Disparition de notre Ami Yves Helmstetter

Il est des animateurs qui sont à nos côtés, mais tellement discrets qu’on pense qu’ils sont présents depuis toujours, Yves Helmstetter était de ceux-là. Mais hélas, depuis fin octobre, il ne sera plus avec nous.

Yves est né en 1956 et comme de nombreux futurs fanas, il s’adonna au maquettisme avions.

Lui aussi rêvait d’en piloter des vrais dans l’armée de l’Air, mais un problème de vue rédhibitoire lui bloqua cette voie. Il se tourna vers l’informatique, qui faisait ses premiers pas, et débuta sa carrière dans l’armée de Terre, au camp de Satory en 1974.

Durant sa vie professionnelle, il travailla dans des sociétés françaises, britanniques, américaines… lui donnant l’occasion de se déplacer dans de nombreux pays.

Yves (3e en partant de la gauche) à la Nuit des musées 2015

La retraite approchant, il s’inscrivit à l’AAMA en 2014 et c’est à la Nuit des musées de 2015 qu’il endossa pour la première fois le gilet rouge AAMA. Il enchaînera, quelques mois plus tard lors des Aéropuces.

Yves (4e en partant de gauche) à Aéropuces 2015

Au long des années, nous le retrouverons également à d’autres événements, les Journées du Patrimoine, les Carrefours de l’Air, même les Journées de l’Architecture et il sera l’un des rares à être présent pour les Nuit des étoiles début août.

Yves avec 2 autres bénévoles à la Nuit des étoiles 2019

Yves à Dugny pour les JEP 2019

Yves (2e rang à droite) au Carrefour de l’Air 2019

Yves à gauche à la Journée de l’Architecture 2021

Yves (3e en partant de la gauche)

Il donna aussi un coup de main pour vider nos caves sous l’aérogare en 2016.

En 2018, il s’était rapidement proposé pour tenir le stand AAMA à notre première participation au meeting Meaux Airshow et ravi de grimper dans un NH90 (photo en haut).

Yves (2e en partant de la gauche) au Meaux Airshow 2018

Yves en chasuble orange, venu à nos côtés au sunset du Meaux Airshow en 2022

Par la suite, il préférera être bénévole au sein des meetings, qui nécessitait plus de temps et d’engagement. Ça ne l’empêchait pas de venir nous aider ou nous saluer.

On le retrouvera tout de même en 2022 à notre stand installé pour la journée portes ouvertes à l’aérodrome d’Etrepagny.

Yves assis à Etrepagny en août 2022

Fin 2023, il souhaita intégrer le groupe des accompagnateurs, pour effectuer des Parcours Passion, et se présenta officiellement à la réunion des animateurs en janvier 2024.

Il décrivit son désir de passer à ce nouveau stade.
 

Pour ce qui est de mon intérêt puis ma passion pour l’aviation, j’y suis arrivé en m’intéressant d’abord au maquettisme et à l’astronomie vers la fin des années 60. J’ai ensuite voulu pratiquer le vol à voile, mais là, je fus refoulé pour insuffisance visuelle, tout comme lors de mes « 3 jours ».

Comme pour l’AAMA, je fais partie de plusieurs associations ayant un lien avec l’aviation (AJBS, Les ailes du Pays de Meaux, CAF USA, CAF French Wing et Les Ailes Arcysiennes).

 Je pratique également le bénévolat sur différents lieux de meeting comme La Ferté-Alais, Meaux ou Melun.

Devenir accompagnateur à l’AAMA est pour moi transmettre une certaine connaissance de l’aviation dans un musée très riche.

Hélas, au bout de cinq mois et après six Parcours Passion en tant qu’apprenant, le dernier en mai, sa volonté fut stoppée par la maladie contre laquelle il luttait et qui l’emportera une année plus tard.

Yves lors de son dernier Parcours Passion. Il était prêt à passer solo

Témoignage de Thierry Laplaige, bénévole AAMA et dans les meetings qui côtoya Yves.

J’ai connu Yves lors du meeting de Melun en septembre 2019 et nous étions dans la même équipe : accueillir les visiteurs à l’entrée du parking statique avions les matins. Yves vendait les tickets achetés sur place en dernière minute.

En septembre 2021, 2022, 2023 et 2024, nous n’étions pas ensemble, Yves s’occupait de la logistique et de l’infrastructure.

En 2024, Yves était aussi guide auprès des visiteurs dans le parking statique avions avec son responsable.

Aux meetings de Meaux en juillet 2022, Yves s’occupait aussi de la logistique et de l’infrastructure.

Nous deux avions aidé l’équipe AAMA à installer le barnum.

En 2025, Yves n’a participé à aucun meeting étant très malade.  

Témoignage de Jean-François Louis, administrateur et accompagnateur AAMA, en charge des Visites exclusives.

J’ai côtoyé, comme nous tous, Yves Helmstetter lors de quelques événements (meetings et Visites exclusives) mais le connaissais assez peu : il était discret.

Nous avions évoqué le fait de partir ensemble visiter Peenemünde après l’article de Pierre Brémard dans Pégase en 2020, mais c’est en est resté là. Je crois que la maladie l’a rattrapé peu après.
La dernière Visite exclusive à laquelle il a participé était Roissy-CDG au printemps 2024. Il a ensuite postulé pour celle sur le DC-8 SARIGuE en mai, il a répondu le dernier alors que la visite était complète et je l’ai refusé. Je l’ai regretté en me rappelant trop tard qu’il était malade.

Lors de la Visite exclusive chez Chable à Melun-Villaroche en décembre dernier, il m’avait appelé pour me dire qu’il était très intéressé mais qu’il fallait qu’il puisse s’asseoir. Je lui avais répondu que cela n’était pas prévu mais que je pouvais lui apporter une chaise pliante, que ça ne poserait aucune problème. Il devait réfléchir mais ne m’a jamais rappelé.

Yves au ponçage sur l’aile du Ju52

Dans ses autres associations, il était également très investi, n’hésitant pas à mettre la main à la pâte, pour l’AJBS à la Ferté-Alais, surtout lors du fameux meeting de la Pentecôte.

Membre aussi de la CAF French Wing au Plessis-Belleville (60), il fut, en 2017, élevé au grade de colonel de la célèbre Commemorative Air Force à Dallas.   

Yves à Dallas en 2017, devient colonel de la CAF

Quelque part il y aura un manque !

L’AAMA reconnaissante

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

Yves à la Ferté-Alais en 2016 avec les Manathan Doll’s. Autre facette de notre Ami

Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permalien.

Les commentaires sont fermés.