Nous avons appris, hélas bien tardivement, la disparition de notre accompagnateur Patrick Masson.
Il s’inscrivit à l’AAMA en 2007, après avoir connu notre association au Salon de la maquette et du modèle réduit où nos animateurs aidaient le Musée de l’Air sur son stand.
Ce ne sera qu’en 2014 qu’il intégrera le groupe des accompagnateurs qui feront sa connaissance lors de leur réunion annuelle.
Laissons Patrick, lui-même, nous expliquer sa motivation.
Tout a commencé dans mon berceau en 1964.
Konstantin Tsiolkovski a dit un jour : « La terre est le berceau de l’humanité, mais on ne passe pas sa vie dans un berceau ! »
Donc j’ai appliqué cette réflexion de ce grand théoricien de l’espace. Lors de mon baptême ma marraine a lâché mon berceau dans la rue Monge de Puteaux sur une pente de 30% car la roue était partie… Mon père courant derrière ce berceau qui prenait de plus en plus de vitesse, un peu comme Youri Gagarine coincé dans sa capsule ! Heureusement le retour sur terre s’est bien passé, nous avons eu chaud tous les deux ! Vous allez me dire ce n’est pas comparable. Si ! Les chances de survie était à peu près les mêmes.
Puis vient le moment de mon réel intérêt pour l’aviation et l’espace.
Premier Bourget sur les épaules de mon père afin de voir le fameux Trident en vol ! Le Concorde et le crash en direct du Tupolev 144. Puis grandissant, je découvrais la rivalité Américano-Soviétique sur le domaine de l’espace. Ce fameux moment de juillet 1969 où j’étais scotché devant cet écran de TV en noir et blanc pour voir le premier homme sur la Lune. Moment incroyable avec mes grands-parents et parents : un homme a marché sur la Lune ! Puis vient les grands moments de meeting du Bourget les duels Américains – Soviétiques, Français – Anglais… No comment.
Nous avons eu à cette époque des superbes démo : F15 ; MiG-31 ; le fameux Harrier ! Grâce aux Russkis nous avons vu des avions et hélicoptères incroyables, il faut le reconnaître ! Que dire du fameux Sukhoï-27 avec sa figure du cobra, du Kamov-50 et sa démo face au Tigre. Le Rafale (ACX) venait de faire ses premiers vols et déjà dans l’état-major de Dassault J-M. Narbey, père de mon meilleur copain, ancien pilote de l’armée et directeur chez Dassault, me disait : « Ils veulent tous que le Rafale fasse la même chose ! Mais en combat, cela sert à quoi ? On n’est pas dans Top Gun ! »
J’ai voulu rejoindre Dassault. Y entrer à l’époque n’était pas chose facile. Donc j’ai fini chez Peugeot-Citroën dans différents secteurs, Style – Bureau d’études – Achats.
Enfin pour finir, je vais souvent en Russie ou en Ukraine découvrir les musées ou cimetières d’avions. J’ai eu la chance de rencontré Valentina Terechkova, première femme dans l’espace, lors d’une conférence.
Mais ma rencontre avec le stand de I’AAMA, date du Salon de la maquette et du modèle réduit, porte de Versailles !
Puis vient la réflexion : guide ou pas guide ?
Et puis après tout pourquoi pas, ils sont sympas et ils vont m’apprendre des choses.
Même si son activité professionnelle au sein du groupe Peugeot-Citroën, devenu Stellantis, le limita dans sa disponibilité, il participa à maintes reprises à nos côtés à des événements.
Sa première participation fut lors du meeting des 100 ans de l’aéroport du Bourget, en juillet 2014, où Patrick racontait l’histoire du Concorde aux visiteurs dans la file d’attente.
Patrick ne dédaignait pas à être avec d’autres animateurs sur le stand AAMA et mouiller la chemise pour faire la promotion de notre association, où sa bonne humeur faisait plaisir.
Il œuvra ainsi à plusieurs Carrefour de l’Air au Bourget ainsi qu’aux Nuits des musées pour des visites.
Le temps s’écoula et Patrick vint encore à la réunion des animateurs en 2022.
Il nous parla avec émotion d’avoir fait découvrir le Musée de l’Air, le 31 mai, à des enfants venant de l’Ukraine en guerre, pays qu’il affectionnait particulièrement.
Sans pouvoir nous en douter, ni lui, c’était sa dernière visite et la dernière fois qu’il était avec nous.
Après plusieurs tentatives de contacts, sans retour, ce n’est que cet automne que sa fille nous annonça son décès en août 2022.
Je suis au regret de vous informer du décès de Monsieur Patrick Masson, ex-bénévole et accompagnateur dans l’AAMA. Je suis sa fille et je n’ai appris que très récemment son engagement et son réel intérêt passionné pour votre association AAMA. C’est pourquoi je ne vous préviens que maintenant. Mon père est décédé le 29 août 2022.
Je tenais à vous en faire part, car il avait certainement plusieurs amis au sein de l’association et beaucoup ont dû se questionner sur sa soudaine absence. Il a été vraiment très courageux, mais malheureusement la maladie l’a emporté. J’espère que ce message parviendra à tous ceux qui ont pu l’apprécier au sein de votre association et qu’ils auront une pensée bienveillante pour lui.
Je vous souhaite à tous une bonne continuation au sein de l’association AAMA
L’AAMA reconnaissante.










