• L’AAMA est partenaire du Meaux Airshow 2020

Réunion des volontaires janvier 2018

Le début d’année est le meilleur moment pour que nos volontaires se réunissent, fassent le point sur l’année écoulée et prennent note des évènements qui interviendront en 2018.

C’est donc le samedi 13 janvier que 26 compagnons se sont rassemblés dans la salle Caquot du Musée de l’Air.

Alain Rolland ouvrant la séance

 

Notre président Alain Rolland les a accueilli en leur souhaitant les vœux de rigueur et rendant hommage à ceux qui nous ont quitté en 2017, Christian Guillot et Luc Tagnon.

 

 

Après cette introduction, place au Musée.

 

 

 

Catherine Le Berre

 

En premier Catherine Le Berre, directrice du marketing, toujours à l’écoute de notre association, qui fait le point des travaux de l’aérogare. Comme souvent dans les grands chantiers il y a des retards et c’est le cas, hélas, pour la Grande Galerie. Les deux espaces Première guerre mondiale et Pionniers seront inaugurés en même temps en 2019 pour le centenaire du Musée de l’Air. Tous les guides et tous nos membres ont hâte de voir le résultat.

Elle évoque les premiers jours de la nouvelle directrice Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, qui ne manquera pas de rencontrer notre président pour que notre association collabore aux défis qui attendent le Musée et qui assistera à notre assemblée générale du 17 mars. Nous sommes impatients.

 

Jean-Emmanuel Terrier

 

Ensuite Jean-Emmanuel Terrier, du développement des publics, aborde ce qui pourrait être un futur souci. Le statut des guides conférenciers dans les musées nationaux pourrait évoluer. Il serait alors nécessaire d’avoir des acquis sanctionnés par des diplômes pour exercer. Evidemment nos volontaires, qu’ils soient du milieu aéronautique ou non, sont avant tout des connaisseurs passionnés de la chose de l’air et satisfont parfaitement les visiteurs mais n’ont pas ce sésame. Pour l’instant rien n’est encore figé et le Musée de l’Air suit avec attention cette évolution.

Il informe également les volontaires du projet de la ligne de métro 17 dont une station doit desservir le Musée en 2024, année des Jeux Olympiques. Les besoins budgétaires ont augmentés et la décision doit être prise au plus haut de l’Etat. Le chantier pourrait alors être retardé avec des conséquences sur plusieurs projets dans le secteur.

 

Solenn Davalo recevant les remerciements d’Alain Rolland

 

Solenn Davalo, chargée des réservations des visites, commente les chiffres de 2017. Ils sont en baisse, la raison principale étant les travaux qui soustraient une grande partie des collections. A l’opposé les visites thématiques Boeing 747/Concorde lancées en 2016 remportent un bon succès. Elle annonce que le thème 100% Concorde, conçu lors du 40e anniversaire du premier vol commercial CDG/JFK en Concorde, avec l’aide précieuse de l’AAMA, sera proposé lui aussi à la réservation. Elle confirme qu’elle changera prochainement de poste mais qu’elle continuera toujours à se tenir informée de notre activité, ayant apprécié de s’occuper des guides de l’AAMA.

 

Alain Rolland la remercie de ces années passées auprès de nos volontaires avec efficacité et lui souhaite autant de réussite dans le futur.

 

Claire Stewart

 

Quatrième intervenante, Claire Stewart chargé de la communication, dévoile les statistiques des évènements de 2017 et liste ceux de 2018. Nous retrouverons le Carrefour de l’Air du 13 au 15 avril ; la Nuit des musées le 19 mai ; les Journées du Patrimoine les 15 et 16 septembre, qui hélas étant en même temps que la fête de l’Huma, les réserves ne pourront donc pas être accessibles ; elles le seront lors d’Aéropuces en octobre.

 

D’autres programmations culturelles sont à l’étude mais laissons un peu de suspense.

 

 

Pierre Brémard, également rédacteur en chef de notre revue Pégase

Pierre Brémard, coordinateur des volontaires et bénévoles, remémore l’appel auprès de l’AAMA du directeur du Musée en 1982, le général Pierre Lissarrague, pour des guides bénévoles. C’était dans le Pégase n°27 et ce fut la création du groupe des guides de l’AAMA.

Il fait le point sur les effectifs. Six guides arrêtent leur activité, soit pour éloignement soit pour profiter de leur retraite. Jean-François Aniere guide depuis 1990, ancien président du Mémorial Normandie-Niemen ; Clément Caristan guide depuis 2000 venant de Rouen ; Alain Genter guide depuis 2014 membre du Conseil d’administration AAMA, souvent à l’étranger ; Patrick Perrier guide depuis 1995, a écrit des articles dans Pégase et le Fana de l’Aviation, venant de Blois ; Michel Schneider guide depuis 2001 ; Alfred Wlodarczyk guide depuis 1995, ancien ingénieur à Air Equipement (voir les témoignages des deux derniers).

Alfred Wlodarczyk

 

 

 

A l’unisson les volontaires applaudissent notre Ami Alfred Wlodarczyk, et à travers lui les autres absents, pour toutes ces années passées au service du Musée de l’Air et de l’AAMA.

 

 

 

 

D’autres membres viennent pour prendre la relève et se présentent aux anciens. Jean-Luc Barbier-Martins secrétaire adjoint AAMA ; Michel Bertin cadre retraité de Dassault, il a participé à l’article (Pégase 123) sur son père Jean Bertin, célèbre pour l’aérotrain et qui a aussi travaillé dans l’aéronautique ; Yann Jouenne retraité Air France.

Jean-Luc Barbier-Martins

Michel Bertin

Yann Jouenne

Pierre Brémard annonce que le nombre de volontaires est suffisant pour l’activité présente, autant pour les visites approfondies que thématiques. En conséquence, une pause sur le recrutement est nécessaire afin que chaque volontaire puisse faire un minimum de visites pour ne pas perdre la main.

Au long de ces trois heures nos volontaires ont évidemment questionné ou apporté leur expérience, et le staff du Musée a répondu et noté les suggestions émises.

Marie-Françoise Scibilia

Jean-François Louis, vice-président de l’AAMA

Patrick Masson

Jacques Calcine

Jean-Pierre Tron aussi au Mémorial Normandie-Niemen

Armand Agababian

Dominique Abadie

La réunion terminée, il y a le passage obligé à la photo de famille, qui est un marqueur de souvenir, suivi du rassemblement au restaurant du Musée, L’hélice.

Le toast de l’amitié

 

Lorsque tous les convives sont attablés, notre président Alain Rolland remercie les volontaires pour leur travail si important pour notre association et les gens du Musée pour la reconnaissance qu’ils ont envers ce groupe. C’est même une belle équipe de copains heureux de se retrouver.

Avant le repas, tous debout pour un toast afin de fêter la nouvelle année, qui est une année de transition importante, avant la grande année 2019, celle du centenaire du Musée de l’Air, qui devra être exceptionnelle.

Les volontaires et toute l’AAMA seront aux côtés du Musée de l’Air.

 

Frédéric Buczko (AAMA)

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider
Taggé , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.