Le Concorde oublié

L’article initial a été publié dans la revue Pégase n°169 de juin 2018.

Par Philippe Picherit et Christian Leblanc, membres de l’AAMA.

Mise à jour : avril 2024

 

INTRODUCTION

Chaque année, lors de l’ouverture au public des réserves du Musée de l’Air à Dugny, quelques passionnés avertis viennent rendre visite à une ancienne machine volante pas comme les autres.
A quoi ressemble cette machine ?
C’est un tronçon de fuselage long de 6,60 m entièrement nu, revêtu d’une peinture largement défraichie, reste d’un avion de légende : le Concorde immatriculé F-BVFD, alias Foxtrot-Delta, exploité durant cinq ans par Air France de 1977 à 1982.

Concorde, FD, position du tronçon, montage

La position du tronçon © Montage Philippe Picherit

LA VIE DU FOXTROT-DELTA

Qu’est-il donc arrivé à ce 11e exemplaire (1) de série du supersonique franco-britannique avant que ses restes ne soient entreposés dans l’enceinte des réserves du Musée de l’Air à Dugny ?
Le Foxtrot-Delta effectua son premier vol le 10 février 1977 et fut livré à Air France le 26 mars. Huit mois plus tard, après des négociations difficiles avec les autorités américaines, Concorde fut enfin autorisé à atterrir à New York/JFK pour des vols commerciaux. C’est le F-BVFD qui a eu l’honneur d’ouvrir la ligne Paris/New York/Paris au cours d’un aller-retour les 22 et 23 novembre et d’inaugurer ainsi les fameux numéros de vols AF001 et AF002 d’Air France.

Premier vol New York-Paris, 23 nov 1977Pli philatélique commémoratif de Concorde, New York-Paris, F-BVFD, Collection Philippe PicheritPremier vol New York - Paris, 1977

Plis philatéliques commémoratifs de l’ouverture de la ligne New York-Paris transportés par le F-BVFD © Collection Philippe Picherit

Cinq jours ont passé et le 28 novembre, en provenance de Rio de Janeiro (vol AF086), à la suite d’une descente tardive, d’une approche non stabilisée à poussée réduite des réacteurs et d’une assiette trop cabrée, il effectua un atterrissage dur à Dakar.

Il heurta la piste avec un fort vario, écrasant les deux roulettes du cône de queue et raclant les paupières des tuyères, ce qui entraina une semaine d’immobilisation sur place pour réparations et ensuite un convoyage à vide de Dakar sur Roissy (vol AF303V le 1er décembre). Sur un autre vol, son état fut encore dégradé en raison de l’oubli d’un bouchon d’accès de boroscope (2) d’un réacteur créant alors une fuite d’air brûlant sur le métal de l’aile avec dépassement de la température critique de l’alliage d’aluminium AU2GN (3).

Malgré d’importantes réparations, il ne put reprendre pleinement sa place dans la flotte d’Air France du fait d’une déformation de structure induisant une traînée additionnelle et d’un surpoids qui impactèrent significativement son rayon d’action en régime supersonique.

Le 12 janvier 1979, le F-BVFD prit une nouvelle immatriculation N-94FD dans le but d’être exploité par la compagnie américaine Braniff International, comme d’autres Concorde d’Air France et de British Airways (4), pour des vols entre Dallas-Fort Worth et Washington-Dulles, en continuation de vols d’Air France et de British Airways en provenance d’Europe. Cette aventure se révélant non rentable, il retrouva son immatriculation initiale le 1er juin 1980.

Aucun Concorde n’a été peint aux couleurs de la Braniff. Il s’agit ici d’une photo montage © DR

Le Foxtrot-Delta réalisa son dernier vol le 27 mai 1982 après avoir effectué 5814 heures de vol lors de 1929 cycles. Air France n’avait plus vraiment besoin de sept avions dans sa flotte Concorde.

LE DEMANTELEMENT DU FOXTROT-DELTA

Stocké dans la zone technique de Roissy-CDG, il servit de réservoir de pièces de rechange pour les autres Concorde en service. Il fut ainsi cannibalisé, notamment le poste de pilotage qui servit à alimenter le 214 (G-BOAG) en pièces détachées. Le nez a été vendu aux enchères en 1995 à un riche collectionneur américain pour la somme de 300 000 F (environ 46 000 €).

Concorde F-BVFD, Roissy-CDG 21-03-1985

Foxtrot-Delta en stockage à Roissy-CDG en mars 1985 © Michel Gilliand

Douze ans après son dernier vol, l’avion, fortement dégradé par la corrosion, fut découpé par des cisailles hydrauliques le 18 décembre 1994 et ferraillé.

Concorde, F-BVFD SN211, CDG, démantèlement,1994-12-13

Le Foxtrot-Delta en cours de démantèlement © Alonso-Canapeli

Concorde, F-BVFD SN211, CDG, démantèlement,1994

Le Foxtrot-Delta en cours de démantèlement © Gabriel-Cabos

LE STOCKAGE DU FOXTROT-DELTA A DUGNY

Un tronçon avant de fuselage fut récupéré par le Musée du Bourget. Il fut stocké durant de longues années en extérieur à Dugny devant les hangars de l’association Les Ailes Anciennes jusqu’en 2022.

Concorde, position du tronçon F-BVFD, vue aérienne, Dugny, Bourget Concorde, position du tronçon F-BVFD, vue aérienne, Dugny, Bourget

Vues aériennes de la zone Dugny-Atlantique avec la position du tronçon du F-BVFD (jusqu’en 2022) © Google Map – Philippe Picherit

 

Concorde, FD, Dugny, fuselage

Le tronçon du fuselage déshabillé avec l’apex (*) de voilure © Philippe Picherit (2017)

Concorde, FD, Dugny, fuselage, coté droit

La partie avant droite du tronçon du F-BVFD © Christian Leblanc (2010)

Concorde, FD, Dugny, fuselage, coté gauche

Le côté gauche du tronçon où l’on devine le marquage Air France © Philippe Picherit (2017)

Concorde, FD, Dugny, fuselage, coté gauche

Le côté gauche du tronçon avec l’apex (*) de voilure © DR (2007)

(*) Apex : extension ou raccordement du bord d’attaque de la voilure avec le fuselage.

Diaporama de photographies du tronçon du Concorde F-BVFD stocké à Dugny, prises de 2008 à 2021 :

Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, tronçon, F-BVFD
Concorde, FD, Dugny, Bourget
Concorde, FD, Dugny, Bourget
Concorde, FD, Dugny, Bourget
Concorde, FD, Dugny, Bourget
Concorde, FD, Dugny, Bourget
Concorde, FD, Dugny, Bourget
Concorde, FD, Dugny, Bourget
Concorde, FD, Dugny, Bourget
Concorde, FD, Dugny, Bourget
1 - Vue depuis l’avant coté droit (20/09/2008) - Photo à comparer avec la n°5 © Philippe Picherit

1 - Vue depuis l’avant coté droit (20/09/2008) - Photo à comparer avec la n°5 - Remarque : avant la découpe photo n°20 © Philippe Picherit

2 - Vue intérieure depuis l’avant (20/09/2008) © Philippe Picherit

2- Vue intérieure depuis l’avant (20/09/2008) © Philippe Picherit

3 - Coté gauche à l’arrière avec l’apex de la voilure (20/09/2008) © Philippe Picherit

3 - Coté gauche à l’arrière avec l’apex de la voilure (20/09/2008) © Philippe Picherit

4 - Vue depuis l’arrière (20/09/2008) © Philippe Picherit

4 - Vue depuis l’arrière (20/09/2008) © Philippe Picherit

5 - Vue depuis l’avant coté droit. Un morceau de 30 cm de long du fuselage a disparu ! (19/09/2009) - Photo à comparer avec la n°1. © Philippe Picherit

5 - Vue depuis l’avant coté droit. Un morceau de 30 cm de long du fuselage a disparu ! (19/09/2009) - Photo à comparer avec la n°1. © Philippe Picherit

6 - Zone sous plancher depuis l’arrrière (19/09/2009) © Philippe Picherit

7 - Zone sous plancher du coté gauche arrrière (18/09/2010) © Philippe Picherit

8 - Intérieur gauche depuis l’avant (18/09/2010) © Philippe Picherit

9 - Plafond vu depuis l’avant (18/09/2010) © Philippe Picherit

10 - Intérieur gauche depuis l’avant (22/10/2011) © Philippe Picherit

11 - Vue depuis l’avant (22/09/2012) © Philippe Picherit

12- Intérieur depuis l’avant (19/10/2013) © Philippe Picherit

13 - Coté gauche, vue vers l’avant. On reconnait les lettres N, C et E en bleu du marquage AIR FRANCE
(20/09/2014) © Philippe Picherit

14 - Intérieur coté Avant du Concorde le 19 Sept.2015_DSCF0014_

14 - Vue de l’avant (19/09/2015) © Christian Leblanc

15-43)-Coté Avant du Concorde le 19 Sept. 2015_DSCF0018_

15 - Vue de l’avant (19/09/2015) © Christian Leblanc

16-43)-Côté avant gauche du tronçon début de l'aile delta le 19 Sept.2015_DSCF0016_

16 - L’apex de la voilure coté gauche (19/09/2015) © Christian Leblanc

17 - Intérieur coté gauche depuis l’arrière (17/09/2016) © Philippe Picherit

18-43)-Coté Avant gauche du tronçon debut de l'aile delta du FD on voir des traces en bleu du marquage de AF le 17 Sept. 2016_

18 - Coté gauche avec l’apex de la voilure. On distingue des traces en bleu du marquage AIR FRANCE
(17/09/2016) © Christian Leblanc

19-43)-Côté avant droit du tronçon début de l'aile delta du FD on voir des traces en bleu du marquage de AF le 17 Sept. 2016_

19 - Coté droit avec l’apex de la voilure. On distingue des traces en bleu du marquage AIR FRANCE
(17/09/2016) © Christian Leblanc

20-43)-Intérieur avant gauche du tronçon du Concorde le 17 Sept. 2016_

20 - Intérieur avant gauche. Le FD sert de hangar de stockage ! (17/09/2016) © Christian Leblanc

21-43)-Intérieur avant droite du tronçon du Concorde le 17 Sept. 2016_

21 - Intérieur avant droit. Le FD sert de hangar de stockage ! (17/09/2016) © Christian Leblanc

22-43)-Coté avant bas, caisson du train avant du tronçon du Concorde le 17 Sept. 2016_

22 - Vue avant avec le caisson du train avant (17/09/2016) © Christian Leblanc

23-43)-Coté et intérieur avant droit du Concorde le 17 Sept. 2016_

23 - Vue depuis l’avant coté droit (17/09/2016) © Christian Leblanc

24-43)-Coté Avant droit du Concorde le 17 Sept. 2016_

24 - Coté droit avant (17/09/2016) © Christian Leblanc

25-43)-Côté arrière droit du tronçon le 17 Sept. 2016_

25 - Vue arrière coté droit. Le FD sert de hangar de stockage ! (17/09/2016) © Christian Leblanc

26-43)-Côté arrière droit du tronçon début de l'aile delta le 17 Sept. 2016_

26 - Vue depuis l’arrière coté droit (17/09/2016) © Christian Leblanc

27-43)-Coté complet droite du tronçon du Concorde le 17 Sept. 2016_

27 - Vue générale coté droit (17/09/2016) © Christian Leblanc

28 - Intérieur depuis l’avant (21/10/2017) © Philippe Picherit

29 - Vue générale coté droit avec l’apex de la voilure (21/10/2017) © Philippe Picherit

30 - Détail de l’apex droit (21/10/2017) © Philippe Picherit

31 - Coté gauche. On reconnait la lettre E en bleu du marquage AIR FRANCE (21/10/2017) © Philippe Picherit

32-43)-Côté gauche du tronçon début de l'aile delta le 21 Oct. 2017_DSCF3479_

32 - Vue plongeante sur l’apex de la voilure coté gauche (21/10/2017) © Christian Leblanc

33-43)-Intérieur du Concorde le 21 Oct. 2017_DSCF3460_

33 - Tuyauteries et câbles dans le plancher (21/10/2017) © Christian Leblanc

34-43)-Intérieur coté arrière du Concorde le 21 Oct. 2017_DSCF3484_

34 - Plancher coté arrière (21/10/2017) © Christian Leblanc

35-43)-Intérieur coté arrière du Concorde le 21 Oct. 2017_DSCF3481_

35 - Intérieur vu de l’arrière gauche (21/10/2017) © Christian Leblanc

36-43)-Intérieur côté avant droite du tronçon le 21 Oct. 2017_DSCF3458_

36 - Intérieur coté gauche vu de l’avant (21/10/2017) © Christian Leblanc

37-43)-Intérieur côté avant gauche du tronçon le 21 Oct. 2017_DSCF3459_

37 - Intérieur coté droit vu de l’arrière (21/10/2017) © Christian Leblanc

38-43)-Intérieur coté Avant du Concorde le 21 Oct. 2017_DSCF3457_

38 - Plancher coté avant (21/10/2017) © Christian Leblanc

39-43)-Côté avant droite du tronçon le 21 Oct. 2017_DSCF3488_

39 - Vue depuis l’avant coté droit (21/10/2017) © Christian Leblanc

40-43)-Côté arrière droite du tronçon du Concorde le 21 Oct. 2017_

40 - Vue générale de l’arrière coté droit (21/10/2017) © Christian Leblanc

41-43)-Coté arrière droite du Concorde 21 Oct. 2017_

41 - Vue plongeante sur l’intérieur et l’apex de la voilure coté droit (21/10/2017) © Christian Leblanc

42-43)-Côté gauche du tronçon du FD début de l'aile delta nous apercevons le E de Air France (© Christian Leblanc) (06Déc.2018)_IMG_9736_

42 - Coté droit avec l’apex de la voilure (06/12/2018) © Christian Leblanc

43-43)-Côté arrière droite du tronçon du Concorde le 06 Déc. 2018)_IMG_9739

43 - Vue générale de l’arrière coté droit (06/12/2018) © Christian Leblanc

44 - Coté avant gauche FD_Bourget, Dugny_06-12-2018_IMG_9735_© Christian Leblanc

44 - Coté avant gauche du tronçon FD (06-12-2018) © Christian Leblanc

45 - Tronçon coté avant repose sur des pneumatiques F-BVFD (21-09-2019) © Philippe Picherit

45 - Tronçon coté avant repose sur des pneumatiques F-BVFD (21-09-2019) © Philippe Picherit

46 - Coté avant droite Dugny_Bourget_2019-09-21_IMG_2442_© Christian Leblanc

46 - Coté avant droite FD (21-09-2019) © Christian Leblanc

47 - Zoom partie avant droite du tronçon du FD 2019_© Christian Leblanc

47 - Zoom sur la partie avant droite du tronçon du F-BVFD (21-09-2021) © Christian Leblanc

48 - Sous plancher de l’arrière du tronçon F-BVFD (19-09-2020)_Dugny_© Philippe Picherit

48 - Sous plancher de l’arrière du tronçon F-BVFD (19-09-2020) © Philippe Picherit

49 - Coté avant F-BVFD (19-09-2020) © Christian Leblanc

49 - Coté avant F-BVFD (19-09-2020) © Christian Leblanc

50 - Coté arrière tronçon F-BVFD (18-09-2021) © Christian Leblanc

50 - Coté arrière tronçon F-BVFD (18-09-2021) © Christian Leblanc

51 - Le tronçon cadenassé F-BVFD (18-09-2021) © Philippe Picherit

51 - Le tronçon cadenassé F-BVFD (18-09-2021) © Philippe Picherit

52 - Coté arrière droite (18-09-2021) © Christian Leblanc

52 - Coté arrière droite (18-09-2021) © Christian Leblanc

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1 - Vue depuis l’avant coté droit (20/09/2008) - Photo à comparer avec la n°5 © Philippe Picherit
2 - Vue intérieure depuis l’avant (20/09/2008) © Philippe Picherit
3 - Coté gauche à l’arrière avec l’apex de la voilure (20/09/2008) © Philippe Picherit
4 - Vue depuis l’arrière (20/09/2008) © Philippe Picherit
5 - Vue depuis l’avant coté droit. Un morceau de 30 cm de long du fuselage a disparu ! (19/09/2009) - Photo à comparer avec la n°1. © Philippe Picherit
14 - Intérieur coté Avant du Concorde le 19 Sept.2015_DSCF0014_
15-43)-Coté Avant du Concorde le 19 Sept. 2015_DSCF0018_
16-43)-Côté avant gauche du tronçon début de l'aile delta le 19 Sept.2015_DSCF0016_
18-43)-Coté Avant gauche du tronçon debut de l'aile delta du FD on voir des traces en bleu du marquage de AF le 17 Sept. 2016_
19-43)-Côté avant droit du tronçon début de l'aile delta du FD on voir des traces en bleu du marquage de AF le 17 Sept. 2016_
20-43)-Intérieur avant gauche du tronçon du Concorde le 17 Sept. 2016_
21-43)-Intérieur avant droite du tronçon du Concorde le 17 Sept. 2016_
22-43)-Coté avant bas, caisson du train avant du tronçon du Concorde le 17 Sept. 2016_
23-43)-Coté et intérieur avant droit du Concorde le 17 Sept. 2016_
24-43)-Coté Avant droit du Concorde le 17 Sept. 2016_
25-43)-Côté arrière droit du tronçon le 17 Sept. 2016_
26-43)-Côté arrière droit du tronçon début de l'aile delta le 17 Sept. 2016_
27-43)-Coté complet droite du tronçon du Concorde le 17 Sept. 2016_
32-43)-Côté gauche du tronçon début de l'aile delta le 21 Oct. 2017_DSCF3479_
33-43)-Intérieur du Concorde le 21 Oct. 2017_DSCF3460_
34-43)-Intérieur coté arrière du Concorde le 21 Oct. 2017_DSCF3484_
35-43)-Intérieur coté arrière du Concorde le 21 Oct. 2017_DSCF3481_
36-43)-Intérieur côté avant droite du tronçon le 21 Oct. 2017_DSCF3458_
37-43)-Intérieur côté avant gauche du tronçon le 21 Oct. 2017_DSCF3459_
38-43)-Intérieur coté Avant du Concorde le 21 Oct. 2017_DSCF3457_
39-43)-Côté avant droite du tronçon le 21 Oct. 2017_DSCF3488_
40-43)-Côté arrière droite du tronçon du Concorde le 21 Oct. 2017_
41-43)-Coté arrière droite du Concorde 21 Oct. 2017_
42-43)-Côté gauche du tronçon du FD début de l'aile delta nous apercevons le E de Air France (© Christian Leblanc) (06Déc.2018)_IMG_9736_
43-43)-Côté arrière droite du tronçon du Concorde le 06 Déc. 2018)_IMG_9739
44 - Coté avant gauche FD_Bourget, Dugny_06-12-2018_IMG_9735_© Christian Leblanc
45 - Tronçon coté avant repose sur des pneumatiques  F-BVFD (21-09-2019) © Philippe Picherit
46 - Coté avant droite Dugny_Bourget_2019-09-21_IMG_2442_© Christian Leblanc
47 - Zoom partie avant droite du tronçon du FD 2019_© Christian Leblanc
48 - Sous plancher de l’arrière du tronçon F-BVFD (19-09-2020)_Dugny_© Philippe Picherit
49 - Coté avant F-BVFD (19-09-2020) © Christian Leblanc
50 - Coté arrière tronçon F-BVFD (18-09-2021) © Christian Leblanc
51 - Le tronçon cadenassé F-BVFD (18-09-2021) © Philippe Picherit
52 - Coté arrière droite (18-09-2021) © Christian Leblanc
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Vidéo du tronçon du Concorde F-BVFD, le 18 septembre 2021 à Dugny (devant les hangars des Ailes Anciennes).

Et chaque année, les passionnés du Concorde se posent la question : pourquoi laisser à l’abandon ce tronçon d’un avion d’exception ? Ne pourrait-il pas rejoindre le 001 et le Sierra-Delta dans le hall Concorde, afin de montrer aux visiteurs une coupe avec la structure interne du fuselage du supersonique ?

Nous savons que ce tronçon fait partie de l’inventaire du Musée de l’Air et qu’il est également inscrit au patrimoine national. Nous croyons ardemment que la direction du Musée a dans ses projets la volonté de le sortir de l’abandon pour le mettre en lumière au sein des collections.

Lors de l’assemblée générale de l’AAMA du 2 octobre 2021, Christian Leblanc, co-auteur de cet article, a questionné la directrice du Musée sur le devenir du tronçon du Fox Delta pour une éventuelle exposition au public. Madame la directrice a répondu qu’une réflexion est en cours.

Nombre de passionnés du supersonique espère que le « FD » va être extrait de sa position actuelle peu confortable. Tout laisse à croire maintenant que les préparatifs sont en cours pour un prochain transfert du tronçon dans le hangar HT3000. Ainsi il sera enfin à l’abri des intempéries.

Gageons que ce n’est qu’une étape intermédiaire avant une restauration puis une exposition au public au sein du Musée aux côtés des Concorde 001 et Sierra Delta. A moins qu’il ne trouve place dans la section aviation commerciale du futur hall (projet ASTREOS) qui sera construit en lieu et place des anciens halls A & B.

LE TRANSFERT DU FOXTROT-DELTA

L’ouverture au public du site des ateliers de restauration et des réserves du Musée de l’Air et de l’Espace à Dugny, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine des 17 et 18 septembre 2022, nous a permis de constater avec une certaine émotion le déplacement du tronçon du Concorde immatriculé F-BVFD.

Après de longues années stocké le long de la zone boisée du site et au milieu de structures métalliques diverses et autres containers, ce qui reste du Foxtrot-Delta a enfin été déplacé en cette année 2022 face au grand hangar HM1 entre la réserve Charles De Gaulle (dit Bermuda) et le hangar de stockage HT3000. Il repose maintenant sur un bâti mobile monté sur roulettes, conçu et fabriqué dans les ateliers de Dugny.

Les photos ci-après vous permettent de le constater.

F-BVFD, Concorde, Dugny, 2022

Le F-BVFD sur son bâti mobile vu du côté arrière gauche © Christian Leblanc (2022)

F-BVFD, Concorde, Dugny, 2022

Le F-BVFD sur son bâti mobile vu de l’arrière © Christian Leblanc (2022)

F-BVFD, Concorde, Dugny, 2022

Le F-BVFD sur son bâti mobile vu du côté gauche © Christian Leblanc (2022)

F-BVFD, Concorde, Dugny, 2022

Le F-BVFD sur son bâti mobile vu du côté gauche avec l’apex de la voilure © Christian Leblanc (2022)

F-BVFD, Concorde, Dugny, 2022

Le F-BVFD sur son bâti mobile vu du côté avant droit © Christian Leblanc (2022)

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est une grande avancée dans la perspective d’une restauration avant une présentation – espérée – au public. Avant cela, nous comptons sur le Département de la Conservation du musée pour mettre à l’abri des intempéries le tronçon dans le hangar HT3000, à moins qu’il faille attendre la mise en service de la réserve grands formats (RGF) prévue en 2024.

 

Vidéo du tronçon du Concorde F-BVFD le 15 mars 2023 à Dugny (nouvelle emplacement près du hangar de stockage HT 3000)

 

Le F-BVFD sur son bâti mobile vu du côté avant droit à côté du tronçon d’une Caravelle © Christian Leblanc (2023)

Le F-BVFD sur son bâti mobile vu du côté droit à côté du tronçon d’une Caravelle © Christian Leblanc (2023)

Tronçon F-BVFD sur son bâti mobile vu du côté avant droit © Philippe Picherit (2023)

Troncon-F-BVFD sur son bâti mobile vu du côté avant droit © Philippe Picherit (2023)

Le F-BVFD sur son bâti mobile vu de l’arrière © Christian Leblanc (2023)

Le F-BVFD sur son bâti mobile vu du côté gauche © Christian Leblanc (2023)

Foxtrot-Delta, nous ne t’oublions pas.

Philippe Picherit, Christian Leblanc et PB (AAMA).

 

NOTES :

(1) Le 8e assemblé à Toulouse-Blagnac et le 5e des 7 avions de série d’Air France.

(2) On peut comparer une boroscopie à une endoscopie ou coloscopie, pour la médecine. Il s’agit là aussi de passer par un orifice, un flexible au bout duquel se trouve une minuscule caméra qui permet de visualiser les criques ou dommages sur les ailettes des étages de compresseurs ou de turbines (stators et rotors). Cette inspection est systématiquement effectuée après une ingestion d’oiseaux ou de corps étrangers, par exemple.

(3) Cet alliage AU2GN dénommé RR58 en Angleterre avait été à l’origine conçu pour les pistons des célèbres moteurs Merlin montés sur les Spitfire, Mustang, Mosquito et Lancaster.

(4) En fait, les Concorde n’ont jamais été repeints aux couleurs de la Braniff. Ce sont juste les publicités qui ont répandu cette image dans le public.

 

ANNEXES

Les sept Concorde exploités par Air France. Sur 20 avions construits, 10 en France (à Toulouse) et 10 en Angleterre (à Filton), les six premiers n’ont servi qu’aux essais et aux mises au point (n°001, 002, 101, 102, 201 et 202).

Concorde, Air France, AF, TableauSource : www.lesvolsdeconcorde.com (Compilation Philippe Picherit)

 

Schéma montrant la répartition de la part du travail (étude et fabrication) entre la Grande-Bretagne et la France.

Fuselage, Concorde

Le tronçon de Dugny est réparti sur les fuselages avant (rep. 11) et intermédiaire (rep. 12) © DR

Sections avant, Concorde 201 à 206, assemblés, Grande-Bretagne

Les sections avants des Concorde 201 à 206 avec le fuselage de nez (rep. 10) et le fuselage avant (rep. 11) assemblés en Grande-Bretagne © DR

 

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