Aéropuces a atteint le bel âge de 10 ans en cette édition de 2016.
En 2006, un passionné d’aviation, journaliste reconnu et à ses heures perdues collectionneur d’objets que la plupart jettent, Jean Molveau, eu l’intention d’organiser une brocante, comme on en trouve dans toutes les villes de France ; mais à caractère aéronautique. Il trouva une oreille attentive au Musée de l’Air.
Ainsi naquit Aéropuces !
Au début les exposants occupaient seulement le hall Concorde et en 2013, devant le nombre croissant de demandes, celui de l’Entre-deux-guerres leur était également alloué. Dorénavant c’est le grand rendez-vous automnal au Musée de l’Air.
Une nouvelle fois notre association s’était installée parmi la soixante de stands qui vendaient, des maquettes, des pièces d’avion, des instruments, des accessoires, des hélices, des casques, des uniformes, des livres, des affiches, des magazines, des cartes postales ou objets de collection…
Pour notre part, notre revue Pégase, les Carnets de l’AAMA, nos livres : « Premiers envols » de Pierre Lissarrague, « Pionniers du ciel », « Des ronds dans l’air » de Marcel Jeanjean et quelques autres babioles étaient étalés sur nos tables.
Nos bénévoles étaient nombreux ce week-end pour installer, tenir et ranger notre stand. Quatorze au total, qui ont fait la promotion de notre association, vendu plusieurs ouvrages et profité pour se faire plaisir avec quelques achats coup de cœur.
En déambulant à travers le salon nous pouvions rencontrer des associations, des vendeurs de toutes sortes et même des adhérents AAMA sur d’autres emplacements. Michèle Bondin-Seignette avec son éditeur « Les éditions de l’officine » ou Dominique Lintanf avec son ami artiste peintre Marck Fisch. Nous avons également rencontré l’écrivain Claude Thollon-Pommerol qui a écrit un article remarquable « 30 juillet 1915 : bombarder Péchelbron, une mission à haut risque sur l’Alsace annexée » dans notre Pégase n°162 qui vient de paraître.
Les visiteurs était également nombreux, surtout le samedi matin, moment privilégié pour les collectionneurs. Le filtrage du plan Vigipirate ralentissait grandement l’entrée n’empêchant pas les deux mille personnes d’espérer trouver l’objet de leur désir.
Le dimanche, plus familial, il y eu presque autant de monde. Le soleil avait certainement attiré la foule, jusque vers 16h lorsque une pluie battante décida de terminer la journée au Bourget.
Nos volontaires, contents de leurs prestations, ont ramené le matériel aussi vite que possible avant de se quitter.
Quelques uns sont restés au buffet du soir offert par le Musée de l’Air à l’occasion des dix ans de cette manifestation.
C’est ensemble que Catherine Maunoury et Jean Molveau ont remercié les participants et donné rendez-vous en 2017 et même dans dix ans, pour fêter les vingt ans.
Après ces paroles prometteuses, il était temps de se restaurer et de profiter des salades et charcuteries.
Dans dix ans l’AAMA sera toujours présente et active.
Frédéric Buczko (AAMA)
Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.