L’année dernière, l’AAMA était parée pour le Roissy Meaux Airshow, mais hélas à quelques jours de l’ouverture il fut annulé !
Il aurait donc fallu attendre 2026 pour s’y investir en tant que partenaire, comme en 2022, mais l’opiniâtreté des organisateurs en a fait autrement.
Dès décembre 2024, nous étions relancés pour participer à ce meeting les 5 & 6 juillet.
Il reprenait le thème des femmes dans l’aviation Des avions et des elles, et la marraine était Catherine Maunoury, présidente de l’Aéro-Club de France et ancienne directrice du Musée de l’Air.
Ce n’est que deux semaines après notre mobilisation au Salon du Bourget et c’est le début des vacances, mais qu’importe nous nous sommes engagés dans l’affaire.
Enclenchement des procédures classiques : préparation du stand, location d’un barnum et appel auprès de nos animateurs.
Ils seront 10 à être disponibles !
Pour faciliter notre planning, c’est le samedi matin que l’équipe est allée à l’aérodrome de Meaux-Esbly pour l’installation. Rapidement menée nos animateurs étaient ensuite tranquilles pour assister aux arrivées des appareils et aux entraînements des présentations.
Au sol ces bêtes étaient bien alignées et invitaient à la ferveur pour le meeting du lendemain.
De petites balades sur le vaste terrain permettaient d’avoir un aperçu des exposants qui avaient fait le déplacement, comme nous, et le camp des reconstituteurs.
En soirée après l’arrivée des invités, se déroula la remise des diplômes validant les BIA 2025 de la plateforme par Catherine Maunoury, le capitaine Bertrand Butin Bubu, coach du Rafale Solo Display, Hamida Rezeg, vice-présidente de la région Ile-de-France en charge du tourisme, et au micro le maire de Meaux Jean-François Copé.
Vient le temps, attendu, du traditionnel sunset, les démonstrations jusqu’au coucher du soleil.
Le ciel s’est assombri de nuages donnant de curieuses visions d’un ciel parfois embrasé de feu. Magnifique décor pour le Rafale Solo Display dans un vrombissement tout autant impressionnant.
Autre jour, autre ambiance, mais pas pour le meilleur. La pluie avait décidé de s’inviter pour gâcher la fête.
Qu’importe, arrivé sur le terrain direction le hangar des bénévoles pour prendre un café, gentiment offert par les bénévoles du meeting, et mettre au point notre prestation avec l’organisation.
Peu avant l’heure d’ouverture du parking avions, avec un vent conséquent mais sans pluie, nos cinq guides équipés de chasubles AAMA étaient à poste.
Dès l’ouverture du parking au public, nos Amis ont pris en charge des groupes et comme pour nous nuire la pluie a fait son apparition.
Nos guides ont été très résilients pour satisfaire les visiteurs jusqu’à la fermeture du tarmac, même s’ils étaient peu nombreux. Bravo !
Dommage car on pouvait voir les appareils au plus près.
Après la fermeture du parking, nos guides ont rejoint rapidement le stand AAMA afin de se mettre au sec. C’est à ce moment que la pluie s’est arrêtée !
Malgré cela, l’après-midi fut quelque peu morose et le public rare.
Les organisateurs ont tout de même profité d’un plafond suffisamment élevé qui permettait de faire plusieurs démonstrations aériennes.
Il était temps de plier et de repartir, dans la bonne humeur tout de même !
Nous espérons que la prochaine édition sera plus ensoleillée.
Frédéric Buczko (AAMA)
Remerciement pour les photos à nos membres Dénys Karakaya et Jean-François Louis