMA participa à sa restauration, soit installé.
Voir cette action sur notre site.
Plusieurs moteurs sont disséminés agrémentant la visite.
Progressivement la muséographie se mettra en place faisant de ce hall, ouvert sur l’extérieur par de larges vitrages, un magnifique lieu d’exposition.
Frédéric Buczko (AAMA)