La réunion des guides le 22 novembre 2014

141122 réunion guides visuel

Moment important pour nos guides, qui sont en pointe dans l’action de notre association envers le Musée de l’Air : la réunion des guides.

Elle permet de faire le point et de dialoguer avec le Musée, et c’est également une formidable occasion de retrouvailles.

 

Ce sont notre Président François Chouleur (également guide) et François Vergne, coordinateur des guides et bénévoles qui organisent les débats.

Le Musée était représenté par Catherine Le Berre, Laura Prestifilippo et Maryse Pellon qui annonce que l’heure de la retraite sonnera pour elle en juin prochain.

 

La séance est ouverte par François Chouleur en demandant une minute de silence en mémoire de notre collègue Jean-Louis Aguer décédé en août dernier.

Il annonce ensuite la démission de notre ami guide Claude Godon qui ne désire plus accompagner de visites à compter du début de l’année prochaine.

Il présente deux nouveaux guides en formation : Pierre Gain et Patrick Masson. Les guides sont toujours heureux de compter de nouvelles recrues dans leurs rangs.

Il rend aussi hommage à Jean-Paul Reynaud, invité à la réunion, pour toute son action au sein de l’AAMA, en particulier en tant que guide et auteur de nombreux articles très appréciés dans la revue Pégase. Le livre sur la Grande Guerre des Aviateurs, dédicacé par chacun des guides présents, lui a été remis à la fin de la réunion. Il en a été fortement touché.

 

François Vergne poursuit en invitant Laura Prestifilippo à exposer les chiffres de l’année 2014.

Le nombre de personnes ayant suivi des visites sera équivalent cette année à celui de 2013 (environ 3900). Par contre moins de visites en langues étrangères. En moyenne 20 guides par mois exercent leur talent. Belle performance.

Concernant les mini-visites thématiques des premiers week-ends, un recul est à noter. Mais à partir d’avril il n’y avait plus que deux thèmes proposés au lieu de trois, et elles ne furent pas mises en place en octobre suite à l’ouverture de l’exposition « La Grande Guerre des Aviateurs ».

Une communication bien ciblée et visible pour les visiteurs lors de leur arrivée à l’accueil est fortement souhaitée.

 

Une clarification avec le Musée sera faite concernant le droit à la parole pour nos guides venant avec des proches ou des groupes d’élèves du BIA.

Lorsque les échanges avec le service juridique du Musée seront terminés, un document sera établi pour nos guides et bénévoles afin de connaître les procédures à suivre en cas de problèmes.

Il est précisé aux guides que dorénavant toute remarque concernant la qualité (éclairage, panneaux, pannes, etc.…) doit être directement adressée à Laetitia Miraton de la Médiation Culturelle, qui se chargera de transmettre aux équipes intéressées.

 

C’est au tour de Catherine Le Berre, du Marketing, de s’exprimer sur la programmation prévisionnelle des rendez-vous en 2015.

Elle comprendra les thèmes habituels : salon des formations et métiers aéronautiques en février, Carrefour de l’Air sans doute repoussé en avril dans l’espoir d’une météo favorable, la nuit des musées en mai, le salon du Bourget en juin, Volez Jeunesse en juillet, la nuit des étoiles en août, les journées du Patrimoine en septembre et Aéropuces en octobre.

Une exposition sur les comètes, faisant le lien avec la maquette Philea exposée, est prévue pour le deuxième semestre 2015. Une autre est dans les cartons, elle présenterait les restaurations des avions par les ateliers de Dugny.

Le retour à l’accès payant est toujours considéré. Il devrait certainement avoir lieu, mais la question est de savoir quand. Il n’y a pas de décision à ce jour.

 

Elle aborde ensuite l’évolution des travaux, et ils sont nombreux. Le hall de la Cocarde a pris du retard et il faudra patienter encore quelques mois pour admirer le résultat. Le futur hall 39/45 et l’espace Normandie-Niemen sont toujours prévus pour l’ouverture du salon du Bourget de 2015.

Les travaux sur la façade de l’aérogare côté parking devraient être terminés en juin 2015. Après le salon, ils débuteront côté tarmac pour s’achever avant le salon 2017.

A partir de l’automne prochain, de gros aménagements sont également prévus dans la Grande Galerie ce qui impliquera un enlèvement des collections par aile (ordre à définir) et la définition d’une nouvelle scénographie. Les nouvelles normes à appliquer risquent d’avoir un impact sur la présentation.

Tous ces désagréments gênent quelque peu les visites des guides, mais lorsque tout sera terminé, ils présenteront des collections mises en valeur.

 

En fin de réunion, il est demandé à Dominique Abadie, guide en charge du groupe des traducteurs de l’AAMA, de faire un point sur les traductions réalisées récemment pour le Musée. Ce travail n’est pas négligeable.

[slideshow_deploy id=’2928′]

 

Faisant suite à cette réunion très chargée, le groupe s’est plié avec joie à la traditionnelle photo, avant de se rendre au restaurant l’Hélice pour un déjeuner bien mérité.

C’est toujours un grand moment de convivialité.

[slideshow_deploy id=’2933′]

 

Nos guides sont prêts à affronter une nouvelle année qui sera pleine de nouveautés.

141122 réunion guides groupe

 

Frédéric Buczko (AAMA)

François Vergne (AAMA)

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

Taggé , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.