La réunion des guides de l’AAMA le 21 janvier 2017

Belle et très passionnante réunion des guides ce samedi 21 janvier 2017.

Malgré les températures polaires, 28 d’entre eux sont venus, prouvant s’il le fallait leur implication pour le Musée de l’Air.

 

Pierre Brémard et François Chouleur

 

 

Notre président François Chouleur ouvre la séance et laisse la place au coordinateur des guides, Pierre Brémard.

 

Il commence par donner la parole aux cinq candidats guides qui se présentent tour à tour.

 

 

 

Il y a André Marchi, ancien pilote militaire et d’Air France, Jacques Beaudeau qui a le même parcours, Jean-Pierre Maguet ancien mécanicien de l’Aéronavale et de l’aviation civile, Charles Lokbani travaillant au ministère de la Défense, passionné par le domaine de la simulation et qui a été pilote de planeur et enfin un jeune étudiant dans l’optique spatiale, Alexandre Jeanneau.

Nous leur souhaitons la bienvenue à l’AAMA et une belle carrière au sein du groupe.

Arrivé un peu plus tard, un de nos bénévoles, Xavier Truchet, qui réalise des visites de l’espace Normandie-Niemen pour l’association Mémorial Normandie-Niemen souhaite lui aussi rejoindre la cohorte des guides.

André Marchi

jacques Beaudeau

Jean-Pierre Maguet

Charles Lokbani

Alexandre Jeanneau

Xavier Truchet

Ensuite la place est laissée aux représentants du Musée de l’Air.

Jean-Emmanuel Terrier

 

En premier Jean-Emmanuel Terrier, responsable du développement des publics,  qui indique qu’un texte a été voté en juillet 2016 à l’Assemblée Nationale encadrant les guides conférenciers dans les musées nationaux. Ça s’appliquera autant pour nos guides que pour les guides vacataires. Pour les musées d’art ou d’histoire la chose paraît plus aisée, des formations existant, mais pour des musées techniques c’est plus complexe.

Après une année de visites thématiques, nouvelle formule, sur le thème « Boeing 747 versus Concorde » dans laquelle il s’était fortement investi, le résultat est probant : 31 prestations réalisées avec une moyenne de 15 personnes.

 

 

Le colonel Rougevin-Baville, conservateur du Musée de l’Air de 1958 à 1972

 

 

Il termine par une surprise en diffusant l’extrait d’un reportage, tiré des archives de l’INA, sur le Musée de l’Air à Meudon en décembre 1961 avec l’interview du conservateur le colonel Jacques Rougevin-Baville remerciant le président de l’AAMA, Henry Potez.

Les guides ont apprécié et l’on remercié pour ce geste émouvant.

 

 

 

 

Solenn Davalo et Laura Prestifilippo

Revenant dans le présent, ce sont Solenn Davalo et Laura Prestifilippo qui donnent les chiffres de l’activité de nos guides à l’aide de graphiques très clairs et précis. Elles s’occupent du service réservation du Musée et nos guides ont affaire directement avec elles dans une excellente entente.

Il y a une stagnation du nombre de visiteurs ayant suivi nos Amis ; un peu plus de 3000. Tous les musées ont rencontré une baisse de fréquentation et même le tourisme en général. La cause principale étant la peur des attentats.

Ils ont effectué l’année dernière 177 missions représentant près de 60% de l’ensemble des visites. Les autres étant dues aux vacataires, qui font les visites « découvertes » inférieures à 2 heures, tandis que nos guides effectuent les visites « approfondies » de plus de 2 heures, voire la journée complète.

 

Pendant la même période une enquête de satisfaction était faite auprès des responsables des groupes venus au Musée et profitant des prestations de nos guides.

Les résultats excellents font apparaître que la passion et la connaissance des guides AAMA sont les meilleurs vecteurs pour des visites réussies.

 

Claire Stewart

 

 

Au Musée de l’Air depuis tout juste un an, Claire Stewart qui s’occupe de la communication profite de cette réunion pour se présenter à tous les guides et annoncer que les visites thématiques profiteront d’une publicité et d’une programmation accrues.

 

 

 

 

Catherine Le Berre

 

 

Catherine Le Berre, directrice du marketing, expose les travaux en cours et la vision du Musée dans le cadre du Grand Paris à l’aide des planches qu’elle a montrées au SITEM 2017 (salon international des musées, des lieux de cultures et de tourisme) qui s’est déroulé début janvier.

 

 

 

 

Jean-Pierre Lopez et Pierre Brémard

L’AAMA reprend la parole. Pierre Brémard et Jean-Pierre Lopez expliquent la réflexion qui s’est engagée suite aux échanges avec le pôle marketing concernant la formation et le suivi de nos guides pour répondre aux changements annoncés par Jean-Emmanuel Terrier.

En décembre dernier une réunion sur ce thème s’était tenue et les conclusions sont annoncées aux guides.

Le passage à la signature de la charte

 

La réunion se termine après plus de trois heures passionnantes et avant de sortir les guides ont signé la charte qui les lie au Musée de l’Air et à renouveler chaque année.

 

 

 

 

Au moment où tout le monde est rassemblé sur les marches pour la photo traditionnelle, passe la directrice Catherine Maunoury, pressée entre deux rendez-vous importants. A notre demande elle s’est volontiers pliée à l’exercice n’ayant pas de temps de s’adresser à tous.

Nous la remercions pour ces instants malgré son emploi du temps extrêmement chargé.

La meilleure façon de terminer une réunion aussi intéressante soit-elle, c’est de s’assoir autour d’une table et de se régaler, toujours avec bonne humeur. Les anciens ont ainsi fait plus ample connaissance avec les derniers arrivés.

Cette réunion des guides de l’AAMA 2017 n’a pas dérogé à cette règle.

 

Frédéric Buczko (AAMA)

Retour vers les actualités de l’AAMA et du Musée.

[slideshow_deploy id=’6927′]

Taggé , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.