Assemblée générale 2015

150321 AG 2015 0003

Depuis plusieurs semaines le Bureau s’est consacré à la préparation de l’assemblée générale de ce samedi 21 mars.

Les échanges de mails étaient nombreux et deux réunions n’étaient pas de trop.

L'accueil de nos membres

L’accueil de nos membres

Le jour J tout est prêt. A 9h les membres du Bureau sont déjà à l’œuvre. Tandis que certains préparent l’accueil, d’autres se chargent de la mise en place du vin d’honneur.

Le Musée a ouvert ses portes plus tôt pour nos adhérents permettant une certaine fluidité à l’émargement des listes et aux règlements de cotisations, passeport indispensable pour participer à l’assemblée.

Notre Président François Couleur

La séance commence avec notre Président François Chouleur qui rend hommage à deux de nos guides disparus en 2014, Jean-Louis Aguer et Lucien Cojan  qui ont fortement œuvré pour notre association.

Notre Secrétaire-Général Alain Rolland

Charge à notre Secrétaire Général Alain Rolland de lancer le renouvellement du tiers du Conseil d’Administration. Cinq sortants se présentent à la salle pour un nouveau mandat : Pol Galice, Dominique Lintanf, Jean-Pierre Lopez, Jacques Suspène et Alfred Wlodarczyk.

Marie-Louise Duchesne

Par contre Marie-Louise Duchesne aspire à un repos bien mérité après toutes ces années au service de l’AAMA. Elle a été notre secrétaire administrative pendant plus de quinze ans avant d’être membre du Conseil et Trésorière-adjointe. Marilou, comme elle est surnommée, est applaudie par l’assistance comme il se doit.

Cette année aucun candidat ne s’est présenté pour un poste. C’est rarissime.

Le résultat ne présentant pas de surprise, un vote à main levée est proposé et accepté. Les cinq membres sont donc réélus, pour un nouveau mandat de trois ans, à l’unanimité.

Notre Président François Chouleur

Le Président reprend la parole pour commencer le rapport moral et précise que l’AAMA participe au Conseil d’Administration du Musée de l’Air et est invitée régulièrement au comité de direction.

La convention annuelle entre notre association et le Musée est en cours de finalisation.

En 2014, l’AAMA a participé au financement de la publication de l’ouvrage associé à l’exposition temporaire « La Grande Guerre des Aviateurs » ainsi que les dépliants du Musée.

Depuis plus d’un an un règlement intérieur est élaboré, comme le stipule nos statuts. Il a été envoyé avec les convocations et est adopté à l’unanimité lors de cette assemblée.

jean-Pierre Lopez a montré le nombre exact d'adhérents et la pyramide des âges

Jean-Pierre Lopez a montré le nombre exact d’adhérents et la pyramide des âges

Jean-Pierre Lopez, Vice-président, montre l’important travail de mise à jour de nos fichiers qu’il a réalisé avec notre secrétaire administratif Jacques Julien. 751 membres sont inscrits au fichier dont 436 à jour de leur cotisation au 20 mars 2015. Une forte majorité est âgée de plus de 60 ans et réside en région parisienne. Depuis de trop nombreuses années nos effectifs s’érodent. C’est la raison des actions présentées dans les lignes qui suivent.

Des contacts ont été pris avec les l’Association des Amis du Musée de la Marine (AAMM) et la Société des Amis du Musée des Armées (SAMA). Une réunion commune est envisagée courant septembre. Comme le Musée de l’Air, ces musées sont sous la tutelle du ministère de la Défense.

Ensuite les différentes activités de l’AAMA sont passées en revue par des bénévoles qui s’activent pour leur réussite.

Pierre Brémard, coordinateur des guides et bénévoles

Le premier, Pierre Brémard, coordinateur des guides et bénévoles avec François Vergne, parle de l’activité de cette partie importante de notre aide au Musée de l’Air.

En 2014, l’équipe des guides a reçu 4284 visiteurs (en augmentation de 8% par rapport à 2013). Environ un quart des visites ont eu lieu en langue étrangère. Les visites thématiques de 45 minutes proposées une fois par mois ont attiré 443 visiteurs, en diminution (696 en 2013).

L’AAMA était bien présente lors des manifestations du Musée l’an dernier : Carrefour de l’Air, la Nuit des Musées (670 visiteurs guidés), le centenaire de l’aéroport du Bourget en juillet (8 guides et 9 bénévoles), les Journées du Patrimoine (15 guides et 9 bénévoles ont participé aux visites du Musée et des réserves de Dugny) et Aéropuces.

En 2015, les guides poursuivront évidemment leur activité durant les visites approfondies et thématiques.

L’AAMA participera aux manifestations organisées par le Musée en 2015 : Carrefour de l’Air (10, 11 et 12 avril), la Nuit des Musées (16 mai), SIAE (15 au 21 juin, une vingtaine de volontaires prévus chaque jour), les Journées du Patrimoine (19 et 20 septembre) et Aéropuces (18 et 19 octobre).

Les mois qui arrivent réclameront beaucoup de travail pour tous les guides et bénévoles de notre association.

Christian Tillati et Jacques Suspène nous parlent du hall de la Cocarde

Jacques Suspène prend la suite avec Christian Tilatti, conservateur en chef du Musée de l’Air.

Grâce au travail du service conservation et avec l’appui de notre association, la scénographie du Mirage IV va être enrichie d’informations portant sur le système d’arme de l’avion, y compris le pod de reconnaissance CT 52. Les moyens de guerre électronique vont également être mis en valeur.

Ils parlent également du hall de la Cocarde. Jacques rappelle qu’à l’origine l’AAMA s’était fortement impliquée dans une nouvelle scénographie mais que les problèmes d’infrastructures ne permettaient pas de changer les appareils exposés.

150321 AG 2015 0012

Egalement rédacteur en chef de Pégase, Alain Rolland présente la couverture du prochain numéro

Concernant notre revue Pégase, Alain Rolland montre la couverture du prochain numéro qui comprendra le compte-rendu de l’assemblée générale. L’étude pour une version numérique se poursuit.

Frédéric Buczko s'occupe de présence de l'AAMA sur internet

Frédéric Buczko s’occupe de la présence de l’AAMA sur internet

Frédéric Buczko intervient pour aborder la présence de l’AAMA sur internet. Il gère notre page Facebook, ouverte en 2013, qui a 278 abonnés. Il publie également notre lettre d’information nommée « La Missive de l’AAMA », sans oublier son travail en tant que webmaster de notre nouveau site, depuis son ouverture officielle en juin 2014.

Pour l’année en cours il prévoit d’ouvrir un compte Twitter pour l’AAMA.

Catherine Loubet entourée à gauche d'Alain Rolland et à droite de Jacques Calcine. Les deux ont volé sur Transall

Catherine Loubet entourée à gauche d’Alain Rolland et à droite de Jacques Calcine. Les deux ont volé sur Transall

Arrivant à point nommé, Catherine Loubet est invitée à monter sur l’estrade pour parler de la participation des Amis du Musée de l’Air à ses émissions de radio sur IdFM98.

Cette radio associative tient une rubrique « Aéronautique et Marine » animée par Catherine, une fois par mois le mardi à 18h.

Deux émissions ont déjà été enregistrées en décembre 2014 et mars 2015, avec trois de nos guides : François Chouleur et Alain Rolland sur le thème des débuts de l’aérostation et de l’actualité la plus récente (X3, Philae et aussi Concorde). La deuxième émission avec Jacques Calcine et Alain Rolland avait pour thème le Transall dans l’Armée de l’Air et à la Postale . Une troisième est prévue en juillet prochain. Les fichiers audio de ces émissions seront bientôt disponibles sur notre site.

Notre Vice-président Alain Genter chargé de la visibilité de l'AAMA

Notre Vice-président Alain Genter chargé de la visibilité de l’AAMA

Depuis quelques mois un groupe de travail s’est constitué sous la tutelle d’Alain Genter, Vice-président. Celui de la « Visibilité de l’AAMA ».

Il expose les différents futurs logos étudiés et l’épure d’un nouveau flyer. Lorsque cette première phase sera terminée, le groupe continuera sur le panneau prévu dans la future entrée du Musée.

150321 AG 2015 0016

Pierre Leydier présente le gilet au nom de l’AAMA, porté par notre Président

Toujours dans ce même axe de la communication, Pierre Leydier, coordinateur du stand, présente les nouveaux moyens qui vont être disponibles dès la prochaine manifestation ; porte-revues, chariot de transport et surtout des gilets rouges marqués AAMA qui seront à disposition de nos guides et bénévoles. Notre Président n’a pas hésité à le porter pendant toute la réunion.

Il a lancé le groupe des traducteurs, Dominique Abadie

Une nouvelle aide est apportée au Musée à travers un groupe de traducteurs mené par Dominique Abadie. Ils ont déjà effectué la traduction du dossier de presse concernant l’exposition sur Amy Johnson (mai 2014) et le dépliant de celle de « La Grande Guerre des Aviateurs » (octobre 2014). En plus des économies ainsi réalisées par le Musée, ça permet une réactivité importante sans contrainte administrative.

Le rapport moral étant terminé c’est au tour de la partie financière.

Roger Robert

C’est Roger Robert, Trésorier, qui commente le compte d’exploitation, le bilan et le prévisionnel pour 2015.

Le déficit enregistré provient principalement des aides apportées au Musée de l’Air. C’est le but même de notre association.

Les tableaux de ces résultats sont dans notre Pégase n°156.

Les représentants de la Banque Cortal qui gère nos placements

En complément de ces éléments, un exposé sur la gestion des placements de l’AAMA est fait par Amedeo Da Costa de la banque Cortal Consors. Cette filiale de la BNP nous conseille sur la gestion financière de notre portefeuille. La stratégie de gestion non spéculative de nos réserves est confirmée et démontrée à cette occasion.  Cette information contribue à la transparence voulue par notre Bureau vis-à-vis de nos adhérents.

L’AAMA laisse volontiers la parole aux représentants du Musée de l’Air. Moment toujours très attendu par nos membres. Ils n’ont pas été déçus.

Le général Vitry

Après avoir excusé Mme la directrice, le directeur-adjoint du Musée, le Général Gérard Vitry décrit les travaux en cours et programmés.

La façade « côté rue » de l’aérogare est en cours de finition. Les échafaudages seront retirés avant le salon de juin. Des fissures sont apparues sur les nouveaux vitrages spéciaux installés lors de cette rénovation. Une solution provisoire est en cours d’installation.

La restauration de la façade « côté aéroport » est toujours programmée pour 2017 avec la tour de contrôle. Il est même envisagé que les terrasses soient accessibles au public afin de voir l’activité de l’aéroport.

A l’intérieur, la Grande Galerie sera également rénovée à la même échéance, en deux phases successives, en recréant l’ambiance de l’aérogare telle qu’elle était en 1937, comme ce qui a été fait pour la salle des huit colonnes.

Il aborde les travaux et les financements concernant le hall de la Cocarde, de l’espace Normandie-Niemen et du hall de la Deuxième Guerre mondiale. Ce dernier aura une façade vitrée tournée vers les pistes. Cette vision vers l’activité aéronautique est le souhait du Musée.

Un projet de hangar « réserve bois et toile » est en cours d’approbation sur la zone de Dugny.

Il permettra de protéger au mieux les collections les plus fragiles du Musée.

Le projet du « Grand Paris », qui aura un impact important sur le devenir du Musée de l’Air, est ensuite évoqué. D’ici à 2025, de nouveaux moyens de transport en commun (station de métro aux portes du Musée) et un centre commercial important doivent apparaître à proximité immédiate du Musée.

L’esquisse de différents projets à l’étude est présentée à l’assemblée. Le Musée travaille pour qu’une adéquation soit faite avec ces projets, augmentant sa visibilité et sa fréquentation, même si quelques changements doivent être acceptés.

Il est indispensable pour notre Musée de s’intégrer dans ce modèle sous peine d’une éventuelle marginalisation, voire une disparition.

Tous ces programmes s’étaleront au moins jusqu’en 2025. L’AAMA apportera son concours pour accompagner le Musée.

Christian Tilatti

Après ces bonnes nouvelles, il cède la place au conservateur en chef du Musée, Christian Tilatti.

Celui-ci expose en détail les projets en cours concernant les scénographies du hall de la Cocarde, du nouveau hall de la Deuxième Guerre mondiale ainsi que du futur espace Normandie-Niemen. Elles sont modernes et ne peuvent que plaire au public et aux « fanas » que nous sommes. Elles seront surtout mises en place après le salon.

Il est à noter que le Heinkel 162, restauré il y a peu, prendra place dans le hall 39-45 ainsi que le Skyraider. Tandis que le Yak 3 sera exposé avec un côté repeint et l’autre gardant les différentes couches découvertes au cours de sa restauration.

Autre nouvelle qui  contente l’AAMA. Le  B26 Invader, restauré de 1998 à 2002, grâce à un don important de M. Coisne, qui fut géré par notre association, sera exposé dans le hall 39/45 à l’horizon 2016. L’assistance a applaudi cette annonce.

Une présentation des dernières acquisitions du Musée a également été abordée. Ce sont principalement des appareillages, des fonds photographiques ou des collections de jouets aéronautiques.

Catherine Le Berre responsable du marketing

Catherine Le Berre a la lourde tâche d’augmenter les ressources du Musée

Catherine Le Berre, directrice du service marketing ventes et communication, termine en rappelant la nécessité du développement de ressources propres du Musée (recettes de billetterie, location d’espace…).

En 2014, la fréquentation a connu une augmentation de 25%. Diverses manifestations en 2015 ont pour but de mieux faire connaitre le Musée au grand public de la région parisienne (salon des formations et métiers de l’aéronautique, exposition « Comète », 30 ans du planétarium…).

L’assemblée s’achève avec un appel aux volontaires pour des actions au sein de notre association ainsi qu’un remerciement à tous nos membres qui se sont exprimés en cette journée et les personnes du Musée venues nous informer de l’avenir.

Les informations de nos actions et du Musée étaient nombreuses. C’est donc avec un certain retard, ou plutôt un retard certain, que les participants se sont rendus dans la salle Caquot pour des discussions endiablées autour de toutes ces nouvelles accompagnées d’un punch concocté par Frédéric Buczko pour le plus grand plaisir de tous.

Mais il était grand temps de rejoindre le restaurant l’Hélice pour la soixantaine d’adhérents qui avaient réservé leur repas.

Une agréable surprise les attendait.

Michèle Bondin-Seignette surprise par les félicitations de notre Prédident

François Chouleur prend la parole et met à l’honneur Michèle Bondin-Seignette qui a reçu la médaille de l’Aéronautique des mains de Catherine Maunoury lors de la soirée consacrée aux femmes pilotes le 6 mars à l’Aéro-Club de France. Elle est également très active au sein de l’Association Française des Femmes Pilotes.

Enfin, il présente Suzanne Vallin.

Elle est la fille de Louis Vallin, celui qui créa l’Association des Amis du Musée de l’Air. Notre association.

En 1916, en tant que bombardier-mitrailleur, il attaqua le Zeppelin LZ79 qui venait de bombarder Paris. Il reçu même une citation pour cet acte. Clin d’œil de l’Histoire : il était stationné au Bourget.

Il ne pouvait deviner que 60 ans tard le Musée de l’Air poserait ses avions au même endroit et que l’association, qu’il allait créer  avec de nombreux amis et connaissances du monde aéronautique pour que le Musée ait un lieu digne des ailes françaises, serait toujours d’actualité.

Pour remercier l’AAMA de son invitation Suzanne Vallin fait don d’un tableau de Paul Lengellé, que le peintre offrit à son père.

Moment très émouvant.

150321 AG 2015 0031

Cette assemblée générale a été très riche et très dynamique à l’image de notre association.

Nous vous donnons rendez-vous dans un an pour connaître les résultats de nos actions.

Frédéric Buczko et Alain Rolland (AAMA)

Crédit photos : AAMA et Pyperpote

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée

Taggé , , , , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.