• L’AAMA est partenaire du Meaux Airshow 2020

Une semaine intense pour l’AAMA

De gauche à droite : J-L. Barbier-Martins secrétaire adjoint, J-F. Louis vice-président, P. Brémard coordinateur des guides et bénévoles, A. Rolland président, C. Lokbani secrétaire général, P. Gain trésorier, P. Vauvillier trésorier adjoint

Première réunion du Bureau de l’AAMA fraîchement élu.

 

Ce fut surtout une exploration des différents dossiers en cours pour les nouveaux responsables, en particulier le point sur nos comptes bancaires et nos assurances.

A l’initiative du trésorier, le Bureau a étudié le coût de notre ligne téléphonique et internet, qui actuellement ne nous sert pas. Une solution simple va être engagée.

Deux membres de notre association se sont portés volontaire pour  remplacer notre président Alain Rolland en tant que rédacteur en chef ; Pierre Brémard, qui est aussi le coordinateur des guides et bénévoles, et Jacques Julien, qui fut notre secrétaire administratif  de 2014 à 2016. Tous les deux sont guides, participent déjà au comité de rédaction et ont écrit des articles.

Le Bureau a décidé de relancer l’impression d’un nouveau lot de notre dépliant incluant le nouveau tarif d’abonnement à notre revue Pégase.

Une discussion a été engagée sur la demande du Musée de l’Air pour notre mécénat en faveur de la restauration de pièces de collection pour la Grande Galerie. La décision actée au dernier Conseil d’administration sera signalée à la direction du Musée.

Une grande partie de la séance a aussi été consacrée à relecture de notre convention annuelle de partenariat qui détermine nos liens avec le Musée de l’Air. La signature intervenant le 25 avril.

Les questions ne manquant pas, la réunion s’est terminée tardivement et tous se sentent concernés par l’action de notre association. Beaucoup d’autres réunions vont se suivre et le Bureau devra être à la manœuvre.

 

Ce mardi 25 avril deux réunions étaient prévues permettant ainsi de regrouper les déplacements de nos dirigeants.

 

De gauche à droite : Solenn Davalo, Laura Prestifilippo, Jean-Emmanuel Terrier du Musée puis Pierre Brémard, Jean-François Louis et Alain Rolland de l’AAMA

Le matin, le coordinateur des guides Pierre Brémard avait rendez-vous avec le Marketing du Musée de l’Air pour préparer l’opération la plus importante de l’année : le salon du Bourget.

Participaient également à cette réunion, notre président Alain Rolland et nos vice-présidents Jean-François Louis et Frédéric Buczko (absent sur la photo, étant notre reporter).

Les postes affectés à l’AAMA seront les mêmes qu’à l’édition 2015, et les contraintes dues au plan Vigipirate sont encore plus sévères. L’entrée actuelle du Musée sera fermée, par contre ce sera par la salle des huit colonnes que les visiteurs pourront accéder au salon après un filtrage important. Un appel à nos volontaires va être envoyé et ils devront répondre promptement afin de lancer les accréditations nécessaires.

 

Rapidement, notre prestation lors de la Nuit des musées le 20 mai prochain a été abordée.

Seuls nos guides seront à la tâche avec deux types de visites au programme.

 

 

Catherine Le Berre, Christian Tilatti, le général Vitry, Alain Rolland et Jean-François Louis lors de la signature

L’après-midi, notre président et nos deux vice-présidents se sont rendus dans le bureau du directeur du Musée de l’Air, le général Vitry.

En présence du chef de la Conservation Christian Tilatti et de la directrice du Marketing, Catherine Le Berre, notre président a signé la convention de partenariat que notre Bureau avait validé le samedi précédent.

Dans une ambiance décontractée et de confiance la conversation s’est poursuivie sur nos futurs engagements, les conséquences éventuelles et hypothétiques du Grand Paris ou des difficultés de restauration des pièces de collections très anciennes.

Rendez-vous est pris pour la prochaine réunion du Bureau de l’AAMA en mai avec la Conservation pour avoir des précisions sur notre engagement.

 

 

La semaine n’était pas terminée.

Jacques Calcine, Jacques Primault, Jean-Pierre Lopez et Pierre Brémard

Le lendemain se réunissait une équipe de l’AAMA pour la rédaction d’articles sur l’aviation lors de la Première Guerre Mondiale dans le cadre du réseau TAMS (TerreAirMerSanté).

Ce groupe géré par Jean-Pierre Lopez, ancien vice-président, et Pierre Brémard chargé d’être le rédacteur pour la partie Air du futur ouvrage, a accueilli avec joie deux contributeurs de notre association : Jacques Calcine, un de nos guides bien connu et très impliqué dans l’association Anciens Aérodromes et Jacques Primault également secrétaire de l’AMICAA  (Amicale des Commissaires de l’Air).

C’est une lourde tâche mais passionnante avec en point final l’édition de cet ouvrage en commun pour novembre 2018.

Courage les Amis.

 

 

Et pour terminer la semaine nous avons eu la joie de réaliser une visite que nous désignerons de VIP.

Par l’intermédiaire de notre Ami Jean-Pierre Lopez, et après avoir été accueilli par le général Vitry, notre président Alain Rolland a accompagné un invité de marque dans une visite du Musée : Erik Lindbergh, petit-fils du vainqueur de l’Atlantique et qui avait réitéré l’exploit de son grand-père en 2002 à bord d’un Lancair Columbia 300.

La visite était passionnante et ce visiteur de marque s’est ému devant le train de l’Oiseau Blanc de Nungesser et Coli qui avaient disparu tragiquement avant le vol victorieux de son grand-père.

Dans la vie d’un guide il y a quelque fois des moments qui restent dans les mémoires. En voilà un !

De gauche à droite : Jean-Pierre Lopez, Alain Rolland, le général Vitry, Erik Lindbergh et son épouse

Notre président et guide avec Erik Lindbergh et son épouse

Devant la maquette de l’Oiseau Blanc. Au dessus le Bréguet Point d’Interrogation qui a traversé l’Atlantique dans le sens Paris/New-York

Dans le hall de la 2e Guerre Mondiale

Jean-Pierre Lopez et le couple Lindgergh devant la statue de Charles Lindbergh au Bourget juste à côté du Musée de l’Air

Frédéric Buczko, Jean-Pierre Lopez (AAMA)

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

Taggé , , , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.